INJEP Veille & Actus |
|
Newsletter bimensuelle du centre de ressources pour les acteurs de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative et du sport |
---|
Développer les compétences socio-comportementales des élèves - INJEPINJEP Analyses & Synthèses n° 57 - HUILLERY, Elise ; BOUGUEN, Adrien ; CHARPENTIER, Axelle ; ALGAN, Yann ; CHEVALLIER, Coralie - Avril 2022, 4 p. Un levier pour améliorer les résultats scolaires dans les collèges défavorisés. Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans difficultés de comportement et les non-boursiers. |
L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative - INJEPCahiers de l'action - Collectif - N° 58, avril 2022, 90 p. À l’école, dans les colonies de vacances, dans les clubs sportifs ou dans les évènements associatifs, les enjeux liés à l’alimentation sont omniprésents : qualité des repas, mise en place de circuits courts, éducation au goût, solidarité alimentaire, lutte contre le gaspillage, etc. Dans la sphère publique, l’alimentation est devenue l’objet de politiques publiques globales comme l’a montré l’adoption successive d’un certain nombre de lois (notamment EGALIM1 1 en 2018 et EGALIM 2 en 2021) et le développement, depuis 2014, des projets alimentaires territoriaux (PAT). Du côté de la société civile, de nombreuses propositions citoyennes sont avancées (sécurité sociale de l’alimentation, résilience alimentaire des territoires, etc.) avec l’objectif d’appréhender l’alimentation comme une occasion d’articuler des problématiques économique, sociale, sanitaire, éducative et environnementale. |
Les phénomènes de communautarisme dans les associations sportives et de jeunesse, les accueils collectifs de mineurs - IGÉSRInspection générale de l'Education, du Sport et de la recherche (IGÉSR) - BRISSET, Laurent (pilote) ; BÉTHUNE, Bruno (pilote) ; BERGERAT, Sophie ; LEPAON, Thierry ; ROLLAND, Marc - Avril 2022, 86 p. Ce rapport examine des manifestations qui menacent les principes républicains (notamment la laïcité et l’égalité entre les hommes et les femmes), qui se traduisent par des démonstrations de repli sur soi identitaire ou peuvent conduire à des tentatives de prosélytisme, voire de pressions sur les individus, et en l’occurrence, les enfants et les jeunes. |
Évaluation et pistes d’évolution pour les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) - CGEDDMinistère de la transition écologique - Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) - BONNET, Thierry ; MENAGER, Thierry - Février 2022, 189 p. (Rapport 013975-01) La ministre du logement a confié au CGEDD le soin d’établir une évaluation de l’outil foyer pour jeunes travailleurs (FJT) et d’en identifier des pistes d’évolution. Tous les FJT n’ont pas les mêmes profils de peuplement, cela dépend de la sociologie des jeunes dans leur territoire et tout autant des décisions de gestionnaires et des acteurs locaux. L’outil FJT a besoin d’être vu sur la base des liens tissés dans son environnement et c’est de cette manière que le développement est également à organiser. Il en résulte des préconisations portant sur l’animation des expertises relatives aux problématiques de la jeunesse dans le territoire, sur les aspects économiques de l’outil ainsi que sur les méthodes pour plus d’anticipation des projets. |
Pour une culture de la promotion de la santé chez les jeunes en France - Ministère des solidarités et de la santéMinistère des solidarités et de la Santé - Mission santé jeunes ; MARTINOT, Pauline ; NYADANU, Aude - Mars 2022, 78 p. Elaboré à partir de témoignages d'experts et des remontées du terrain pour répondre à une commande du ministre des solidarité et de la santé, Olivier Véran, ce rapport présentent 10 propositions et 50 mesures autour des objectifs suivants : développer le bien-être du jeune à titre individuel et développer son sentiment d’inclusion dans la société. |
« Redonner du sens à la pratique sportive dans une association » - La Gazette des communes, 22/04/2022La Gazette des communes, 22 avril 2022, David Picot (accès réservé) Bénévole en club durant vingt ans, Yoan Penel (37 ans), chercheur en mathématiques, occupe la présidence de la Fédération française de badminton (FFBad) depuis 2020. Sa quête : un équilibre subtil entre performance sportive et sociale du sport. |
