INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Les discriminations subies par les jeunes - INJEPINJEP - Fiche repère n° 2024/02 - VICARD, Augustin - Février 2024, 2 p. Les jeunes se déclarent plus souvent victimes de discriminations ou de traitements inégalitaires que les plus âgés, avec toutefois une forte hétérogénéité au sein de la jeunesse : les jeunes femmes le déclarent 1,3 fois plus souvent que les jeunes hommes selon l’enquête Trajectoires et origines (TeO2) ; les jeunes descendants d’immigrés 2 fois plus que les autres jeunes. Ainsi, la jeunesse, au-delà de constituer un critère potentiel de discrimination en tant que tel, joue un rôle d’amplificateur des autres phénomènes discriminatoires, notamment ceux liés à l’origine ethnique supposée ou au sexe. |
Le contrat d'engagement jeune. Suivi et évaluation de sa mise en œuvre dans les territoires - COJConseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) - Février 2024, 132 p. Suite d'un premier bilan sur la mise en place du contrat d'engagement jeune, le COJ salue des avancées en lien avec ses premières préconisations et note une progression constante du CEJ, avec plus de 500 000 jeunes signataires en décembre 2023. Il formule également une série de recommandations visant à améliorer et sécuriser l’accès à cette nouvelle modalité d’accompagnement des 16-25 ans. |
Rapport intermédiaire de la recherche-action du CEJ-JR - FAS / AnsaLa Fédération des acteurs de la solidarité, FAS ; Agence nouvelle des solidarités actives, ANSA - Février 2024, 35 p. Engagée dans le suivi de la mise en œuvre du contrat d’engagement jeune (CEJ) et du CEJ-JR (jeunes en rupture), la FAS a souhaité mener une recherche-action portant sur les projets CEJ-JR déployés par des structures adhérentes et a missionné l’Ansa pour la mener. Lancée en avril 2023, elle sera finalisée en décembre 2024. Elle vise à documenter et à analyser le déploiement du CEJ-JR, à analyser sa réception auprès de l’ensemble des acteurs en charge de l’accompagnement des jeunes et à identifier ses effets sur les jeunes bénéficiaires. Cette recherche-action doit permettre à la FAS de développer des outils pour accompagner son réseau dans le déploiement d’actions en faveur de l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi et d'alimenter les réflexions et les contributions destinées à améliorer les politiques publiques du secteur social. |
Actions de l’UE en faveur des stages pour les jeunes - Cour des comptes européenneCour des comptes européenne - Janvier 2024, 58 p. (Document d'analyse, n° 01) La proportion de jeunes effectuant un stage avant d’occuper un emploi à part entière a considérablement augmenté ces dix dernières années. Selon certaines études, les stages peuvent contribuer à faciliter la transition des jeunes vers un emploi régulier. La recommandation du Conseil de 2014 relative à un cadre de qualité pour les stages (en cours d’actualisation au moment de la parution du présent document) définit les caractéristiques essentielles d’un stage de bonne qualité. Ce document d’analyse offre une vue d’ensemble des actions et financements de l’UE en faveur des stages. Il met en exergue plusieurs défis liés aux questions suivantes : sur les définitions du stage qui sont variables ; le nombre de données fiables limité (ce qui empêche l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles) ; l’application de la recommandation du Conseil de 2014 relative à la qualité des stages dans les États membres qui s'avère incohérente ; les possibilités de stage et leur accessibilité variant en fonction du milieu social des jeunes concernés. |
Accidents du travail : les jeunes paient un lourd tribut - Le Monde, 09/02/2024Le Monde, 9 février 2024, Jules Thomas (accès réservé) « Morts au travail : l’hécatombe. » Entre les entreprises peu scrupuleuses et la nécessité pour les jeunes de faire leurs preuves dans un monde du travail concurrentiel, les moins de 25 ans sont les plus exposés aux risques professionnels. |
Chômage : la France peine à diminuer la part des jeunes décrocheurs - Le Figaro Economie, 13/02/2024Le Figaro Economie, 13 février 2024, Thomas Engrand (Accès réservé) S'il souhaite atteindre le plein-emploi d'ici 2027, le gouvernement va devoir se pencher sur cette part non négligeable de jeunes sans emploi, ni formation. |
