Enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège (AJEC)

Réalisée conjointement par la Direction de l’évaluation, de la prospective et la performance (DEPP) et l’INJEP, l’enquête sur les activités des jeunes en dehors du collège (AJEC) a pour objectif principal de mesurer et de mieux comprendre les activités auxquelles les jeunes consacrent leur temps en dehors du collège. D’avril à juillet 2019, des collégiens de 13 ou 14 ans, pour la plupart en classe de 4e, ont été interrogés sur les pratiques suivantes : activités physiques et sportives, engagement associatif, occupations pendant les vacances, travail scolaire effectué en dehors du temps strictement scolaire. L’enquête AJEC fournit ainsi des informations sur la tranche d’âge des 13-14 ans sur des pratiques qui font l’objet de politiques publiques spécifiques, comme les activités sportives ou l’engagement associatif, et pour lesquelles les données actuellement disponibles concernent essentiellement les populations adultes.

Cette enquête s’insère dans le dispositif du panel d’élèves entrés pour la première fois au cours préparatoire en septembre 2011 que la DEPP suit depuis cette date. Au cours des sept premières années d’observation, la situation des élèves faisant partie du panel 2011 a été actualisée au début de chaque année scolaire. En fin de CP et CM2, puis en fin chaque année depuis leur entrée au collège, les élèves ont passé des évaluations standardisées destinées à mesurer leurs acquis cognitifs et conatifs. Leurs parents ont été interrogés à deux reprises, en 2012 et en 2016, pour recueillir des informations sur le milieu familial et mesurer leur implication dans la scolarité de l’enfant.

La mise en rapport de différents éléments sur les activités en dehors du collège avec l’information très riche dont on dispose par ailleurs sur le milieu familial et la scolarité des jeunes permet ainsi de mieux comprendre les différents facteurs qui pèsent favorablement ou défavorablement sur les pratiques mesurées ici. Croiser ces informations permet aussi de mieux comprendre les liens que peut entretenir la réussite scolaire avec les activités extrascolaires.