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Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie

Agora 46

Yaëlle Amsellem-Mainguy, ATER à l’université Paris-Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux-CNRS/UMR 8070, Francine Labadie, chargée de mission à la Délégation au développement et aux affaires internationales, Département de l’éducation, des formations, des enseignements et des métiers au ministère de la Culture et de la Communication, Céline Metton, sociologue à la Caisse centrale d’activités sociales d’EDF-GDF.



TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION : CONSTRUCTION DE SOI ET AUTONOMIE

Un dossier coordonné par Yaëlle Amsellem-Mainguy, Francine Labadie, Céline Metton

• Introduction

Yaëlle Amsellem-Mainguy, ATER à l’université Paris-Descartes, Centre de recherche sur les liens sociaux-CNRS/UMR 8070, Francine Labadie, chargée de mission à la Délégation au développement et aux affaires internationales, Département de l’éducation, des formations, des enseignements et des métiers au ministère de la Culture et de la Communication, Céline Metton, sociologue à la Caisse centrale d’activités sociales d’EDF-GDF

• Jeunes et médias numériques en Europe : appropriation et enjeux éducatifs

Élisabeth Bevort-Brunder, directrice du CLEMI, Isabelle Bréda, chargée de mission à l’ORME-CRDP

Connaître la manière dont les jeunes se représentent et utilisent les médias électroniques, mais surtout la manière dont ils se les approprient et le contexte dans lequel ils le font, constitue un enjeu stratégique pour l’éducation. La recherche Mediappro conduite en Europe et au Québec en 2006 montre que les 12-18 ans ont des représentations de ces nouveaux médias souvent ambiguës et des usages encore mal maîtrisés. Elle pointe notamment en quoi le fossé entre les pratiques à l’école et celles à la maison renforce des appropriations réelles mais parcellaires, fort éloignées du potentiel considérable de ces médias.

• Les collégiens et la transmission familiale d’un capital informatique

Cédric Fluckiger, doctorant en sciences de l’éducation (thèse sur le processus d’appropriation des outils informatiques par les jeunes adolescent) à l’École normale supérieure de Cachan au sein du laboratoire Sciences techniques enseignements et formation, ainsi qu’au Laboratoire de sociologie des usages et économie (SENSE – Sociology and Economics of Networks and Services) de France Télécom Recherche et développement

Bien que ce soit avant tout dans le groupe de pairs que les adolescents trouvent des ressources pour s’approprier les outils informatiques, leurs usages des ordinateurs se déroulent en partie au sein de la famille. Cet article vise à étudier les modalités concrètes d’appropriation des technologies informatiques dans le cadre familial, en introduisant et en questionnant la notion de « capital informatique ».

• La communication juvénile à travers les blogs de lycéens

Hélène Delaunay-Téterel, doctorante en sociologie au Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales/France Télécom Recherche et développement

Le contenu des blogs, qui semble mimer le familier des conversations et des activités quotidiennes, recouvre quatre formats communicationnels et relationnels. Aux côtés du format principal, qui permet la présentation de ses proches et la mémorisation des événements communs, trois formats sont présents : le partage des goûts et pratiques culturels, le partage de ses intériorités et le partage de ses idées. Le blog constitue ainsi une scène de plus en plus décisive dans la vie sociale adolescente et contribue à la construction identitaire.

• Les fanfictions, nouveau lieu d’expression de soi pour la jeunesse ?

Sébastien François, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, lycée Léopold Sédar Senghor

Les fanfictions, c’est-à-dire les récits de fans sur Internet, sont une pratique d’écriture en expansion dont se sont principalement emparés les jeunes et surtout les jeunes filles. Que nous apprennent sur la jeunesse ces textes ? Comment cette activité s’insère-t-elle parmi les autres goûts et pratiques des auteurs ? Les fiches de présentation des internautes qui s’inspirent des romans et des films Harry Potter pour écrire leurs récits seront nos guides pour entrer dans ce domaine encore mal connu de la recherche française.

• Le téléphone portable dans la vallée du fleuve Sénégal

Hamidou Dia, chercheur associé au laboratoire PopInter, université René Descartes

En prenant comme objet les usages sociaux du téléphone portable dans la vallée du fleuve Sénégal, il s’agit d’interroger les rapports entre jeunesse, innovation technologique et changement social. L’intrusion de cette nouvelle technologie, combinée à une dynamique d’émigration/immigration qui donne à certains une légitimité financière et scolaire, contribue à transformer les pratiques politiques locales (en instaurant une sorte d’assemblée parallèle) et les relations amoureuses (en trompant la surveillance des adultes). Enfin, les migrants peuvent être sollicités à tout moment.