Saint-Valentin : le couple reste l'idéal des jeunes, mais pas tout de suite - Challenges, 14/02/2024Challenges avec AFP, 14 février 2024 Chez les jeunes 20 à 24 ans, le nombre de couples vivant sous le même toit diminue depuis des décennies. Les formes de relations ont évolué, ce qui n’empêche pas cette population de vouloir se mettre en couple, mais plus tard. |
Harcèlement scolaire : les 9-10 ans passent trop souvent sous les radars - La Croix, 15/02/2024La Croix, 15 février 2024, Emmanuelle Lucas (Accès réservé) Analyse. Les résultats d’une autoévaluation proposée aux élèves du CE2 à la terminale, en novembre 2023, montrent que les élèves de fin de primaire sont les plus exposés au risque de harcèlement. Plusieurs facteurs se conjuguent pour aboutir à cette réalité, estiment les experts. Tous ne s’accordent pourtant pas sur les moyens d’y remédier. |
Une pauvreté invisible des jeunes en milieu rural ? - The Conversation, 19/02/2024The Conversation, 19 février 2024, Clément Reversé, sociologie de la jeunesse, sociologie des espaces ruraux, Université de Bordeaux Les jeunesses font face à une montée de la précarité. Les jeunes urbains sont particulièrement étudiés, mais qu’en est-il dans les campagnes ? Que sait-on de la pauvreté des jeunes ruraux ? |
Variations départementales du service civique. Un lien fort avec le chômage des jeunes - INJEPINJEP - Rendez-vous de la Doc - 29 février 2024, de 13h. à 14h. - Webconférence, sur inscription L’INJEP organise son prochain Rendez-vous de la Doc’ sur le service civique. Thomas Venet (INJEP) présentera les résultats de l’étude qu’il a menée sur les différences territoriales de recours au service civique. Actuellement, environ 10 % d’une génération réalise un service civique, mais de grands écarts existent entre les départements, variant de 3 % à 36 % d’une génération. Comment expliquer ces disparités ? Quelles sont les caractéristiques et spécificités locales qui influent sur la part d’une génération qui réalise le service civique ? |
Inégalités et mobilité sociale en France : quel diagnostic ? - France stratégieFrance stratégie - 29 février 2024 - 11h00 à 12h30 - Webconférence, sur inscription L'origine socioéconomique des jeunes Français pèse toujours fortement sur leurs trajectoires scolaires puis sur leur situation professionnelle. Deux rapports récents de France Stratégie éclairent ces phénomènes de reproduction sociale en montrant l'influence de l'origine sociale, de l'ascendance migratoire mais aussi du genre dans les parcours de vie. Quel est le poids respectif de chacun de ces facteurs dans les inégalités de destin ? Jouent-ils de manière spécifique en France comparativement aux autres pays de l'OCDE ? Quelles sont aujourd'hui les perspectives de promotion sociale des jeunes ? Quels sont les mécanismes de la fabrique des inégalités de diplôme, déterminant clé des inégalités futures ? |
Conférence. Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ? Pour en finir avec le mythe des « digital natives » - Le MondeLe Monde - 5 mars 2024, de 09h00 à 10h30, accueil à 8h30 - Sur inscription, auditorium du Monde, Paris 13e Le numérique crée et creuse les inégalités. Il faut agir dès l’enfance. Et pour cela sortir du double écueil de la « panique morale » et de la pensée magique qui conduit à prétendre que tout ira bien car les jeunes sont des « digital natives ». Il existe pour cela des outils intellectuels (pour penser le sujet) et pratiques (pour agir). Ils sont au cœur de notre conférence. Avec la participation d'Anne Cordier, professeure des Universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine ; Dominique Pasquier, sociologue ; Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à Paris Descartes et Dorie Bruyas, directrice générale de Fréquences écoles. La conférence sera animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef au Monde. |
Journée d’étude. Terrains d’aventure en Auvergne-Rhône-Alpes - TAMARACalenda- TAMARA - 6 mars 2024, de 9h. à 17h. - Entrée libre sur inscription, Lyon (69) Les terrains d’aventure, apparus au Danemark à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont des espaces de jeu à l’usage des enfants dans lesquels ils peuvent jouer, bricoler et construire librement à partir de matériaux simples. Or nous assistons depuis 2018, à un intérêt renouvelé pour ces espaces d’apprentissage et d’expérimentation par le jeu. Le projet Terrains d’aventure en mouvement en Auvergne-Rhône-Alpes (TAMARA) vise donc à combler ce manque, en mettant en perspective les traces du passé avec les initiatives actuelles et à venir. |
