INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Déploiement du Service national universel sur l’ensemble du territoire français. Évaluation qualitative des séjours de cohésion de février 2022 - INJEPINJEP - CHEVALLIER, Marion ; DEFASY, Aude ; LEPLAIDEUR, Marie, et les équipes du cabinet Pluricité - Juillet 2022 - Rapport : 138 p. + Synthèse : 12 p. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été missionné pour réaliser l’évaluation du Service national universel (SNU). Après une phase de préfiguration conduite au cours de l’année 2019 sur 13 sites qui expérimentaient ce nouveau dispositif, le SNU a été étendu en 2021 à l’ensemble des départements de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer. Cette nouvelle enquête permet d’approfondir certains questionnements des évaluations conduites en 2019 et 2021. Trois études de cas ont ainsi été menées sur des sites SNU aux profils variés (avec des différences portant sur la zone scolaire, les caractéristiques géographiques des départements, la taille de sites, etc.). |
Qui sont les jeunes entrés dans le plan 1 jeune, 1 solution ? - DARESDARES FOCUS N°36 - Mathieu Sigal - Juillet 2022, 2 p. Garantie jeune, insertion par l'activité économique, parcours emploi compétences... 1,8 million d'entrées sont comptées dans ces dispositifs entre mi-2020 et mi-2021, soit une hausse de 41 % sur un an. |
Quelles évaluations des politiques publiques pour quelles utilisations ? - France StratégieFrance Stratégie - BAÏZ, Adam - Juin 2022, 240 p. (rapport d'étude) L’évaluation des politiques publiques suscite un intérêt croissant auprès des institutions publiques, des sphères décisionnelles, des chercheurs et plus généralement dans la société civile. Si les travaux évaluatifs sont produits en plus grand nombre, sont-ils davantage utilisés dans le débat public ? Ce rapport comporte deux parties distinctes : la première sur l'évaluation académique des politiques publiques et la seconde sur les évaluations avant et après le vote d'une loi. |
Les institutions de l’État social à l’épreuve de la pandémie - CNLEConseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociales (CNLE) - BAILLY, Baptiste ; LOUVET, Guillaume ; BOURDON, Michaël - Juin 2022, 21 p. En imposant la fermeture physique de tous les guichets des institutions de l’État social en mars 2020, le confinement a généré une transformation rapide de la pratique de l’action sociale sur tout le territoire national et une réorganisation différenciée selon le maillage territorial et l’implantation locale des guichets. L’étude a porté sur un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) composé de grands ensembles dans la commune de Clamande, située dans l’agglomération d’une ville moyenne du sud-ouest de la France. La population du quartier se caractérise par sa jeunesse et sa forte précarité. |
Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Rapport 2022France Stratégie - SCHWEITZER, Louis (Président) ; MONTAIGNAC, Marine de (Rapporteuse) - Juillet 2022, 190 p. Le troisième rapport annuel du comité d’évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022, présidé par Louis Schweitzer et hébergé par France Stratégie, fait le point sur la Stratégie en cours de mise en œuvre et ouvre des perspectives pour une Stratégie 2023-2027. |
"Savoir nager" revient cet été pour rendre la nage accessible à tous - Filière sports, 26/07/2022Filière sport, 26 juillet 2022 Le 13 juillet dernier, Paris 2024, la Fédération Française de Natation et l’Agence Nationale du Sport et EDF ont déployé le dispositif estival du Programme « Savoir Nager » dans toute la France. L’objectif est d’installer des bassins mobiles dans des territoires carencés en équipement pour rendre la nage accessible au plus grand nombre et ainsi lutter contre les noyades. |
Sedan: ces jeunes qui ont choisi de travailler cet été - L'Ardennais, 31/07/2022L'Ardennais, 31 juillet 2022, (article réservé) Loin du traditionnel « les jeunes ne veulent pas travailler », certains étudiants n’hésitent pas à sacrifier leurs vacances scolaires au profit d’un emploi saisonnier. |
Colonies de vacances et centres de loisirs : les raisons de la pénurie de titulaires du Bafa - Francetvinfo.fr, 03/08/2022Francetvinfo.fr, 3 août 2022, Emilie Gautreau Interrogée sur le manque d'encadrants dans certaines structures d'accueil des enfants cet été, la secrétaire d'État chargée de la jeunesse met en avant une baisse inédite du nombre de diplômés du Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa). |
