INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des «cités éducatives» - INJEPINJEP Notes & Rapports n°2021/02 - STROMBONI, Tana - Février 2021, 56 p. « Visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire », les cités éducatives ont été mises en œuvre en 2019 au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles doivent prévoir leur évaluation comme indiqué dans la convention-cadre qui formalise les engagements de l’État et de la collectivité porteuse. Cette note fait état de la diversité des démarches d’évaluation envisagées par les cités éducatives à travers l’analyse de 51 protocoles de suivi et d’évaluation mis à disposition de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). |
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics - CéreqCéreq Essentiels, n° 3 - COUPPIE, Thomas (Coord.), DUPRAY, Arnaud (Coord.), GASQUET Céline (Coord.), LEMISTRE, Philippe (Coord.) - Février 2021, 146 p. La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Les contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. |
L'enseignement scolaire en outre mer : des moyens à mieux adapter à la réalité des territoires - Le SénatLe Sénat - LONGUET, Gérard (Dir.) - Rapport d'information n° 224 (2020-2021) - Décembre 2020, 147 p. L'objectif de cette enquête commandée à la Cour des comptes par le Sénat était de dresser un panorama de l'éducation dans les cinq académies de la Martinique, la Guadeloupe, La Réunion, Guyane et Mayotte, qui présentent toutes des caractères spécifiques déterminant la performance de leur système éducatif. L'enjeu principal n'est pas tant celui des efforts financiers à consentir que celui de l'adaptation aux réalités des territoires dans leur diversité, concernant notamment la gestion des personnels enseignants, afin de garantir une meilleure mobilisation des moyens alloués à ces territoires ultramarins. |
Vie associative dans les QPV : les 16 propositions - Le Mouvement associatifLe Mouvement associatif - Février 2021 Les associations doivent faire face à une augmentation des besoins sociaux et cela dans un contexte économique de plus en plus contraint, marqué par l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire a eu également des conséquences importantes pour elles, d’autant plus pour celles intervenant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avec une perte de revenus significative ou encore une baisse des ressources des cotisations. Pour ces raisons, un collectif d’acteurs associatifs, porté par Le Mouvement associatif, en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France et avec le soutien de l’ANCT, publie « 16 propositions pour une vie associative ambitieuse dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville », à destination des pouvoirs publics nationaux, des pouvoirs publics territoriaux et des acteurs associatifs. |
Politiques départementales en faveur d’un développement maîtrisé des sports de nature - PRNSNPôle ressources national sports de nature (PRNSN) - QUENEHERVE, Gilles (Dir.) - Janvier 2021, 21 p. (Synthèse, n°2) Ce document dresse un panorama des politiques départementales en faveur du développement des sports de nature : les dispositifs existants et mis en œuvre, l'évaluation, l'articulation avec d'autres politiques départementales. |
Le ministère de l’Intérieur lance un plan d’aide aux jeunes en difficulté - Le Figaro Etudiant, 23/02/2021Le Figaro Etudiant, 23 février 2021, par AFP agence Dans un courrier adressé aux services du ministère de l’Intérieur, et que Le Figaro s’est procuré, Gérald Darmanin a annoncé le lancement du plan «10.000 jeunes» dans le cadre du ministère de l'intérieur. Son objectif est de venir en aide aux jeunes les plus fragiles sur le plan économique et social. |
Covid : le gouvernement vante les résultats du plan «1 jeune, 1 solution» - Les Echos, 15/02/2021Les Echos, 15 février 2021, Alain Ruello Avec plus d'un million d'embauche en CDI ou CDD de plus de trois mois ou encore un demi-million de contrats d'apprentissage, le gouvernement estime que le plan « 1 jeune 1 solution » tient ses promesses. Ces chiffres ne disent pas tout, tempèrent des économistes. |