Comportements suicidaires : une jeunesse toujours plus en souffrance - Le Monde, 25/04/2022Le Monde, 25 avril 2022, Pascale Santi (Article réservé) Les dernières données montrent que l’augmentation des gestes suicidaires se poursuit en 2022 chez les mineurs, principalement chez les filles. Une situation d’autant plus préoccupante que l’offre de soins est saturée. Dans toute la France, les professionnels de santé de l’enfance appellent à une mobilisation collective. |
Election de Macron : quelles sont les attentes des jeunes pour ce second mandat ? - L'Etudiant, 26/04/2022L'Etudiant, 26 avril 2022, Amélie Petitdemange Emmanuel Macron a été réélu, ce dimanche 24 avril. Les 18-24 ans, qui se sont rendu aux urnes, ont majoritairement voté pour lui. Les jeunes expriment néanmoins de fortes attentes pour ce second mandat, notamment des mesures concrètes et rapides pour lutter contre la précarité et le réchauffement climatique. Témoignages. |
Âge, catégorie sociale, géographie... Ces lignes de clivages que dessine la présidentielle - La Croix, 27/04/2022La Croix, 27 avril 2022, Laurent de Boissieu et Bernard Gorce (Accès réservé) Analyse Le second tour de l’élection présidentielle a confirmé le clivage social entre deux électorats, l’un populaire et l’autre plus favorisé. D’autres lignes de fractures apparaissent, géographiques ou générationnelles, mais elles sont plus subtiles à interpréter. |
Zone d'expression prioritaire : Moi JEune: «C’est tout le quartier qui a moisi» - Libération, 02/05/2022Libération, 2 mai 2022, ZEP Zone d'expression prioritaire Insalubrité, démolition, difficulté de relogement, squats... Trois jeunes racontent le délabrement de leur habitat et l’attente de rénovations toujours trop lentes. |
Se retrouver, se rencontrer, se renouveler - OFAJ / Fonds citoyen franco-allemandL’OFAJ et le Fonds citoyen - Du 9 au 10 mai 2022 - au Carré des Docks, Le Havre (76)- Sur inscription (avant le 28 février 2022) L'objectif de cette conférence est de replacer les territoires au cœur des relations franco-allemandes. Il s’agit d’ouvrir des perspectives et donner des outils permettant la reprise des rencontres, l’échange de bonnes pratiques et l’émergence de nouvelles idées, à l’attention des citoyennes et citoyens de tout âge. L’OFAJ proposera des ateliers autour des échanges de jeunes : comment organiser une rencontre de jeunes dans des conditions de pandémie ? Quelles thématiques motivent les jeunes : de l’éducation citoyenne au développement durable sans oublier le sport et la culture … ? Quels outils numériques favorisent un « vrai » échange en ligne ? Quelles possibilités pour un échange trinational ? Le Fonds citoyen organisera des ateliers autour du rôle de la société civile dans le franco-allemand, la place de l’intergénérationnel ainsi que des pistes pour s’engager dans des domaines tels que la protection de l’environnement, la participation citoyenne ou le sport. Des projets soutenus par le Fonds citoyen seront présentés ainsi que les modalités de subvention. |
Conférence-Débat. Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport - INJEPINJEP - 12 mai 2022, 16h.-18h. - Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société, Lille (59) - Inscription obligatoire, en présentiel Le dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses consacre un dossier au rôle des institutions sportives dans la « fabrique » des masculinités et des féminités des jeunes. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 12 mai à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société de Lille. |
24ème congrès annuel de l'ANDES - ANDESAssociation Nationale des Elus en charge du Sport, ANDES - 12 et 13 mai 2022 - Marcq-en-Baroeul (59) - Sur inscription Le congrès annuel de l’ANDES s'adresse à tous les élu-e-s en charge des sports en Métropole comme en Outre-Mer et veut favoriser le partages d'expertises et d’échanges au sein du réseau (entre élu-e-s, avec les acteurs institutionnels mais aussi économiques lors du salon exposant). |
Rendez-vous de la Doc'. Habiter en foyer de jeunes travailleurs - INJEPINJEP - 17 mai 2022, 10h. - 11h. - En visioconférence, sur inscription Le Rendez-vous de la Doc’ du 17 mai accueille Julie Couronné, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, pour la présentation de l’enquête qu’elle a menée aux côtés de Julie Béné (INJEP) sur les foyers de jeunes travailleurs. Leurs travaux ont donné lieu à un rapport ainsi qu’à un 4 pages « Habiter en foyer de jeunes travailleurs – Entre « urgence sociale » et « coup de pouce » » (INJEP Analyses et Synthèses n°56). |
