Du corps à l’identité sexuée


La construction de soi apparaît problématique à toutes les époques historiques, la nôtre y échappe moins encore que celles qui l’ont immédiatement précédée. Cette approche analyse quatre raisons essentielles à la compréhension des processus de constructions identitaires contemporains. (extrait de : La construction de l’identité masculine et ses vicissitudes)

En savoir plus

Descriptif

« DU CORPS A L’IDENTITE SEXUEE »

  • – Éditorial : Les associations tutellisées

Tariq Ragi

Identités incertaines

Chantal de Linares et Goucem Redjimi

La construction de l’identité masculine et ses vicissitudes

Hugues Lagrange

La construction de soi apparaît problématique à toutes les époques historiques, la nôtre y échappe moins encore que celles qui l’ont immédiatement précédée. Cette approche analyse quatre raisons essentielles à la compréhension des processus de constructions identitaires contemporains.

Rêve de rencontre et corps de rêve

Véronique Nahoum-Grappe

Aujourd’hui quelle est l’importance des critères esthétiques véhiculés dans les stéréotypes au regard de la construction de l’identité féminine des adolescentes ?..A quelle image de femme ou à quelle réalité de devoir de beauté le « rêve de rencontre » est-il soumis ?

Aux sources de l’attirance corporelle

Pascal Duret

Il s’agit d’une approche sociologique des critères de choix d’un échantillon de jeunes filles invitées à choisir des partenaires potentiels à partir de planches photographiques présentant une vingtaine de jeunes hommes portant un simple caleçon…

L’invention homosexuelle

Entretien avec les membres de l’association Contact Propos recueillis par Goucem Redjimi et Chantal de Linares

Enseigner le masculin/féminin : la part du corps

Daniel Motta

La mise au point d’enseignements conciliant les exigences d’une « pensée de la différence » des sexes avec les contraintes des disciplines scolaires et les objectifs éducatifs a été tentée dans deux configurations différentes. Elles ont en commun de viser la construction du masculin/féminin à l’adolescence.

Les malaises somatiques et leur caractère sexué

Jacques Arènes

Comportements à problèmes, troubles fonctionnels et malaises somatiques plus ou moins diffus sont des « troubles » qui ne s’expriment pas de la même façon chez les adolescents et les adolescentes. L’auteur décrit une « dynamique sexuée de rapport au corps » à l’oeuvre dans la construction identitaire des jeunes.

La prévention de la prostitution auprès des jeunes : Approche critique

Stéphanie Pryen

Cet article fondé sur des observations et des entretiens menés sur les trottoirs de la prostitution de rue aborde et traite de la prostitution chez les jeunes dans la compréhension de la tension d’une reconnaissance identitaire « en jeu » lorsque le monde social apparaît lointain et stigmatisant…

  • – Points de vue

Jeunesse et drogues dans les territoires défavorisés du Brésil

Teresa Cristina Carreteiro et Maria Fatima Olivier Sudbrack

Les jeunes des milieux défavorisés au Brésil sont exposés à la drogue et à tous ses aspects de « socialisation ». Le retissage des liens entre familles, jeunes et institutions s’avère indispensable pour les sortir de ce véritable cauchemar…

Les activités sportives en milieu carcéral : Le cas des mineurs de la maison d’arrêt de Brest

Omar Zanna et Philippe Lacombe

Cet article analyse les processus de socialisation à l’oeuvre dans les pratiques des activités sportives des jeunes dans les prisons.

Atouts et faiblesses des politiques de jeunesse

Patricia Loncle

L’auteur souligne la caractéristique essentielle des politiques locales et nationales de jeunesse, à savoir la permanence prévalent au sein des différents domaines de l’action publique dans un champ d’intervention publique qui demeure territorial, infrasectoriel et transversal.