Les paris des Jeux ! Géographie olympique et sportive - Association de Géographes Français (AGF)Association de Géographes Français (AGF) - 9 mars 2024, Paris 5e Cette séance sera l’occasion de rendre hommage à Jean-Pierre Augustin (1944-2022), auteur central de la géographie du sport et de l’étude du mouvement olympique en France. Elle sera animée par André Suchet, maître de conférences-HDR en géographie, université de Bordeaux, Christophe Gibout, professeur émérite en sociologie, université de Pau et des Pays de l’Adour, et Olivier Bessy, professeur en aménagement et urbanisme, université du Littoral Côte d’Opale. |
En 2022, la forte hausse des hospitalisations pour geste auto-infligé chez les jeunes filles se confirme - DREESDREES - Communiqué de presse du 5 février 2024 La DREES publie une actualisation des données sur les hospitalisations liées aux tentatives de suicide et automutilations, en forte augmentation chez les filles et les jeunes femmes. De brutales augmentations sont observées chez les filles et les jeunes femmes entre le nombre moyen de patientes des périodes 2015-2019 et 2021-2022 : + 63 % de filles de 10 à 14 ans concernées entre 2021 et 2022 et les cinq années d’avant la crise ; + 42 % d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans et + 32 % de jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans. |
Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023 - DEPPDEPP - GUILLERM, Marine ; MURAT, Fabrice ; SIMON, Catherine ; TRAORE, Boubou - Février 2024, 62 p. - (Document de travail n° 2024-E02 - Série : Etudes) La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, DEPP, publie les premiers résultats de l’'Enquête harcèlement" qui a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la terminale. Elle réunit le ressenti d’écoliers du CE2 au CM2, 37 % des répondants, de collégiens, 23 % et de lycéens, 40 %. Ils témoignent de leur peur d'aller à l'école ou des atteintes subies dans le cadre scolaire. L’indice de victimation est défini en dénombrant le nombre d’atteintes déclarées subies de manière répétée : 3 % des écoliers se déclarent victimes de 8 atteintes ou plus, 5 % des collégiens victimes de 5 atteintes ou plus et 3 % des lycéens victimes de 5 atteintes ou plus. |
Des stéréotypes de genre encore très ancrés, notamment chez les hommes - DREESDREES - Études et Résultats, n° 1294 - DE CHAMPS, Clémentine ; PIRUS, Claudine - Février 2024, 8 p. D’après le Baromètre d’opinion de la DREES, réalisé en France métropolitaine en 2020 et 2022, plus d’une personne sur deux rejette les stéréotypes de genre, une personne sur quatre y adhère et une sur quatre se situe dans une position ambivalente. Quel que soit le degré d’adhésion aux représentations stéréotypées, l’idée que les filles ont autant l’esprit scientifique que les garçons fait très largement consensus dans l’ensemble de la population. En parallèle, certains stéréotypes de genre sont très ancrés : une majorité de personnes adhèrent à l’idée que les mères savent mieux s’occuper des enfants que les pères. Le Baromètre met également en lumière la persistance d’une inégalité forte dans les couples, bien documentée par ailleurs : 54 % des femmes déclarent qu’elles prennent majoritairement elles-mêmes en charge les tâches ménagères contre 7 % des hommes. Stéréotypes et pratiques domestiques apparaissent corrélés : plus les personnes adhèrent aux stéréotypes de genre, moins elles déclarent un partage égalitaire dans leur couple. |
Fonds d’aide aux jeunes : moins de bénéficiaires mais un montant moyen des aides en hausse de 2019 à 2022 - DREESDREES - Études et Résultats, n° 1295 - LE CAIGNEC, Émilie - Février 2024, 4 p. En 2022, le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) a permis d’octroyer 82 900 aides individuelles, soit 20 % de moins qu’en 2019. Cette baisse s’inscrit dans une tendance plus longue. Ces aides reculent depuis une dizaine d’années, en partie par un effet de substitution : l’expérimentation de la Garantie jeunes (GJ) a débuté en 2013, puis a été généralisée à partir de 2017. L’aide alimentaire reste le premier besoin couvert par le FAJ (58 % en 2022), devant les aides à la mobilité, les aides à la formation et au logement. S’agissant du profil des jeunes bénéficiaires, 58 % ne sont ni scolarisés, ni en emploi, ni en stage en 2022, un chiffre en légère baisse par rapport à 2020 (60 %), au profit de jeunes qui travaillent. |