Conférence-débat. L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative - INJEPINJEP - 19 mai 2022, 17h.-19h. - Centre culturel du CROUS, Paris 6e - Inscription obligatoire La collection des « Cahiers de l’action » consacre son dernier numéro (58) aux enjeux liés à l’alimentation, devenue l’objet de politiques publiques globales. A cette occasion, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 19 mai autour de différents acteurs, élus et experts impliqués sur ces questions. |
Pratique sportive et état de santé - INJEPINJEP - Fiches repères n°59 - PELE, Tino - Mai 2022, 2 p. Cette fiche présente un tour d’horizon des liens entre pratique sportive et santé : la santé comme motivation à la pratique, l’état de santé physique et psychologique des sportifs, et enfin les problèmes de sommeil et d’addictions chez les sportifs et non-sportifs. |
Le service civique en chiffres - INJEPINJEP - Fiches repères n° 46 - VENET, Thomas - Mise à jour, avril 2022, 2 p. Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique est un dispositif proposant à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager dans une mission d’intérêt général auprès d’associations ou d’institutions publiques. Le dispositif a pris une place croissante dans les politiques de jeunesse : entre 2017 et 2020, environ 80 000 jeunes ont commencé une mission chaque année, ce qui est presque quatre fois plus qu’en 2014. Durant cette période, la population des volontaires a représenté environ 10 % de la classe d’âge des 16-25 ans. Cette fiche détaille l’évolution du service civique et le profil des volontaires. |
Alcool et soirées chez les adolescents et les jeunes majeurs - OFDTObservatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) - Tendances n° 149 - DOUCHET, Marc-Antoine ; NEYBOURGERR, Paul - Avril 2022, 8 p. En 2017 se concluait la première enquête sur les Attitudes, représentations, aspirations et motivations lors de l’initiation aux substances psychoactives (ARAMIS), mettant en lumière la méconnaissance des risques sanitaires et l’ambiguïté récurrente entre messages de prévention et publicité d’alcool chez les adolescents et jeunes majeurs. L’OFDT publie les résultats d’une deuxième enquête ARAMIS menée sous l’angle des contextes de consommation. L'enquête, financée par le Fonds de lutte contre les addictions, a été coordonnée par l’OFDT avec le concours de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) et de l’Université Paris-Cité. Les résultats de cette enquête montrent comment les consommations sont traversées par des enjeux de différenciation sociale et de genre. Si les risques sanitaires de long terme associés à l’alcool sont encore largement méconnus, les risques immédiats font l’objet de régulations individuelles et collectives très codifiées. |
Projections des effectifs dans l'enseignement supérieur pour les rentrées de 2021 à 2030 - SIESMinistère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MENSRI) - Note d'Information du SIES, n°2022-04 - BAUDRY, Mathieu - Avril 2022, 10 p. Les inscriptions dans l’enseignement supérieur auraient augmenté de 1,6 % à la rentrée 2021, soit de 45 600 étudiants en un an. L’enseignement supérieur pourrait compter 2,99 millions d’étudiants en 2025 (+ 3,3 % par rapport à 2020) et plus de 3 millions en 2030 (+ 3,7 %), essentiellement du fait de la forte croissance de l’apprentissage en STS et du dynamisme des écoles de commerce et d’ingénieur. |
Dispositifs d'accompagnement des jeunes - DARESDARES - Avril 2022 Mise à jour des entrées et nombre de bénéficiaires en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA), en Garantie jeunes (GJ) et en Contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS). |
