Accueil » Publications » La jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne : un levier pour la démocratie ?

La jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne : un levier pour la démocratie ?

Cahiers de l'action 39

C’est à la suite de la conférence organisée à la maison de l’Europe à Paris le 13 septembre 2011 et intitulée « Coopération euro-méditerranéenne et jeunesse : une nouvelle donne ? » que l’idée de cet ouvrage a germé, confortée par le succès du séminaire et de la conférence du 10 février 2012, organisés à Lyon sur le thème « Jeunesse euro-méditerranéenne : de l’indignation à l’engagement ».



Sommaire

Avant-propos

Angélica Trindade-Chadeau Avant-propos

Préambule

Claire Versini

Questions - Réflexions

Esther Gelabert Le Printemps arabe en perspective
  • Racines et motivations
  • La nature du Printemps arabe
  • Les révoltes arabes et les manifestations de la jeunesse européenne
  • Point de vue : Entretien avec Vincenzo Cicchelli
  Jean-Claude RichezFrancine LabadieChantal de Linarès Politiques publiques de jeunesse de l’Euro-Méditerranée et empowerment
  • Jeunesse en action et EuroMed Jeunesse IV
  • La Banque mondiale, les ONG et les politiques bilatérales
  • Déclinaisons régionales et nationales
Claire VersiniBernard Abrignani La coopération euro-méditerranéenne à un tournant de son histoire
  • Historique de la coopération euro-méditerranéenne
  • La politique européenne de voisinage
  • Une coopération renforcée avec l’Union européenne
  • Point de vue : Bernard Abrignani

Pratiques - Analyses

Claire Versini Introduction Claire Versini Des publics contrastés
  • Un public des deux rives
  • Un public précaire prioritaire : entre textes et réalités
  • Les JAMO dans les programmes européens
  • Les femmes
  Federica DemicheliClaire Versini La formation au coeur des échanges
  • Les formations proposées
  • Qui forme-t-on ?
  • L’impact des formations
  • Quelles évolutions après le Printemps arabe ?
  Claire Versini Quelles méthodes ?
  • Un cadre spécifique pour des méthodes pédagogiques alternatives
  • L’éducation non formelle (ENF), un vecteur privilégié d’un apprentissage accessible à tous
  • De la complémentarité entre des cadres éducatifs différents
  • La valorisation des acquis de l’ENF
  • Point de vue : entretien avec Vanessa Eichwald
  • Point de vue : Ognian Gadoularov
  Claire Versini Pour parler de quoi ?
  • Un avenir démocratique, durable et citoyen : la bataille de la jeunesse post-Printemps arabe
  • La démocratie et ses valeurs
  • Le développement durable, un outil et une fin
  • La citoyenneté active
  • Expérience/Initiative : Culture des oliviers… culture de la paix
  • Point de vue : entretien avec Sylvie Thienot

Pistes

Esther Gelabert Recommandations pour une évolution Jean-Claude RichezFrancine LabadieChanta de Linares Les conditions d’une politique d’empowerment

Ressources

  • Bibliographie
  • Répertoire des sigles