Baromètre Héxopée sur l’activité et la situation économique et budgétaire des structures employeuses de l’Education populaire. Édition 2023 - HéxopéeHéxopée en partenariat avec Recherches et Solidarités - Janvier 2024, 23 p. Les résultats de ce baromètre mettent en lumière une situation financière difficile, aggravée par l’inflation qui n’est pas compensée dans le soutien apporté par les financeurs. Les employeurs de l’Education populaire font ainsi face à des choix difficiles, sur le report de l’inflation dans la tarification des activités ou des choix en matière d’emploi. 29 % des répondants déclarent disposer de moins de 3 mois de couverture d’activité dans leur trésorerie, et seulement 27 % disposent d’une visibilité à plus de 6 mois. Tous les répondants notent une dégradation de l’état de leur trésorerie comparativement à l’année 2022, et ce alors même que 70 % d’entre-elles ne disposent pas d’emprunts en cours, et qu’ils ne représentent plus de 30 % de leur budget annuel que pour 3 % des structures. |
Mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2024BOENJS n° 7 du 15 février 2024 L'instruction du 05/02/2024 porte sur la mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2024. Le dispositif Colos apprenantes, qui s’inscrit dans le programme Vacances apprenantes porté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a déjà permis à plus de 300 000 mineurs de partir en séjours apprenants. Il est reconduit en 2024 pour la cinquième année consécutive. |
Education : Lutte contre le harcèlement à l’école et affectation des élèves au collège et au lycéeBOENJS n° 6 du 8 février 2024 et Journal officiel du 15 février 2024 La circulaire du 02/02/2024 traite de la lutte contre le harcèlement à l’école, une priorité absolue. La lutte contre le harcèlement repose sur deux volets indissociables : la prévention et la prise en charge de toutes les situations, assortie de la sanction des élèves harceleurs. Pour être pleinement efficace, cette action résolue doit être systématique : tous les élèves doivent bénéficier de la protection de l’institution. Le décret n° 2024-109 du 14 février 2024 concerne l'affectation des élèves au collège et au lycée. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Modalités dérogatoires d'affectation du solde de la taxe d'apprentissage pour l'année 2023Journal officiel du 9 février 2024 Le décret n° 2024-91 du 8 février 2024 porte sur les modalités dérogatoires d'affectation du solde de la taxe d'apprentissage pour l'année 2023. Le texte prévoit les dispositions applicables aux contributions recouvrées en 2023 auprès des employeurs qui n'ont pas été réparties entre les établissements habilités en 2023 afin de permettre leur affectation par la Caisse des dépôts et consignations aux établissements habilités en 2023 qui ont perçu au titre de la même année un montant de ces contributions inférieur au montant qu'ils ont perçu au titre de l'année 2022. Enfin, le texte prévoit que s'il devait subsister un reliquat à l'issue de cette procédure, celui-ci serait réparti à parts égales entre tous les établissements habilités. |
Sport : Primes aux JO 2024 et Savoir rouler à véloJournal officiel du 9 février 2024 et BOENJS n° 7 du 15 février 2024 L'arrêté du 30 janvier 2024 concerne le versement des primes liées aux performances réalisées par les équipes de France à l'occasion des jeux Olympiques et Paralympiques d'été organisés en 2024 à Paris (France). L'instruction du 29/01/2024 traite de l'organisation du déploiement du Savoir rouler à vélo en 2024. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Règles de fonctionnement de la procédure nationale de préinscription ParcoursupJournal officiel du 7 février 2024 Le décret n° 2024-85 du 6 février 2024 traite de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur [PARCOURSUP] et modifiant le code de l'éducation. L'arrêté du 6 février 2024 modifie l'arrêté du 28 février 2020 relatif à certaines règles de fonctionnement de la plateforme Parcoursup. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
