PROGRAMME

 

Le 25 novembre 2021 se tiendront les Rencontres de l’INJEP consacrées aux pratiques sportives et aux inégalités qui les traversent. Cette journée de rencontres et d’échanges, rassemblant acteurs du sport, chercheurs, associations et décideurs, sera l’occasion de faire le point sur les politiques publiques en faveur du sport, et de confronter points de vue et expériences.

 

Déterminant de santé majeur, facteur de socialisation associative et gage de valeurs pour la cohésion sociale, le sport occupe aujourd’hui une place importante dans les pratiques comme dans les politiques nationales et territoriales. Dans un contexte de transformation de la gouvernance du sport, de multiplication des acteurs qui investissent le champ et à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les questionnements autour des enjeux éducatifs, sociaux, de santé et territoriaux des pratiques sportives revêtent un intérêt particulier.

 

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), fort de son service statistique en charge du sport, de son expertise sur les pratiques sportives et de sa connaissance des politiques publiques, propose de nourrir et mettre en débat la question des inégalités dans le sport. Sport-santé, discriminations, émancipation par le sport et intégration sont autant de dimensions que l’INJEP souhaite explorer, éclairer et porter dans le débat public au travers de ses Rencontres 2021. Fidèle à sa position d’interface entre la recherche, les décideurs et les professionnels, l’INJEP vous invite à approfondir ces sujets et à en partager les enjeux d’intérêt général à la lumière de travaux scientifiques, de témoignages et d’éclairages d’experts et d’acteurs de terrain.

 

Organisée à la Maison du sport français, lieu emblématique d’accueil du mouvement associatif sportif, cette journée se structurera autour de trois tables rondes. L’évènement ouvert à toutes et tous gratuitement, sur inscription, sera également accessible à distance et diffusé en direct sur les réseaux sociaux.

 

Programme prévisionnel

 

Table ronde 1 – Le sport, un levier d’intégration ?

 

Table ronde 2 – Le sport-santé pour réduire les inégalités ?

 

Table ronde 3 – Quand le sport participe à l’émancipation

 

Table ronde conclusive sur les politiques sportives

 



INTERVENANTS

 

Les noms des intervenants seront bientôt communiqués.

 

Évènement gratuit et accessible à tous, dans la limite des places disponibles.

 

Inscriptions obligatoires en cliquant ici.

 

PLAN