Une rentrée universitaire minée par l’inflation - Le Monde, 16/08/2022Libération, 16 août 2022, Carla Monaco Les deux principales organisations étudiantes, la FAGE et l’UNEF, prévoient respectivement des hausses de 7,38 % et 6,47 % du coût de la vie étudiante. Cette dernière dénonce « un système d’aides sociales à bout de souffle ». |
Trouver les leviers pour attirer les jeunes éloignés du sport - La Gazette des Communes, 18/08/2022La Gazette des communes, 18 août 2022, David Picot Un jeune de 16 à 25 ans sur quatre déclare pratiquer peu voire aucune activité physique ou sportive. D’après le Baromètre Crédoc/UCPA, cet éloignement s’expliquerait davantage par un ensemble de freins plutôt qu’une réelle hostilité au sport. Avec des résultats qui intéressent aussi les collectivités. |
Parcours de jeunes en institutions - INJEPINJEP - 13 septembre 2022 - Conférence-débat : 17h-19h - Centre culturel du CROUS de Paris, Paris 6e Le numéro 91 de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier aux jeunes « en difficulté » ou « vulnérables » et à leurs parcours dans les multiples institutions qu'ils fréquentent. A l'occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 13 septembre 2022, de 17h à 19h. |
Transformer le système éducatif - Ashoka France, Verslehaut et la Fondation Pierre BellonAshoka France, Verslehaut et la Fondation Pierre Bellon - 29 septembre 2022, 18h. à 20 h. - Montrouge (92) - Sur inscription Co-organisé par Ashoka France, Verslehaut et la Fondation Pierre Bellon, cet événement a pour but de rendre compte des résultats de l'étude menée par Verslehaut auprès d'innovateurs sociaux du champ éducatif et ainsi d'apporter des réponses et bonnes pratiques pour améliorer, aider et rendre possible la transformation systémique de l'éducation en France. |
Relever les défis du siècle… grâce à des citoyens mobilisés ! - AFD et ECSIAgence française de développement (AFD) et le groupe de concertation sur l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) - 6 octobre 2022, 9h30-18h - En ligne et en présentiel sur invitation L’AFD et le groupe de concertation sur l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) organisent cette rencontre qui aura pour objectif de susciter des échanges sur les politiques et les programmes de sensibilisation et de mobilisation des citoyens en réponse aux défis mondiaux. L’enjeu : partager des pratiques, des outils qui ont fait leurs preuves et présenter des témoignages concrets. A noter la présence de Laurent Lardeux, sociologue, chercheur à l’INJEP, sollicité en tant que "grand témoin", dans le chargé du rapport d'étonnement en fin de journée. |
La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats - INJEPINJEP - 18 octobre 2022 - Conférence-débat : 17h-19h - Antipode de Rennes - Rennes (35) Le numéro 92 de la revue Agora débats/jeunesses (à paraître le 27 octobre 2022) consacre un dossier aux évolutions des politiques locales de jeunesse. A l’occasion de sa publication, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 18 octobre 2022, de 17h à 19h à l’Antipode de Rennes. |
Le service civique en chiffres, mise à jour 2022 - INJEPINJEP - Fiches repères n° 41 - VENET, Thomas - Mise à jour : août 2022, 2 p. Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique propose à des jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager dans une mission d’intérêt général auprès d’associations ou d’institutions publiques. Le dispositif a pris une place croissante dans les politiques de jeunesse : entre 2017 et 2021, environ 80 000 jeunes ont commencé une mission chaque année, soit quatre fois plus qu’en 2014. Durant cette période, la population des volontaires a représenté environ 10 % de la classe d’âge des 16-25 ans. Cette fiche détaille l’évolution du service civique et le profil des volontaires. |
Le poids économique du sport, mise à jour 2022 - INJEPINJEP - Fiches repères n° 52 - DIETSCH, Bruno - Mise à jour : août 2022, 4 p. Après plusieurs années de hausse, la dépense sportive des ménages a brutalement baissé en raison de la crise du COVID. Cette diminution est particulièrement marquée pour les services sportifs, les inscriptions aux clubs de sport ou l’achat de billets pour les événements sportifs. Elle s’avère néanmoins moins forte pour les biens sportifs (-4,5 %). Seuls les achats de bicyclettes progressent (+25 %). |