L’association est-elle toujours adaptée à la gestion et au développement des activités sportives ? - Actu-juridique.fr, 16/02/2021Actu-juridique.fr, 16 février 2021, Robert Vincent, Charles Dudognon L’association est le support juridique fondateur et structurant du mouvement sportif. Il reste que le statut associatif est aujourd’hui concurrencé par d’autres formules juridiques privées et publiques. Est-il toujours adapté au secteur du sport ? La réponse doit être nuancée en considération des acteurs concernés, de leurs activités et objectifs. |
Alimentation, aide financière, soutien psy : voici quelques dispositifs et initiatives pour les étudiants - Journal du dimanche, 12/02/2021Journal du dimanche, 12 février 2021, Mathilde Durand De nombreux jeunes sont fragilisés par l'épidémie de Covid-19, particulièrement les étudiants. Sur le territoire, des dispositifs et des aides peuvent aider à soulager ces situations de précarité. |
Loi contre le séparatisme : mieux contrôler les dons aux associations - La Croix, 11/02/2021La Croix, 11 février 2021, Emmanuelle Réju Pour la Cour des comptes, le projet de loi contre le séparatisme est l’occasion de renforcer les contrôles des dons collectés, en élargissant notamment les pouvoirs des services fiscaux. |
Restitutions du baromètre du mécénat d'entreprise 2020 en régions - ADMICALADMICAL - De janvier à juin 2021, programmation en visioconférence jusqu'en avril Suite à la publication du baromètre du mécénat d'entreprise en France 2020, Admical propose de participer aux restitutions de ce baromètre en région en plusieurs dates. Au programme : un éclairage sur les principaux indicateurs du mécénat dans chaque région et des témoignages d'entrepreneurs engagés sur chaque territoire. |
Pour un autre récit de la diversité - Observatoire des politiques culturellesObservatoire des politiques culturelles, 9 mars 2021 - Marseille Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Pourquoi et comment protéger et mettre en valeur les expressions et les droits culturels des minorités ? Comment faciliter la prise de conscience de la diversité culturelle à travers la diversité artistique ? De quelle manière prendre soin de la mémoire des habitants comme d’un patrimoine à transmettre au plus grand nombre ? Pourquoi prendre en considération les revendications de genre ?… Ce questionnement s’appuiera largement sur le territoire marseillais, tout en sollicitant d’autres situations. |
Consommation, épargne et fragilités financières pendant la crise Covid - CAEConseil d'analyse économique (CAE) - FIZE, Étienne ; LANDAIS, Camille ; LAVEST, Chloé - Focus n°054‐2021 - Janvier 2021, 14 p. Basée sur des données de comptes bancaires, l'analyse du CAE mesure la situation des ménages au cours de la crise Covid. Elle s'est notamment intéressée aux jeunes (dans la tranche d’âge 20‐25 ans), et plus particulièrement à deux catégories : les étudiants et les jeunes actifs vivant dans un logement autonome (décohabitants)... Si on ne détecte pas chez les jeunes des différences particulières par rapport à la population générale en début de période, jusqu’au mois de juillet, on observe une forme de décrochage à partir d’août : en population générale, le recul du revenu se situe entre 0 et 5 % quand il avoisine à 5 à 10 % chez les jeunes autonomes. |
S’installer dans une commune rurale : un choix de proximité, privilégié par les jeunes actifs et les familles - INSEEINSEE ANALYSES Auvergne-Rhône-Alpes, n°113 - BIANCO, Emma ; CHAUMERON, Sandrine - Février 2021, 4 p. L’absence d’établissements d’enseignement supérieur dans les territoires ruraux entraîne le départ des jeunes entre 15 et 25 ans souhaitant poursuivre leurs études. Les communes rurales de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes perdent près de 8 400 étudiants au cours de l’année 2017. À l’inverse, entre 25 et 40 ans, le nombre d’arrivants dans les communes rurales dépasse celui des sortants. (...) Les zones rurales de Haute-Savoie se caractérisent par un afflux d’arrivants jeunes (30 ans en moyenne), à l’instar de la population déjà en place, âgée en moyenne de 40 ans, en lien avec l’attractivité de Genève et d’Annecy. En effet, les 20-40 ans représentent une part importante des arrivants en commune rurale du département (51 %, contre 44 % en moyenne dans la région), alors que la part des plus de 65 ans est au contraire très faible (4 % contre 8 %). |
Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage - DEPPDEPP - ORAND, Michael - Note d'Information n° 21.08, février 2021 Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés. |