Sport et jeunesse : 1 avis, 1 décret, 1 circulaire, 1 note de service et 1 instructionJournaux officiels des 20 et 27 avril 2022, BOENJS n° 17 du 28 avril 2022 et instruction Légifrance mise en ligne le 29 avril 2022 L'avis traite de l'extension d'avenants à la convention collective nationale du sport. En application de l'article L. 2261-15 du code du travail, la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion envisage de prendre un arrêté tendant à rendre obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés entrant dans leur champ d'application, les stipulations des avenants ci-après indiqués. Le décret n° 2022-673 du 26 avril 2022 porte sur les conditions dans lesquelles la durée du premier contrat de travail mentionné à l'article L. 211-5 du code du sport peut être portée de trois ans à cinq ans. La circulaire du 25/03/2022 concerne le baccalauréat général et technologique et plus particulièrement les modifications de l'évaluation de l'éducation physique et sportive, de l'organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et du référentiel national d'évaluation. La note de service du 25/03/2022 a pour objet la continuité de mise en œuvre des missions relatives à la jeunesse, à l'engagement et au sport. L'instruction interministérielle a pour objet la procédure d'évaluation des dossiers de candidature déposés dans le cadre du quatrième appel à projets "Maisons Sport-Santé" MSS. Vous trouverez ces cinq textes dans le document WORD ci-dessous. |
Emploi : apprentissage et contrat d'engagement pour les jeunes en rupture : 1 décret, 1 arrêté et 1 circulaireJournal officiel du 26 avril 2022, circulaire Légifrance mise en ligne le 22 avril 2022 Le décret n° 2022-652 du 25 avril 2022 porte sur le financement par le fonds de solidarité vieillesse des trimestres complémentaires accordés au titre de l'apprentissage. L'arrêté du 25 avril 2022 concerne le financement par le fonds de solidarité vieillesse des trimestres complémentaires accordés au titre de l'apprentissage. La circulaire interministérielle n° DGEFP/MAJE/DIPLP/DIHAL/2022/117 du 22 avril 2022 traite de la mise en œuvre du contrat d’engagement pour les jeunes en rupture. La présente instruction a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre du volet jeunes en rupture du contrat d’engagement jeune, et plus particulièrement dans le cadre d’appels à projets régionaux déployés sur l’ensemble du territoire. Ces trois textes figurent dans le document WORD ci-dessous. |
Education et enseignement supérieur : 3 arrêtés, 1 circulaire et 3 décretsJournal officiel du 22 avril 2022, BOENJS n° 16 du 21 avril 2022 et Journaux officiels des 23, 26 et 27 avril 2022 L'arrêté du 5 avril 2022 modifie l'arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel. La circulaire du 14/04/2022 concerne la procédure nationale de préinscription Parcoursup, et particulièrement les aides spécifiques à certains bacheliers. Le décret n° 2022-602 du 22 avril 2022 fixe les modalités selon lesquelles certains candidats au baccalauréat professionnel sont autorisés à se présenter au diplôme du certificat d'aptitude professionnelle au titre de la session d'examen 2022. Le décret n° 2022-643 du 25 avril 2022 traite de l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2022 pour l'année scolaire 2021-2022. Le décret n° 2022-670 du 26 avril 2022 concerne les commissions administratives paritaires compétentes à l'égard de certains fonctionnaires relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et du ministre chargé de l'enseignement supérieur. L'arrêté du 26 avril 2022 institue des commissions administratives paritaires au sein des ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de l'enseignement supérieur. L'arrêté du 15 avril 2022 a pour objet le comité de suivi des cycles licence, master et doctorat. Ces sept textes se trouvent dans le document WORD ci-dessous. |
Sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs pour la période du 1er janvier 2022 au 31 janvier 2025Journal officiel du 20 avril 2022 L'arrêté du 28 mars 2022 fixe la liste des organismes de formation bénéficiant des habilitations nationale et régionale afin d'organiser les sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs pour la période du 1er janvier 2022 au 31 janvier 2025. |
Autres thématiques : Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire (CSESS) et GIP "Agence du service civique"Journaux officiels des 21 et 29 avril 2022 Le décret n° 2022-576 du 19 avril 2022 porte sur la composition et le fonctionnement du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire. Ce décret modifie le décret n° 2015-732 du 24 juin 2015 en ce qui concerne la composition du Conseil supérieur de l'économie sociale et solidaire et la durée du mandat de ses membres. Il corrige également certains noms d'entités. L'arrêté du 30 mars 2022 approuve la convention constitutive modificative du groupement d'intérêt public « Agence du service civique ». Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous. |
