Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier au rôle des institutions sportives dans la « fabrique » des masculinités et des féminités des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisait une conférence-débat le jeudi 12 mai à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille.
En tant que « marqueur » indéniable de la jeunesse impliquant la mise en jeu du corps, le sport apparaît comme un contexte particulièrement intéressant pour étudier l’incorporation du genre. En effet les jeunes sportifs travaillent, dans et par leur pratique sportive, leur rapport au corps et au monde, qu’ils ont intériorisé auparavant dans d’autres sphères du social. Mobilisant des méthodes variées et des perspectives d’analyse originales, les articles rassemblés dans ce dernier numéro d’Agora débats/jeunesses coordonné par Carine Guérandel et Aurélia Mardon, montrent par quels processus certaines socialisations sportives participent à la reproduction de l’ordre du genre, quand d’autres permettent de le questionner, mais sans jamais réellement le renverser.
Une discussion autour de ces questions a été proposée le 12 mai à l’occasion d’une conférence-débat organisée à Lille en présence de :
Animation de la conférence-débat
Un temps de débat avec la salle et avec les contributeurs de ce numéro a été proposé.
Accès :
MESHS, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société
2 Rue des Canonniers, 59000 Lille
Salle 2