Politiques de jeunesse et politiques d’éducation sont au cœur des réflexions réunies dans ce livre. Celui-ci se propose d’éclairer la multiplication des dispositifs et les recompositions politiques à l’œuvre depuis quelques années, les changements de paradigme en cours dans le champ éducatif, mais aussi la mise à l’agenda par l’action publique des questions de jeunesse et de diversité culturelle.
Quels sont les fondements de ces politiques publiques ? Faut-il voir de l’incohérence dans les évolutions en cours ou au contraire y repérer des lignes de force ? Faut-il désespérer devant la complexité (voire la complication) des situations ou au contraire y déceler des marges de manœuvre possibles pour les dynamiques territoriales ? Quelles nouvelles postures professionnelles, éthiques et politiques ces évolutions appellent-elles ?
Né du croisement de recherches, d’études et de pratiques d’accompagnement des acteurs dans les territoires, cet ouvrage est celui d’un spectateur résolument engagé.
Mai 2010
Bernard Bier est chargé d’études et de recherche à l’INJEP et responsable éditorial de la collection des « Cahiers de l’action » de l’INJEP. Il est par ailleurs chargé de cours en master de sociologie à l’université catholique de l’Ouest (UCO) à Angers et à l’université Paris-Est Créteil.
Atlas national des fédérations sportives 2019 Hors collection
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires Agora débats / jeunesses
Parcours de jeunes en institutions Agora débats / jeunesses
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport Agora débats / jeunesses