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Structures d’animation en zones urbaines sensibles

L'exemple de la Communauté urbaine de Bordeaux


Les accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif seraient victimes d’un désamour, en particulier de la part de publics qui ne partent pas en vacances, de certaines tranches d’âge (préadolescent[e]s et adolescent[e]s), dans les quartiers ciblés par les politiques de cohésion sociale… Quelles sont les pratiques observées ? Quels regards jeunes et parents portent-ils sur l’offre qui leur est faite ? Quel est le regard des acteurs de l’animation de ces territoires sur ces enfants, leurs familles, leur métier d’animatrice/teur ou de directrice/teur ? La recherche réalisée par Stéphanie Rubi, par la richesse de son propos et les pistes qu’elle ouvre, rencontrera les préoccupations et contribuera utilement à la réflexion des acteurs des politiques éducatives et de jeunesse.



Sommaire

Avant-propos (INJEP) Préambule • Nourrir la réflexion des acteurs (Serge Mauvilain) • Milieux populaires et animation : quelle(s) relation(s) ?

Questions - Réflexions

Temps de loisirs et pratiques culturelles des jeunes
  • Les pratiques et les attentes des enfants et des parents : les conclusions du CRÉDOC
  • Les pratiques et les attentes des enfants et des parents : les conclusions d’une fédération d’éducation populaire
Les ZUS : quelle spécificité ?
  • Des zones urbaines sensibles ?
  • Les zones urbaines sensibles de la Communauté urbaine de Bordeaux
Points de méthode
  • Le questionnaire
  • L’étude de traces
  • Les entretiens
  • L’observation en situation
  • Limites méthodologiques

Pratiques - Analyses

Le public et la fréquentation des structures d’éducation
  • Effectif/Proportionnalité/Fréquentation : profil des publics et invariants
  • Représentations des jeunes sur les structures et les personnes encadrantes
  • Attentes, facteurs incitatifs et/ou freins à la participation
  • Sociabilité juvénile et pratiques de loisirs
Les équipes d’animation
  • Profil
  • Trajectoires professionnelles
  • « L’animation est un vrai métier aujourd’hui »
  • Représentations sociales vis-à-vis des publics/familles/territoires
Les propositions des structures
  • Place et rôle de la structure dans la zone urbaine sensible
  • Visée pédagogique et démarche citoyenne
  • Les relations

Pistes

• Reconnaissances ! • Les enseignements d’une journée d’échange

Resssources

• Quelques références bibliographiques

Annexes

• Répertoire des sigles • Glossaire de la nomenclature de la CAF Mars 2009