La ville idéale des Millenials - BVABVA pour NGE, janvier 2021, 14 p. Pour les Millennials, jeunes âgés de 20 à 35 ans, interrogés par BVA, ce que devrait privilégier la ville c’est en premier lieu la nature (espaces verts, végétalisation, etc. à 48%). Cette ville idéale doit aussi faire sa place à l’humain en privilégiant à la fois sa sécurité (36%) et sa sociabilité, avec une mise en avant des activités en cœur de ville (30%) et des lieux de convivialité (25%) ainsi qu’une plus grande proximité des espaces, en rapprochant les lieux de logements/travail/de loisirs culturels et sportifs et convivialité (20%). |
Covid : le risque d’un conflit générationnel ? - OdoxaOdoxa pour le Cercle Vulnérabilité et société - Février 2021,19 p. Ce sondage révèle que 56 % des Français craignent un conflit de génération. Ils montrent les points de tensions avec 70 % des 65 ans et plus des personnes interrogées qui estiment que les jeunes ne se rendent pas compte des difficultés qu’ils rencontrent, et 57 % des jeunes interrogés qui le pensent à propos de leurs aînés. |
Education nationale / Formation professionnelle : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 16 février 2021 Le décret n° 2021-161 du 15 février 2021 adapte les durées des périodes de formation en milieu professionnel et les durées d'expérience ou d'activité professionnelle exigées pour l'obtention des diplômes professionnels du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art et de la mention complémentaire pour la session 2021, du fait de l'état d'urgence sanitaire. L'arrêté du 15 février 2021 adapte l'organisation des périodes de formation en milieu professionnel exigées pour l'obtention des diplômes professionnels du certificat d'aptitude professionnelle, du brevet d'études professionnelles, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet des métiers d'art, de la mention complémentaire et du diplôme de technicien des métiers du spectacle et l'évaluation du contrôle en cours de formation, au titre de la session 2021. Ces textes se trouvent dans le document ci-dessous. |
Aides à l'embauche des travailleurs handicapés et des jeunes de moins de 26 ans et des emplois francsJournal officiel du 24 février 2021 Le décret n° 2021-198 du 23 février 2021 concerne les aides à l'embauche des travailleurs handicapés et des jeunes de moins de 26 ans et les emplois francs. Ce texte prolonge la période d'ouverture de l'aide à l'embauche des travailleurs handicapés, en adaptant certaines de ces modalités : il modifie la condition d'appartenance aux effectifs de l'employeur pour l'aide à l'embauche des travailleurs handicapés et le délai de dépôt des pièces justificatives est allongé. Le texte ouvre en outre le bénéfice de l'aide relative aux emplois francs à La Poste, ainsi que le bénéfice de l'aide à l'embauche des jeunes, de l'aide à l'embauche des travailleurs handicapés et de l'aide relative aux emplois francs aux entreprises de la branche professionnelle des industries électriques et gazières pour leurs salariés soumis au statut national du personnel des industries électriques et gazières. |
Modalités d'attribution des aides spécifiques aux étudiants - Elèves en situation de stress : 2 circulairesBulletin officiel de l'Education nationale, n° 5, 4 février 2021, et BOEN n°7, 18 février 2021 La circulaire du 28-01-2021 ouvre les conditions d'attribution des aides spécifiques pour «tout étudiant inscrit dans une formation initiale d'enseignement supérieur dispensée en France, quelle que soit sa nationalité, boursier ou non-boursier, peut demander une aide ponctuelle. » et en augmente le montant. La circulaire du 16 février 2021 porte sur l'amélioration du repérage, de l'orientation et de la prise en charge des élèves en situation de stress, de détresse psychologique ou en danger en temps de COVID. Les deux circulaires figurent dans le document ci-dessous. |
Service militaire adapté : 1 décret et 1 arrêtéJournal officiel du 27 janvier 2021 Le décret n° 2021-62 du 25 janvier 2021 porte sur le service militaire adapté. Ce décret modifie le positionnement au sein du code de la défense des dispositions relatives au service militaire adapté, en les replaçant au sein d'un titre consacré aux organismes interarmées. Il actualise ces dispositions s'agissant du statut dont relèvent les volontaires du service militaire adapté et des missions qui lui sont dévolues. L'arrêté du 25 janvier 2021 organise le service militaire adapté. Le décret et l'arrêté se trouvent dans le document ci-dessous. |
