INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les politiques de jeunesse des conseils départementaux. Rapports d'étude - INJEPINJEP - Notes et Rapports, 2022/11 - MOALIC, Maëlle ; PARISSE, Jordan - Juin 2022, 84 p. (Rapport d'étude) + Synthèse : 7 p. Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et l’Assemblée des départements de France (ADF), cette étude vise à mieux comprendre comment les conseils départementaux structurent et mettent en œuvre des politiques en direction des jeunes. |
La jeunesse dans les politiques des conseils départementaux - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 59 - PARISSE, Jordan ; MOALIC, Maëlle - Juin 2022, 4 p. Dans un contexte institutionnel marqué par la montée en compétence des conseils régionaux et le développement de l’intercommunalité dans la prise en charge des jeunes, la place des conseils départementaux demeure centrale. Comment ces derniers se positionnent-ils dans le paysage multiforme des politiques de jeunesse marqué par un éclatement sectoriel, institutionnel et territorial ? L’étude réalisée par l’INJEP, en partenariat avec le laboratoire Arènes et l’Assemblée des départements de France (ADF), analyse la manière dont les conseils départementaux se saisissent des enjeux relatifs à la jeunesse, tant à travers la multitude de leurs interventions sectorielles (gestion des collèges, aide sociale à l’enfance…) qu’au regard des enjeux de coordination interne et d’animation partenariale dans les territoires. |
Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté - CESEConseil économique, social et environnemental (CESE) - MARTEL, Marie-Claire ; NATON, Jean-François ; Commission permanente de l’éducation, de la culture et de la communication - Juin 2022, 162 p. (Rapport) + 69 p. (Avis) + 2 p. (Synthèse) 22 millions de Français âgés de 18 ans et plus sont bénévoles soit dans une association, un syndicat, une mutuelle ou un parti politique. La crise sanitaire a révélé le rôle crucial des bénévoles et des structures de bénévolat qui fait face à de nombreux défis : plus d'information pour mieux promouvoir le bénévolat, renouvellement des responsables, statut, formation et reconnaissance des compétences... Le CESE s'est saisi de la question du bénévolat, alliant cohésion sociale et citoyenneté, pour contribuer à cette reconnaissance individuelle et collective de cet engagement qui touche. En préambule de ses 19 préconisations, le CESE a proposé une nouvelle définition du bénévolat : "le bénévolat est l’action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif.". |
Rapport JADE 2022. Promotion des droits auprès des enfants et des jeunes 2021-2022 - Défenseur des droitsDéfenseur des droits - Juin 2022, 89 p. Cette année, le programme JADE, fort de 94 jeunes ambassadeurs engagés en service civique, a permis de sensibiliser 51 389 jeunes, dans 281 établissements scolaires et 83 structures spécialisées, en métropole et en Outre-mer. Les volontaires du programme JADE, âgés de 16 à 25 ans, s’engagent pour une durée de neuf mois auprès du Défenseur des droits, afin de promouvoir les droits de l’enfant et l’égalité. Le programme JADE bénéficie du soutien de nombreux partenaires : les collectivités territoriales, les associations agréées du service civique, Concordia, Unis-Cité et les CEMEA (Centre d’Entraînement aux Méthodes de l’Education Active) ainsi que l’Education nationale. |
Cordées de la réussite : enquête auprès des établissements têtes de cordées - DGESIPMinistère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) - Mars 2022, publié en ligne en Juin 2022, 26 p. Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre, d'une part, une « tête de cordée » qui est un établissement d'enseignement supérieur (universités, grande école, école du service public) ou un lycée comportant une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou une section de techniciens supérieurs (STS) et, d'autre part, des établissements dits « encordés » : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle. Soucieuse de disposer du retour d’expérience des têtes de cordées et d’ajuster son intervention aux attentes, la DGESIP a souhaité les consulter. Cette enquête qualitative complète les données collectées par les services académiques ainsi que les échanges et analyses développés dans le cadre de l’animation du réseau des référents organisée conjointement par la DGESIP et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du MENJS. |
Le service civique, outil efficace de la course à la distinction - Le Monde, 05/07/2022Le Monde, 5 juillet 2022, Séverin Graveleau (accès réservé) Initialement lancé pour favoriser l’engagement citoyen des jeunes, le service civique devient un outil pour enrichir le CV des jeunes, au côté des stages. Les recruteurs assurent que cette expérience représente un réel « plus ». |