Etudes (Les)... et à côté ? Les modes de vie des étudiant.e.s [Dossier] - (Revue)COUTO, Marie-Paule (Coordinateur) ; TENRET, Elise (Coordinateur) ; VERLEY, Elise (Coordinateur) | AGORA débats/jeunesses - n° 96, mars 2024 - pp. 43-146 Partant du constat que la vie étudiante est souvent réduite à sa dimension studieuse, ce numéro thématique propose une analyse spécifique des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur. Les six articles qui composent ce numéro explorent différentes facettes des à-côtés des études, qu’il s’agisse des voyages, des pratiques culturelles ou sportives, des démarches administratives ou encore des conditions économiques des étudiant·e·s. En mettant en évidence les inégalités y compris dans la manière de vivre les à-côtés des études, ils montrent l’actualité et la pertinence de les analyser pour comprendre le monde étudiant. |
La sous-scolarisation des hommes et le choix de profession des femmes - (Ouvrage)LACROIX, Robert ; HAECK, Catherine ; MONTMARQUETTE, Claude ; TREMBLAY, Richard E., Les Presses de l'Université de Montréal, 2023 - 230 p. Au cours des soixante-quinze dernières années, dans un grand nombre de pays industrialisés, trois phénomènes remarquables se sont produits dans le monde de l’éducation. D’abord, la diplomation universitaire des femmes a rattrapé celle des hommes pour ensuite, contre toute attente, la dépasser. Enfin, malgré ce rattrapage et ce renversement de tendance, les différences dans les choix disciplinaires et de profession des femmes et des hommes se sont cristallisées. Les auteurs de cet ouvrage proposent de mettre en place, de la périnatalité à l’université, des mesures éprouvées pour réduire la sous-scolarisation croissante des hommes – de plus en plus néfaste dans une société de la connaissance et une économie du savoir –, tout en continuant d’encourager la performance scolaire des femmes. |
Ecologie et éducation [Dossier] - (Revue)GUZNICZAK, Bernard ; DELBOS, Vincent ; JARDIN, Léa ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 82, novembre 2023 - pp. 24-119 Faire de l'écologie un levier éducatif est une approche liée à l'écologie sociale qui peut être source d'opportunités pédagogiques pour les éducateurs PJJ. Par son soucis du vivre ensemble, du respect de l'autre, sa volonté inclusive, sa responsabilisation, sa défiance vis à vis de toute forme de dominations sociale et sa préoccupation de l'avenir, elle défend en effet un ensemble de valeurs démocratiques. A partir de considérations générales sur l'engagement écologique, le numéro éclaire concrètement plusieurs manières de former les jeunes à la protection de l'environnement (un CEF eco-conçu, l'alimentation et l'éducation au goût). De même, le document donne à voir diverses formations possibles pour les éducateurs. |
"Y a embrouille" : sociologie des rivalités de quartier - (Ouvrage)MOHAMMED, Marwan, Stock, collection "Essais", 2023 - 372 p. À quoi fait référence l’expression « Y a embrouille » ? Une bagarre ? Une joute verbale ? Un conflit sans grande importance ? L’embrouille apparaît comme omniprésente dans nos quartiers, dans la bouche des jeunes et leurs conversations Snapchat, WhatsApp… dans les salles de classe au collège ou au lycée, jusque dans les procès-verbaux tapés par les policiers pour des affaires criminelles. Certains diront que l’embrouille est l’arbre qui cache la forêt d’une violence en pleine recrudescence chez nos jeunes. « Regardez comme ils se parlent mal et se battent pour un rien. » Les émissions de télévision aux voix off inquiétantes fleurissent et relèguent petit à petit celle-ci au simple statut de menaces servant les discours politiques méprisant les pauvres et les minorités et n’envisageant pas d’autre solution que le contrôle, la surveillance et la répression. Mais l’embrouille est bien plus que ça, bien plus qu’un fait divers. |
Bibliographie. Le service civique - Centre de ressources de l'INJEPINJEP - Mission Documentation - COCHET, Agnès- - Février 2024, 8 p. (Bibliographie 2024-05) La bibliographie s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous de la Doc » du 29 février 2024 intitulés « Les variations départementales de réalisation du service civique. Un lien fort avec le chômage des jeunes » et présentés par Thomas Venet, chargé d’études à l’INJEP. Cette bibliographie n’est pas exhaustive. La période de la sélection court de 2024 à 2017. Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire de l’INJEP « Télémaque » : https://telemaque.injep.fr/. |