Modification des aides exceptionnelles à destination des auteurs et titulaires de droits voisins et conditions financières de résolution de certains contrats dans les secteurs de la culture et du sportJournal officiel du 11 février 2021 L'ordonnance n° 2021-137 du 10 février 2021 modifie l'ordonnance n° 2020-1599 du 16 décembre 2020 relative aux aides exceptionnelles à destination des auteurs et titulaires de droits voisins touchés par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du virus Covid-19 et aux conditions financières de résolution de certains contrats dans les secteurs de la culture et du sport. Au premier alinéa de l'article 2 de l'ordonnance du 16 décembre 2020 susvisée, les mots : « le 16 février 2021 inclus » sont remplacés par les mots : « la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire déclaré par le décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020, prorogé dans les conditions prévues par l'article L. 3131-13 du code de la santé publique ». |
La fabrique du besoin éducatif particulier [Dossier] – (Revue)ARMAGNAGUE, Maïtena (Coordinateur) ; EBERSOLD, Serge (Coordinateur) | AGORA Débats / Jeunesses - n° 87, février 2021 - 168 p. Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l’élève et de l’enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l’efficacité du l’institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d’échec scolaire. Il s’intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l’école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l’école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives. |
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons - (Ouvrage)DUTEIL DEYRIES, Sophie, L'Harmattan, collection "Savoir et formation", 2020 - 296 p. Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs. Un traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos représentations sociales ne sont-elles pas à l'œuvre ? |
Quartiers prioritaires - Le grand pari des cités éducatives [Dossier] - (Revue)FOIN, Michèle (Coordinateur) | GAZETTE (LA) DES COMMUNES - n° 48/2544, décembre 2020 - pp. 38-44 Issu du rapport de Jean-Louis Borloo et d'une durée de trois ans, le dispositif des cités éducatives doit permettre de décloisonner l'action des différents acteurs de 80 quartiers prioritaires de la politique de la ville pour gagner en cohérence, assurer le suivi éducatif des jeunes défavorisés et éviter l'empilement des dispositifs. Mené tambour battant, le projet qui a gagné ses lettres de noblesse avec le suivi des jeunes pendant le confinement de la pandémie de la Covid-19, s'organise autour de la troïka d'égale importance, préfecture, principal de collège et agent de la collectivité territoriale. Avec la perspective d'une meilleure réussite éducative et d'une amélioration des trajectoires, chaque territoire possède individuellement une grande autonomie quant a ses priorités. |
Terrains de jeux, terrains de luttes : militant-e-s du sport - (Ouvrage)KSSIS, Nicolas, Editions de l'Atelier, 2020 - 160 p. Alors que Paris s'apprête à organiser les Jeux olympiques de 2024 et que l'on célèbre les « valeurs du sport », qui se souvient qu'en 1936, des militants tentèrent d'opposer aux Jeux olympiques de Berlin, transformés en vitrine du nazisme, des olympiades populaires dans l'Espagne du Frente popular ? Dans cet ouvrage, Nicolas Kssis nous invite à cheminer à travers l'histoire des cent cinquante dernières années pour y découvrir comment des femmes et des hommes d'origines et d'horizons divers unirent leurs forces pour faire du sport le lieu de l'émancipation individuelle et collective. En mobilisant des figures méconnues autant que des noms devenus emblématiques (Léo Lagrange, Auguste Delaune), en retraçant leurs parcours faits de grands combats et de petites anecdotes, Nicolas Kssis nous offre une histoire incarnée du sport, loin des instances du CIO ou des cotations boursières. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 95, février 2021INJEP - Mission documentation, février 2021, 13 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire. de vie associative et du sport. En raison de la situation sanitaire, le centre de ressources de l’INJEP, est fermé au public depuis le 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre. Nous restons disponibles pour toutes demandes d’informations. |