PROGRAMME

 

Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier au rôle des institutions sportives dans la « fabrique » des masculinités et des féminités des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organisait une conférence-débat le jeudi 12 mai à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille. 

 

 

 

En tant que « marqueur » indéniable de la jeunesse impliquant la mise en jeu du corps, le sport apparaît comme un contexte particulièrement intéressant pour étudier l’incorporation du genre. En effet les jeunes sportifs travaillent, dans et par leur pratique sportive, leur rapport au corps et au monde, qu’ils ont intériorisé auparavant dans d’autres sphères du social. Mobilisant des méthodes variées et des perspectives d’analyse originales, les articles rassemblés dans ce dernier numéro d’Agora débats/jeunesses coordonné par Carine Guérandel et Aurélia Mardon, montrent par quels processus certaines socialisations sportives participent à la reproduction de l’ordre du genre, quand d’autres permettent de le questionner, mais sans jamais réellement le renverser.

 

Une discussion autour de ces questions a été proposée le 12 mai à l’occasion d’une conférence-débat organisée à Lille en présence de :

 

  • Carine Guérandel et Aurélia Mardon, maîtresses de conférences en sociologie à l’université de Lille et coordinatrices du numéro 90

 

  • Alice Olivier, maîtresse de conférence à l’université de Lille, Clersé, Inspe

 

  • Akim Oualhaci, chargé d’études et de recherche à l’INJEP

 

  • Mona Pantel, conseillère d’animation sportive au service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports des Yvelines (78)

 

Animation de la conférence-débat

  • Marianne Autain et Yaëlle Amsellem-Mainguy, rédactrices en chef de la revue Agora débats/jeunesses

 

Un temps de débat avec la salle et avec les contributeurs de ce numéro a été proposé.

 

 

Accès

MESHS, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société
2 Rue des Canonniers, 59000 Lille
Salle 2



PLAN