L’accueil documentaire reprend son rythme normal - INJEPINJEP - Mission Documentation - Centre de ressources - Mai 2022 Le centre de ressources de l'NJEP retrouve son rythme normal d'ouvertures hebdomadaires à partir du mardi 10 mai 2022, avec un accueil sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). A noter la fermeture estivale du 1er au 19 août 2022. |
Genre et sexualité à l'adolescence : la nouvelle donne [Dossier] - (Revue)ÉCOLE (L') DES PARENTS - n° Hors-série 2, avril 2022 - 66 p. La visibilité des LGBT+ a offert aux adolescents toutes les possibilités du genre en termes d'identité et de sexualité. Avec ces dernières parviennent aussi à nous les difficultés de choisir son genre et son désir au moment de la puberté. Le dossier questionne toutes ces possibilités (la transidentité, la dualité bousculée, les jeunes transgenre et l'homosexualité) s'ouvrant aux adolescents contemporains de même que les dangers nouveaux liés à Internet (pornographie, violences sexuelles, sites de rencontre, éducation sexuelle). Destinée aux adolescents, la troisième et dernière partie du document ouvre sur les représentations positives ou éducatives des LGBT+ au travers d'autobiographies, de romans et de films. |
L'Ecole sans école : ce que le confinement nous dit de l'éducation - (Ouvrage)THIERY, Céline ; SCHNEIDER, Elisabeth ; MULOT, Hélène ; COLLECTIF, C et F éditions, collection "Educations", 2021 - 200 p. La crise sanitaire qui nous a conduit à un confinement total est tombée sur l'école comme une chape de plomb, venant bouleverser le quotidien des élèves, des enseignants et de tous les autres personnels qui participent à l'éducation. Comment pouvaient-ils travailler dans cette parenthèse ? L'école, avec une capitale, représente l'institution, le projet et ses structures administratives et humaines. L'école, avec la simple minuscule des lieux habituels, c'est le creuset au sein duquel les missions de l'école prennent forme. Que se passe-t-il quand on se retrouve avec une école sans école ? Qu'est-ce qui se dévoile, rebondit dans toute la société et produit des désirs nouveaux pour les enfants comme pour les enseignants et les parents ? |
Covid et intervention sociale : crise sanitaire-crise sociale [Dossier] - (Revue)CRESPO, Geneviève (Coordinateur) ; RIFFAULT, Jacques (Coordinateur) | VIE SOCIALE - n° 37, décembre 2021 - 237 p. En témoigne le dossier, non seulement, la crise de la Covid-19 conduit les professionnels du secteur social à réagir face à une gestion de la crise ne laissant que peu de marge de manoeuvre aux travailleurs sociaux (impact de la gestion de la pandémie sur le secteur social), mais elle a aussi mis en danger les plus vulnérables (personnes âgées, accès au droit, développement des très jeunes enfants, etc.) en creusant les inégalités dans la population. Autre phénomène généré par la crise, l'incertitude face à l'avenir de la population générale et plus spécifiquement des travailleurs sociaux. En accentuant l'évolution du travail social, les confinements ont mis à mal la cohésion sociale et les professionnels interrogent les nouveaux leviers utilisés pour y pallier. |
La révolte : enquête sur les jeunes élites face au défi écologique - (Ouvrage)MILLER, Marine, Editions du Seuil, 2021 - 227 p. « Vous êtes l’élite de la nation » ; « vous construirez le monde de demain ». C’est ce que l’on répète chaque jour à ces étudiants des grandes écoles. Comme leurs aînés, ils n’ont aucune raison de se révolter, car une fois diplômés, leur avenir est assuré aux meilleures places. Et pourtant, nés autour des années 2000, grandis dans l’angoisse de l’urgence climatique, ils sont de plus de plus nombreux à se rebeller contre l’héritage catastrophique laissé par les générations précédentes. Pour cette « génération climat », l’année 2018 marque un tournant. Les 15-25 ans s’éveillent à la lutte écologiste : grèves scolaires, marches mondiales et actions de désobéissance civile à grande échelle se multiplient. Désormais, plutôt que de servir un capitalisme mortifère, ils refusent les places qui leur sont promises et partent en quête de modes de vie alternatifs. Tout en s’inventant de nouvelles vies professionnelles en accord avec leurs convictions, ils investissent les ZAD, construisent des cabanes et cultivent des potagers dans une joyeuse mais radicale remise en cause du « système » qui détruit la planète. |