Baromètre DJEPVA Jeunesse 2020

À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.

Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague :

• Les aspirations : l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures.

• La protection de l’environnement : la défense d’une cause environnementale, le changement des comportements

• Les colonies de vacances : atouts et freins au départ en colonies de vacances.

• L’accès aux droits sociaux : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de non-recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.

• La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les apports de ce séjour à l’étranger, les éléments qui pourraient inciter les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.

• L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement bénévole.

L’enquête a été réalisée en ligne, du 30 janvier 2020 au 29 mars 2020, auprès d’un échantillon représentatif de 4 530 jeunes âgés de 18 à 30 ans résidant en France (y compris en outre-mer), sélectionnés selon la méthode des quotas. La méthodologie mise en œuvre permet la réalisation d’analyses régionales. Les quotas nationaux (région, taille d’agglomération, âge, sexe, niveau de diplôme, situation d’activité) et régionaux (sexe, âge, niveau de diplôme, situation d’activité) ont été calculés d’après les résultats du dernier recensement général de la population

Un redressement a été effectué pour assurer la représentativité de l’échantillon par rapport à la population nationale des jeunes âgés de 18 à 30 ans intégrant l’ensemble des variables de quotas ainsi que le taux de départ à l’étranger des jeunes de 18 à 30 ans observé dans l’enquête Conditions de vie et aspirations du CREDOC, réalisée en face-à-face en juin 2018.

En parallèle, des questions du baromètre DJEPVA sur la jeunesse ont été insérées à la demande de la DJEPVA et de l’INJEP dans la vague de janvier 2020 de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CREDOC et dans la vague exceptionnelle menée par le CREDOC en avril 2020 pour appréhender l’effet de la crise sanitaire sur les conditions de vie et aspirations de Français. Ces deux enquêtes ont été menées en ligne auprès d’environ 3 000 résidents français âgés de 15 ans et plus. Les résultats de ces questions figureront dans le rapport à titre de points de comparaison.