Le Service national universel a le vent en poupe - Le Dauphiné Libéré, 01/07/2022Le Dauphiné Libéré, 1er juillet 2022, Frédéric Garcia (Accès réservé) Le 24 juin dernier s’est déroulée une cérémonie avec remise de diplômes pour la session de Service national universel (SNU) débutée 12 jours plus tôt au centre du Martouret. C’est au pas cadencé en chantant que les jeunes volontaires se sont présentés aux autorités venues assister à la clôture de cette 2e édition du SNU dans ce centre. |
«Du stade vers l’emploi», une manière de recruter autrement autour des valeurs du sport - Le Figaro, 30/06/2022Le Figaro, 30 juin 2022, William Plummer (Accès réservé) REPORTAGE - Depuis 2019, Pôle emploi met en jogging recruteurs et chômeurs le temps d’une journée. |
Colos apprenantes : une aubaine pour les collectivités - Localtis, 28/06/2022Localtis / La Banque des territoires, 28 juin 2022, Jean-Damien Lesay Le dispositif Colos apprenantes va vivre en cet été 2022 sa troisième saison. Pour les collectivités, à l'image de la commune de Braud-et-Saint-Louis, en Gironde, il permet d'offrir aux élèves des séjours mariant loisirs, culture, sport… et renforcement des apprentissages scolaires, le tout en profitant des aides de l'État. |
Entre abstention et engagements, que veulent les jeunes ? (2/2) - L'Humanité, 28/06/2022L'Humanité, 28 juin 2022, Pierre Chaillan et Jasmine Djennane (Accès réservé) Certains se mobilisent dans les centres-villes contre le réchauffement, et d’autres adoptent des gestes solidaires du quotidien dans les quartiers. Comment les jeunes s’engagent-ils ? Les jeunes s’engagent-ils encore ? Depuis quelques années, notre jeunesse, portée par une nouvelle incarnation d’elle-même, se manifeste dans une mobilisation de tous les jours et sur tous les modes. |
Prévenir le sans-abrisme et investir pour la santé mentale des jeunes les plus fragiles, un objectif du Logement d’abord - DIHALDélégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) - 7 juillet 2022, 9h. - 12h. - Ministère des Solidarités, Paris 7e, sur inscription La Dihal propose la présentation des premiers résultats de l’expérimentation « Un chez-soi d’abord Jeunes ». L’expérimentation ACT « Un chez-soi d’abord » jeunes 18-21 ans a été lancée posant l’hypothèse d’une spécificité liée à l’âge sur les causes, conséquences et conditions de l’itinérance. |
La journée du monde associatif 2022 - Ordre des experts-comptables du Conseil Paris Ile-de-FranceOrdre des experts-comptables du Conseil Paris Ile-de-France - 7 juillet 2022, 9h15 - 18h., Paris 8e Après deux années de pandémie (2020-2022) et un environnement national et international tourmenté (crise politique, économique et énergétique), le programme propose un état des lieux et des points d’actualité du secteur avec trois acteurs du monde associatif : Kais Marzouki, secrétaire général du Haut Conseil à la vie associative (HCVA), Yesil Rusconi, directrice de France Active Ile de France et Moussa Camara, président de l’association « Les déterminés ». Ensuite, des ateliers permettront d'aborder des questions autour de la liberté d’association et l’impact des lois concernant l’engagement républicain, les dispositifs de financement dans un environnement public incertain ou encore l’entrepreneuriat associatif et son évolution. |
Les pratiques d’éducation par « la nature » : Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ? - UPECOrganisé par le laboratoire IMAGER (UPEC), avec le LIRDEF (Université Paul Valéry Montpellier) - Du 19 au 22 juillet 2022 - Ménestreau-en-Villette, France (45) S’appuyant sur les recherches statuant sur l’impact bénéfique de « l’expérience de nature » sur le développement des enfants, le colloque international « Les pratiques d’éducation par ‘la nature’ : quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s » entend poser la question des enjeux pédagogiques et environnementaux autour de cette démarche éducative et celle des dimensions formatives et didactiques que ces enjeux sous-tendent. Ce colloque interrogera notamment les pratiques pédagogiques et la formation des enseignants à l'école dehors. |
Parcours de jeunes en institutions - INJEPINJEP - 13 septembre 2022 - Conférence-débat : 17h-19h - Centre culturel du CROUS de Paris, Paris 6e Le numéro 91 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux jeunes « en difficulté » ou « vulnérables » et à leurs parcours dans les multiples institutions qu'ils fréquentent. A l'occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 13 septembre 2022, de 17h à 19h. |
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques - DEPPDEPP - Note d'Information n° 22.17 - CHABANON, Léa - Juin 2022, 4 p. Plus de 1,5 million d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde ou de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP à la rentrée 2021 sur leurs conditions de travail, leur confiance en eux et leurs orientations futures. Il s’agissait d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives. Les résultats font apparaître des différences entre filles et garçons. |
