L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités

L'exemple du programme Envie d'agir


Enrichie de témoignages et d’expériences d’acteurs engagés dans d’autres dispositifs, cette étude réalisée à partir de la recherche-action de Brice Lesaunier aide à déterminer quels sont à la fois les freins et les leviers au désir d’engagement et d’initiatives de jeunes. Elle nous permet de réfléchir aux moyens de favoriser l’accès des JAMO à ce dispositif en particulier, mais offre aussi des pistes pour envisager cet accès ailleurs.

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Sommaire

Avant-propos

Angélica Trindade-Chadeau (INJEP)

Préambule

Yann Dyèvre (DJEPVA)

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Questions/Réflexions

Bernard Bier

L’accompagnement des JAMO : clarifier les notions, penser l’action

  • JAMO : une catégorie floue, pragmatique et ambiguë d’action publique
  • L’accompagnement, nouvelle norme d’intervention des professionnels
  • De l’injonction au projet aux représentations déficitaires du JAMO
  • Accompagnement des JAMO et double bind des professionnels

Pratiques/Analyses

Brice Lesaunier, sous la direction de Laurence Gavarini, avec Caroline Le Roy

Introduction

Le cadre de la recherche-action

  • Contexte général
  • Présentation des données de l’expérimentation
  • Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’expérimentation

L’émergence de projets chez les JAMO

  • Les freins à la dynamique de projet chez les JAMO
  • Les éléments en jeu guidant le choix de l’objet d’investissement : la recherche d’un idéal opportun
  • Les difficultés rencontrées par les professionnels pour faire émerger les projets des jeunes sur les territoires urbains et ruraux

L’accompagnement, l’évaluation et la reconnaissance des porteurs de projets

  • Les freins à la dynamique de projet chez les JAMO
  • Les éléments en jeu guidant le choix de l’objet d’investissement : la recherche d’un idéal opportun
  • Les difficultés rencontrées par les professionnels pour faire émerger les projets des jeunes sur les territoires urbains et ruraux

Pistes

Brice Lesaunier, sous la direction de Laurence Gavarini, avec Caroline Le Roy

Les préconisations

  • Pour une politique d’émergence de projets de jeunes
  • Redéfinir et requalifier la posture de l’accompagnateur
  • Le rôle du correspondant Envie d’agir dans le système d’acteurs
  • Optimiser l’évaluation du jeune lors de son passage devant le jury
  • Conclusion

Ressources

  • Bibliographie et sitographie
  • Répertoire des sigles
  • Annexes

Octobre 2011