Trajectoires d’emploi des éducateurs sportifs salariés en France : des profils variés pour des parcours diversifiés - INSEEINSEE Analyses Bretagne n°110 - BOVI, Hervé ; CROS, Lucile ; MAILLOCHO, Alain - Juillet 2022, 4 p. En France, les salariés occupant des postes d’éducateurs sportifs sont plus jeunes que l’ensemble des salariés et sont majoritairement des hommes. Il est possible de déterminer cinq groupes en fonction de leurs parcours professionnels entre 2009 et 2018. Pour 17 % d’entre eux, ce métier constitue leur activité principale de manière durable. |
2000-2020 : un aperçu statistique du traitement pénal des mineurs - Ministère de la JusticeMinistère de la Justice - Infostat Justice n°186 - MARHRAOUI, Asmae ; TARAYOUN, Tedjani - Juin 2022, 8 p. Entre 2000 et 2010, le parquet a joué un rôle de plus en plus important dans la justice pénale des mineurs, comme dans celle des majeurs. A l’origine, le parquet choisissait entre la mise en œuvre de poursuites et le classement d’une affaire. Depuis une vingtaine d’années, de nombreuses mesures alternatives aux poursuites ont été développées, permettant à la fois d’accroitre la réponse pénale et de soulager les juridictions des infractions les moins graves. Les alternatives aux poursuites constituent ainsi plus de 50 % de la réponse pénale à l’encontre des auteurs mineurs depuis 2004 et 63 % en 2020 contre 46 % pour les auteurs majeurs. |
L'insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 - DEPPDEPP - Note d'Information n° 22.20 - ANTOINE, Robin ; FAUCHON, Alexandre - Juin 2022, 4 p. Le taux d’emploi des lycéens de niveau CAP à BTS sortant d’études en 2019 atteint 56 % en juillet 2021, 24 mois après leur sortie, niveau plus élevé que la génération sortie 12 mois avant (+5 points). Ce taux varie selon le niveau de diplôme, les plus diplômés ayant un taux plus élevé. |
Attributions des ministres et secrétaires d'EtatJournaux officiels des 21 et 30 juillet 2022 Les attributions des ministres et des secrétaires d'Etat sont dans les domaines de l'éducation nationale et de la jeunesse, de la citoyenneté, de l'économie sociale et solidaire, vie associative, de l'enseignement et formation professionnels et de la jeunesse et service national universel. Ces cinq textes se trouvent dans le document WORD ci-dessous. |
Pass'Sport : déploiement du dispositif en 2021Bulletin officiel de l'Education nationale, n° 24, 17 juin 2021 L'instruction ministérielle du 02/06/2021 concerne le déploiement du dispositif "Pass'Sport" en 2021. Le président de la République a annoncé, le 19 mai 2021, le déploiement du dispositif Pass'Sport d'aide à la pratique sportive en faveur des jeunes. Ce dispositif s'adresse aux publics éloignés de la pratique sportive, situation renforcée par la crise sanitaire et économique. C'est un marqueur fort du plan pour l'égalité des chances de 2021. La présente instruction précise les objectifs et les modalités de mise en œuvre de ce dispositif et le rôle des D(r)ajes – délégations (régionales) académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports –, sous l'autorité des recteurs de région académique, en tant que responsables de son déploiement sur les territoires. |
Enseignement scolaire et enseignement supérieurJournaux officiels des 6, 10 et 17 août 2022 Veuillez trouver dans le document WORD ci-dessous les dispositifs juridiques sur l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur. |
Majeurs de moins de vingt-et-un an ayant été confiés à l'aide sociale à l'enfanceJournal officiel du 6 août 2022 Le décret n° 2022-1125 du 5 août 2022 concerne l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs et des mineurs émancipés ayant été confiés à l'aide sociale à l'enfance. Le décret précise les modalités de mise en œuvre du droit à l'accompagnement pour les jeunes majeurs de moins de vingt-et-un ans anciennement confiés à l'aide sociale à l'enfance instauré par la loi du 7 février 2022 relative à la protection de l'enfance. Le décret prévoit que l'accompagnement s'appuie sur un projet pour l'autonomie devant couvrir a minima certains besoins. Il prévoit également des modalités de coordination des acteurs locaux pour faciliter l'accès des jeunes majeurs accompagnés à l'ensemble des droits mobilisables en fonction de leurs projets. |
