L’adhésion à une association s’enracinait dans la culture sociale et politique de l’individu. Celui-ci, par un long travail d’acculturation, signifiait son appartenance par l’adoption des traditions du groupe (extrait de : Nouvelles formes de l’engagement).
L’engagement syndical et associatif des jeunes
ÉDITORIAL
Tariq Ragi
DÉBATS
L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF
Conseil national de la vie associative
L’adhésion à une association s’enracinait dans la culture sociale et politique de l’individu. Celui-ci, par un long travail d’acculturation, signifiait son appartenance par l’adoption des traditions du groupe. Ce modèle militant traditionnel fondé sur les engagements affinitaires aurait cédé la place à un modèle régi désormais par les engagements contractuels, à moins que la nouveauté résiste dans l’affranchissement des engagements.
Frédéric Lamblin, secrétaire général du CNAJEP et Carole Saleres, chargée de mission auprès du CNAJEP
Frédéric Lamblin et Carole Saleres tentent de répondre à une question fondamentale : comment inciter les jeunes à s’impliquer davantage dans les associations ? Posant d’emblée les défis que les associations doivent relever pour assurer un renouvellement et un rajeunissement de leurs cadres et de leurs adhérents, les auteurs analysent l’engagement des jeunes à partir d’une grille comprenant les éléments catalyseurs de l’investissement et les freins à l’implication, grille issue d’un travail d’enquête menée auprès d’associations membres du CNAJEP.
Alain Marchand
Dans un contexte de transition du gouvernement à la gouvernance, le tiers secteur est interpellé suite à l’émergence de nouveaux mouvements sociaux. L’auteur interroge le fait associatif dans ses ambiguïtés fécondes entre marché, assignation par l’État et action collective.
L’ENGAGEMENT SYNDICAL : PAROLES D’ACTEURS
Juliane Bir, assistante confédérale du secteur jeunes FO, Michaël Pinault, secrétaire confédéral, délégation Jeunes de la CFDT, Romain Altmann, secrétaire général du CCJ-CGT
Dans une société en pleine mutation, fortement marquée par la montée de l’individualisme, trois responsables des sections jeunes des syndicats FO, CFDT, et CGT analysent l’engagement syndical à partir des valeurs des jeunes, de leur rapport aux générations précédentes, de la prise en compte de la dimension européenne et internationale, et des relations ambiguës qui se nouent entre le syndicalisme et la politique.
Entretien avec Yassir Fichtali, président de l’UNEF, organisation étudiante
Dans cet entretien accordé à la revue AGORA, Yassir Fichtali, président de l’UNEF, dresse un bilan de l’engagement syndical des jeunes. Il analyse les ressorts de la participation à travers les questions de représentation des jeunes, de formation, de défense de causes communes, et de rapport au politique et aux autres organisations de jeunesse.
À partir d’une enquête sur la réception de programmes cinématographiques, l’auteur tente de mesurer le degré d’appropriation par 300 collégiens des contenus médiatiques. Étant donné que nombre de films visionnés par les jeunes proviennent des USA, l’évaluation de leur appropriation se traduit en partie en termes d’acculturation.
CHRONIQUES
Comptes rendus de lecture
Notes de lecture
Signalements
– Recherche / Études / Formations
– Rapports officiels
– Sur le web