Inégalités dans l’accès au stage ou la formation empêchée des collégiens et apprentis – Bibliographie / Centre de Ressources – INJEP, 2017/09


Sélection bibliographique effectuée dans le cadre des Rendez-vous de la Doc’ «Inégalités dans l’accès au stage ou la formation empêchée des collégiens et apprentis», organisés le 14 septembre 2017 au centre de ressources de l’Injep. La présentation de ce rapport a été réalisée par Aude Kerivel (INJEP-FEJ) et Emmanuel Sulzer (CEREQ).
Si la période de formation en milieu professionnel font partie intégrante du processus formatif et sont, à ce titre, inscrites dans les curriculums de l’Education nationale, dans l’enseignement professionnel secondaire mais aussi dès la classe de troisième générale, l’étude des possibilités d’accès à ce milieu professionnel rend compte de profondes inégalités dans les parcours de formation. Il apparaît que les choix des élèves sont, en pratique, limités au sein de champs des possibles fortement conditionnés par les déterminations institutionnelles et les capitaux familiaux. Mais enquêter sur l’accès au milieu professionnel permet aussi de rendre compte des inégalités fondées sur des stéréotypes genrés, sociaux et raciaux, ancrés dans les modes de socialisation aux métiers.
Cette sélection bibliographique non exhaustive comporte deux parties : l’orientation à la formation professionnelle et les inégalités dans l’enseignement professionnel. Les références bibliographiques sont extraites de la base documentaire de l’Injep « Télémaque » : telemaque.injep.fr/ ainsi que du site du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) : www.experimentation.jeunes.gouv.fr/. Elles sont classées par types de documents : articles, ouvrages, rapports.

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