Amélioration du traitement des actes de délinquance commis par des personnes se présentant comme des mineurs non accompagnésBO Justice du 13 juillet 2022 La circulaire NOR : JUSD2220718C du 12/07/2022 porte sur l'amélioration du traitement des actes de délinquance commis par des personnes se présentant comme des mineurs non accompagnés. Chaque année, la France, ainsi que d’autres Etats membres de l’Union européenne, accueillent de nombreux mineurs non accompagnés sur leurs territoires. La grande majorité de ces jeunes, isolés et privés définitivement ou temporairement de la présence d’un représentant légal à leurs côtés, intègrent les dispositifs de protection de l’enfance à l’issue d’une évaluation réalisée par les conseils départementaux. Ils s’inscrivent ensuite dans des parcours d’insertion et bénéficient d’un accompagnement socio-éducatif. |
Phobie scolaire - Syndrome de l'escargot [Dossier] - (Revue)OLANO, Marc | LIEN SOCIAL - n° 1319, juin 2022 - pp. 18-24 A partir de paroles de jeunes présentant des phobies scolaires, le dossier ouvre sur les différentes caractéristiques de ce trouble de plus en plus fréquent, notamment en raison du confinement. Si certains psychologues parlent d'épidémie d'anxiété, d'autres y voient l'invention d'un concept de santé mentale par les classes sociales aisées. Il reste que, chez les jeunes défavorisés, le trouble est bien présent et est traité par les éducateurs de la prévention spécialisée. Le dossier choisit dans un premier temps de préciser les raisons de la phobie scolaire et propose ensuite plusieurs pistes de solutions (randonnée à plusieurs, gestion de ses peurs, création de jeux vidéo). |
Associer les adolescents à la vie locale : de l'information à la participation - (Ouvrage)DEMAISON, Sophie, Territorial éditions ; ANACEJ ; CAP' COM, 2022, collection "Dossier d'experts" - 160 p. Après un rappel historique sur la naissance de l'adolescence et son évolution à travers les époques, les lecteurs trouveront toutes les clés pour mieux comprendre les adolescents d'aujourd'hui : les changements liés à la puberté et leurs conséquences, l'importance des pairs, le rapport aux nouvelles technologies, les sujets qui les intéressent et leur capacité d'engagement. Les différences entre les jeunes sont également abordées : selon la catégorie socio-professionnelle des parents et les lieux de résidence (ville ou campagne), les trajectoires de vie diffèrent. De cette approche à la fois historique, psychologique et sociologique découleront les meilleures manières de s'adresser aux 12-17 ans - que l'on soit un élu ou une collectivité territoriale - avec toute la palette des outils possibles. De l'implication à la coconstruction des actions avec les adolescents, les acteurs jeunesse, également détaillés dans cet ouvrage, ont tout intérêt à travailler ensemble sur des thématiques aussi variées que la citoyenneté, la santé, l'égalité et d'autres encore. L'ouvrage est émaillé d'exemples récents pris dans toute la France. |
Tiers-lieux : fabrique de société [Dossier] - (Revue)TRIBUNE (LA) FONDA - n° 254, juin 2022 - pp. 10-47 A la fois, innovation sociale et création de la société des communs, les Tiers-lieux par leur dynamisme semblent répondre à une série d'enjeux sociaux qui jusqu'ici n'avaient pas trouvé de réponse. Définis par plusieurs caractéristiques communes : horizontaux, décloisonnés et hybrides, sans les réduire, on peut surtout dire d'eux ce qu'il ne sont pas : des associations, des institutions, des modèles économiques, etc. Sur la base d'exemples et de témoignages, le dossier ouvre une porte sur ces espaces qui semblent au fond contenir, comme l'auberge espagnole, ce que chaque territoire y apporte : du lien social, de la coopération, des compétences, de l'éducation non-formelle, etc. et ce, sans oublier, ce que ces creusets apportent comme externalités. |
Qui suis-je ? Léonie et ses questions existentielles - (Ouvrage)CALCERANO, Josepha, Editions Entre 2 pages, 2022, 56 p. Ce petit roman philosophique prend la forme d’un dialogue socratique entre Léonie, une jeune fille de quatorze ans, et une mystérieuse inconnue qui lui apparaît dans le miroir. Léonie se pose beaucoup de questions, mais pas n’importe lesquelles, des questions existentielles. Des questions sur elle-même et le monde qui l’entoure. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle est aux prises avec la question Qui suis-je ? |