Santé mentale : une amélioration chez les jeunes en juillet 2021 par rapport à 2020 mais des inégalités sociales persistantes - DREESDREES - Études et Résultats, n° 1233 - Collectif - Juin 2022, 8 p. En juillet 2021, les syndromes anxieux ou dépressifs concernent 16 % de la population âgée de 16 ans ou plus, 12 % des hommes et 19 % des femmes. Après avoir cru durant la crise sanitaire, le total des taux de syndromes dépressifs mineurs et majeurs est revenu au niveau de 2019. Ils concernent 11 % de la population âgée de 16 ans ou plus, 12 % des femmes et 9 % des hommes. En revanche, les syndromes dépressifs majeurs, les plus sévères, se maintiennent à des niveaux supérieurs à ceux de 2019, 6 % des femmes et 4 % des hommes sont concernés. |
Panorama de l'ESS : Ce que l'ESS apporte à la société - ESS FranceESS France - Mai 2022, 36 p. L’économie sociale et solidaire représente une très grande variété d’organisations et de modèles d’entreprises qui façonnent notre quotidien. Ce panorama de l’économie sociale et solidaire française se veut une représentation fidèle et synthétique de la diversité de ses contributions à la société d’aujourd’hui, comme celle à venir. Il présente au travers de nombreux indicateurs le poids des différentes familles juridiques de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales de l’ESS), les 20 activités et filières majeures dans lesquelles elles s’illustrent, leur ancrage dans les territoires et les conditions dans lesquelles on y travaille. |
Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ? - CEREQCEREQ Bref, n°424 - JUGNOT, Stéphane ; VIGNALE, Mélanie - Juin 2022, 4 p. Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser leur projet professionnel. Est-elle vraiment un facteur déterminant de ce désir de réorientation ? En quoi le confinement a-t-il modifié la situation et les conditions d’emploi de ces jeunes, dans quelle mesure ont-ils été affectés par le chômage partiel et les arrêts d’activité ? L’enquête Génération apporte les premiers éléments de réponse. |
Composition du gouvernement - Juillet 2022Journal officiel du 5 juillet 2022 Le décret du 4 juillet 2022 traite de la composition du Gouvernement. Mme Sarah EL HAÏRY est nommée, auprès du ministre des armées et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de la jeunesse et du service national universel. A noter : Mme Marlène SCHIAPPA est nommée auprès de la Première ministre, chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative et Mme Sonia BACKÈS, chargée de la citoyenneté, auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer. Vous trouverez la composition du Gouvernement dans le document WORD ci-dessous. |
Accueils collectifs de mineurs et établissements d'activités physiques et sportives : campagne estivale 2022 de contrôle et d'évaluationBOENJS n° 25 du 23 juin 2022 L'instruction du 02/06/2022 concerne les accueils collectifs de mineurs et établissements d'activités physiques et sportives soit la campagne estivale 2022 de contrôle et d'évaluation. Les accueils collectifs de mineurs (ACM) mentionnés à l'article L. 227-4 du Code de l'action sociale et des familles (CASF) et les établissements d'activités physiques et sportives (EAPS) connaissent une forte activité pendant la période estivale. À ce titre, chaque année, une mobilisation tout aussi forte des services de l'éducation nationale est attendue pour la mise en œuvre des contrôles durant cette période. |
Sport : 1 décret et 2 arrêtésJournaux officiels des 23 juin et 3 juillet 2022 Le décret n° 2022-925 du 22 juin 2022 concerne les modalités d'obtention et de renouvellement d'une licence par une fédération sportive ainsi que les modalités d'inscription à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée. L'arrêté du 22 juin 2022 traite des modalités de la surveillance médicale des sportifs professionnels salariés. L'arrêté du 22 juin 2022 porte sur la validation des projets de performance fédéraux des fédérations sportives. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Aide unique aux employeurs d'apprentis et aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis, de salariés et de demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisationJournal officiel du 30 juin 2022 Le décret n° 2022-958 du 29 juin 2022 prolonge la dérogation au montant de l'aide unique aux employeurs d'apprentis et de l'aide exceptionnelle aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation. Le décret n° 2022-957 du 29 juin 2022 modifie le décret n° 2021-1404 du 29 octobre 2021 relatif à l'aide à l'embauche de certains demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Education : Parcoursup : 1 décret, 1 arrêté et 1 circulaire de rentrée 2022Journal officiel du 23 juin 2022 et BOENJS n° 26 du 30 juin 2022 Le décret n° 2022-924 du 22 juin 2022 porte sur la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifiant le code de l'éducation. L'arrêté du 22 juin 2022 modifie l'arrêté du 18 février 2022 relatif au calendrier de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur. La circulaire de rentrée 2022 du 29/06/2022 concerne "Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être". Vous trouverez les trois textes dans le document WORD ci-dessous. |
