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Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination


Figures indissociables des projets éducatifs locaux, les coordonnateurs sont chargés de gérer, fédérer, structurer, analyser, expertiser, négocier, valoriser… Entre femmes-orchestres et hommes à tout faire, ils bricolent, essaient, recherchent, inventent. À partir d’une recherche universitaire et d’une expérience d’accompagnement de coordonnateurs, cette contribution examine les responsabilités techniques et politiques en jeu et suggère des pistes à explorer.



Sommaire

Préambule

La coordination à la croisée des chemins

Questions - Réflexions

L’éducatif à l’épreuve de la décentralisation • Les enjeux de la question éducative • L’effacement des repères éducatifs • Les politiques contractuelles • Les projets éducatifs locaux : vers une recomposition des repères éducatifs ?

Pratiques - Analyses

Coordonner un projet éducatif local • La figure du coordonnateur • Améliorer la coordination • Mettre en place les conditions de la coordination

Pistes

Des pistes à explorer, des axes à travailler

Resssources

• Ouvrages, articles, revues et contributions • Sites Internet

Annexe

• Liste des sigles utilisés