Accueil » Service civique : des variations départementales liées au chômage des jeunes

PROGRAMME


L’INJEP a le plaisir de vous inviter à son prochain Rendez-vous de la Doc’ qui aura lieu le jeudi 29 février à 13h. Organisé chaque mois au Centre de ressources de l’INJEP, le Rendez-vous de la Doc’ est un événement en ligne d’une heure qui propose la présentation de travaux par leurs auteurs et un temps d’échanges avec le public.

 

Thomas Venet (INJEP) présentera les résultats de l’étude qu’il a menée sur les différences territoriales de recours au service civique.

 

Ce dispositif qui propose aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission d’intérêt général auprès d’associations ou d’institutions publiques, présente en effet de fortes disparités selon les départements. Actuellement, environ 10 % d’une génération réalise un service civique, mais de grands écarts existent entre les départements, variant de 3 % à 36 % d’une génération.

 

Comment expliquer ces disparités ? Quelles sont les caractéristiques  et spécificités locales qui influent sur la part d’une génération qui réalise le service civique ?

 

Pour en savoir plus et échanger sur le sujet,
rendez-vous le jeudi 29 février à 13h sur Zoom :

Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connexion

Les participants pourront poser leurs questions en fin de présentation via l’outil « Q. et R. » de Zoom.