La fabrique du besoin éducatif particulier


De la fabrication du besoin éducatif-La genèse de la notion de besoin éducatif particulier-À quoi sert le besoin éducatif particulier ?-L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire-Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles-Les troubles du comportement en maternelle-La dyslexie

Ce numéro a pour thème la fabrique du besoin éducatif qui accompagne le développement de politiques éducatives visant l’accessibilisation des systèmes scolaires. Il associe l’institutionnalisation de cette notion à la redéfinition du rôle de l’élève et de l’enseignant liée à des politiques éducatives promouvant l’efficacité du l’institution scolaire. Il porte par ailleurs le regard sur le rôle joué par la généralisation de dispositifs de soutien ciblant les élèves à risque d’échec scolaire. Il s’intéresse enfin aux conventions développées par les acteurs de l’école pour mettre en sens et en scène les principes revendiqués par l’école inclusive tels que la différentiation pédagogique ou les pratiques collaboratives.


Informations complémentaires


SOMMAIRE

 

DOSSIER

 

Introduction. De la fabrication du besoin éducatif. Enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs
Serge Ebersold, Maïtena Armagnague

La genèse de la notion de besoin éducatif particulier. Circulations transnationales et reconfiguration de la norme scolaire
Marianne Woollven

À quoi sert le besoin éducatif particulier ? Dénormativité et hypernormativité en tension dans l’école inclusive
Diane Rufin, Jean-Paul Payet

L’introduction de l’« excellence » en éducation prioritaire. La fabrique d’un nouveau besoin éducatif ?
Renaud Cornand, Alice Pavie, Ariane Richard-Bossez

Ce que font les « besoins éducatifs particuliers » aux professeurs des écoles. L’extension du domaine du handicap comme remise en cause de la professionnalité enseignante
Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan, Frédéric Charles

Les troubles du comportement en maternelle. Les usages professionnels d’une catégorisation jugée imparfaite, Rachel Gasparini

La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Une expérimentation d’apprentissage de la lecture en milieu scolaire, Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller

 

HORS DOSSIER

 

Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » Magali Danner, Carine Érard, Christine Guégnard

Des enseignant∙e∙s face à des enfants et des parents jugés « non conformes », Chloé Riban