PROGRAMME

 

L’INJEP a le plaisir de vous inviter à son prochain Rendez-vous de la Doc’ qui aura lieu le jeudi 30 juin à 10h ! Organisé chaque mois au Centre de ressources de l’INJEP, le Rendez-vous de la Doc’ est un évènement virtuel d’une heure qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public. 

 

Tana Stromboni et Romane Urbano, chargées d’études et d’évaluation à l’INJEP, présenteront les premiers enseignements sur l’appropriation du programme des « cités éducatives » en matière de continuité éducative, d’orientation-insertion et de place des familles. Ces derniers ont donné lieu au rapport « Évaluation nationale des cités éducatives » publié par l’INJEP en mai 2022.

Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations. Au début de l’année 2022, on dénombrait 200 cités éducatives. Mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), l’INJEP pilote cette évaluation qui s’articule autour de trois thématiques centrales du programme : la mise en oeuvre et les effets de la continuité éducative sur le parcours des enfants et des jeunes ; les parcours d’orientation, d’insertion et de formation pour les 11-25 ans ; les effets de la cité sur la place des familles dans les coopérations éducatives.

 

Pour compléter : une bibliographie conçue pour l’occasion par le centre de ressources de l’INJEP