Parcours de jeunes en institutions [Dossier] - (Revue)COURONNE, Julie (Coordinateur) ; SARFATI, François (Coordinateur) | AGORA débats/jeunesses - n° 91, juin 2022 - pp. 54-132 Qu'ils reçoivent des aides financières, qu'ils soient hébergés dans des foyers de jeunes travailleurs, qu'ils aient été placés ou encore, qu'ils rencontrent une situation de vulnérabilité, les jeunes sont en relation, dans leur parcours, avec une série d'institutions dont la sortie ne peut se faire que par l'autonomie. Cette analyse sociologique critique, notamment de l'aide sociale à l'enfance, donne à voir comment est vécu de l'intérieur le rapport aux politiques publiques en actes qui définissent les dispositifs d'aide à la jeunesse. Aux multiples acteurs, aux injonctions récurrentes, à réponse unique, ces derniers construisent un rapport durable (rejet ou adhésion) dont les jeunes dans leur estime d'eux-mêmes ne peuvent sortir valorisés. |
La fraternité : le défi de notre République - (Ouvrage)SERRES, Jean-François ; PERRET, Vivianne (Collaborateur), Editions de l'Observatoire ; Humensis, 2022 - 164 p. « Liberté, Égalité, Fraternité », telle est la devise de notre République. Mais si les deux premiers piliers sont au cœur de nombreux débats, le troisième semble le parent pauvre de notre système. Dans notre monde fracturé, les politiques de solidarité et de « vivre ensemble » montrent franchement leurs limites, et l’ampleur de ce fléau universel qu’est l’isolement social révèle l’urgence de développer une véritable politique publique autour de la fraternité. Tant que le sujet ne sera pas porté politiquement, tant que le débat public ne s’en sera pas emparé, tant que la Fraternité ne sera qu’une volonté de façade morcelée entre différents ministères, des millions de Françaises et de Français continueront d’être frappés par cette nouvelle forme d’extrême misère que constitue la solitude. |
Souffrance dans le travail social - Plonger ou rebondir ? [Dossier] - (Revue)LIEN SOCIAL - n° 1320-1321, juin 2022 - pp. 5-49 Faute de moyens, il arrive que l'institution qui vise à aider les plus vulnérables devienne maltraitante pour ceux qu'elle a en charge mais aussi vis à vis de ses acteurs de terrain. En proie à des injonctions contradictoires, à une perte de sens, à des conditions de travail dégradées et à de la violence verbale voire même physique, les travailleurs sociaux souffrent et quelques fois abandonnent face aux difficultés de leur métier. En témoigne la première partie du document, il arrive que la souffrance personnelle devienne insurmontable et ce, malgré la motivation à aider des publics fragiles et quelques fois, à cause d'elle. La seconde partie du dossier prend le versant opposé en montrant comment une bonne organisation du travail, un soutien moral, de la communication, un bon esprit d'équipe, une dynamique vertueuse peuvent pallier les symptômes d'un secteur social en crise. |
Socio-histoire des inégalités - (Ouvrage)FAYAT, Hervé, Editions La Découverte, collection "Repères Sociologie", 2022 - 127 p. Voici trois décennies que l’étude des inégalités a fait son retour dans les sciences sociales. Concomitantes de la résurgence et de l’accroissement des inégalités économiques au début des années 1980, ces analyses ne se bornent pas à l’établissement d’un diagnostic. Elles ne se limitent pas non plus à la redécouverte de préoccupations connues : le problème de la répartition en économie, celui de la stratification sociale en sociologie ou encore les études quantitatives de l’École des annales en histoire. L’effort sans précédent de construction de données mondiales sur les inégalités est aussi le ferment d’une reformulation pluridisciplinaire. Ainsi l’économie a-t-elle souvent recours à l’histoire ou à la sociologie pour rendre compte des inégalités de revenu ou de patrimoine, tout comme la sociologie puise dans l’économie des échanges internationaux ou de l’innovation pour étudier les transformations des rapports sociaux. |
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 111, juillet 2022INJEP - Mission documentation, juillet 2022, 14 p. Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Le centre de ressources vous accueille sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). A noter, le centre de ressources sera fermé pour le public extérieur du 02 au 18 août inclus. Pendant cette période, le centre de ressources demeure accessible au public interne du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection. |