Accueil » Publications » Ce que entreprendre permet d’apprendre

Ce que entreprendre permet d’apprendre

Entrepreneuriat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d'apprentissage pour tous

cahiers de l'action 41

Quel cheminement conduit un jeune, un jour, à prendre la décision de créer sa propre activité ? Existe-il des prédispositions ? A-t-il suivi un cursus spécifique pour en arriver là ? Bien que la littérature sur l’entrepreneuriat en général soit considérable et que certains documents s’intéressent plus particulièrement aux jeunes, leur contenu relève le plus souvent de l’analyse statistique et porte principalement sur les obstacles rencontrés durant la création d’activité. LINJEP a mené, en 2012-2013, une étude qualitative auprès de jeunes désireux de créer leur activité relatée dans ce numéro.



Sommaire

Avant-propos

Angélica Trindade-Chadeau (INJEP) Avant-propos

Questions/ Réflexions

Caroline Verzat et Olivier Toutain Entraîner l’esprit d’entreprendre à l’école, une opportunité pour apprendre à apprendre ?
  • L’esprit d’entreprendre, une compétence transversale
  • Les caractéristiques d’une pédagogie entreprenante
  • Les effets des pédagogies entreprenantes, quelques constats aujourd’hui
  • Conclusion
Cécile Campy L’entrepreneuriat : antidote au chômage des jeunes ?
  • Les jeunes sont capables d’entreprendre, même lorsqu’ils sont peu qualifiés, peu expérimentés ou au chômage
  • Les pouvoirs publics aident les jeunes demandeurs d’emploi à franchir certaines barrières à l’entrepreneuriat
  • La toute première barrière sur laquelle on devrait agir davantage : l’autocensure
  • Encourager l’expression des envies d’entreprendre suppose une pédagogie spécifique
  • Au-delà des effets sur l’entrepreneuriat : une nette amélioration de l’employabilité des jeunes
  • Entreprendre pour devenir acteur de sa vie et s’insérer

Pratiques/Analyses

Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau Introduction Angélica Trindade-Chadeau Les motivations à entreprendre. Qu’est-ce qui, dans la confrontation au monde du travail, pousse les jeunes à s’imaginer entrepreneurs ?
  • La réaction aux expériences malencontreuses dans le monde du travail
  • Posture proactive ou comment être force de proposition
  • Témoignage : Kevin, de l’orientation en 3e à la création d’une microentreprise cinq ans après
Isabelle Bapteste Dépasser les difficultés et créer malgré tout
  • Les obstacles à la création : des contraintes de l’environnement à celles propres au statut d’entrepreneur
  • Les fenêtres de déclenchement
Isabelle Bapteste Comment se forment-ils ? Comment apprennent-ils le métier d’entrepreneur ?
  • Le rôle des institutions : des ateliers Pôle emploi à l’accompagnement proposé par les structures d’aide à la création d’entreprise
  • Apprendre en faisant
  • Apprendre en participant à des prix et des concours
  • Le réseau
  • Expérience/Initiative : Improbable, se vivre en artiste pour apprendre à entreprendre
  • Expérience/Initiative : Apprendre à assumer les conséquences de ses actes pour entreprendre avec succès. L’exemple d’un cours de MBA
Angélica Trindade-Chadeau Comment les institutions accompagnent-elles les jeunes entrepreneurs ?
  • Les enjeux de l’accompagnement L’offre disponible
  • Expérience/Initiative : Accompagner l’esprit d’entreprendre en lycée professionnel
  • L’expérience d’Entreprendre pour apprendre-EPA
Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau Conclusion

Pistes

Comment lire les pistes proposées Isabelle Bapteste et Angélica Trindade-Chadeau
  • Soutenir l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat : une démarche globale
  • Association nationale des Groupements de créateurs
  • Cinq propositions en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes peu qualifiés

Ressources

  • Bibliographie
  • Annexe
  • Développement de l’esprit d’entreprendre Rapport d’évaluation remis au Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
  • Répertoire des sigles