Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche historique et unique en France de l’éducation populaire, l’engagement, la vie associative, l’animation, la jeunesse (sociologie, politiques, pratiques) et le sport. Il propose aux acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire (chercheurs, étudiants, acteurs de terrains, élus, etc.) un fonds spécialisé de plus de 50 000 références imprimées et numériques.
Contacts
Tél. : 01 70 98 94 13
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Newsletter bimensuelle du centre de ressources
INJEP Veille & Actus 548 – 19 février 2025
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Discriminations à l’embauche : la sensibilisation des recruteurs en question - INJEP
INJEP Analyses & Synthèses n° 83 - CHALLE, Laetitia ; CHAREYRON, Sylvain ; L'HORTY, Yannick ; DU PARQUET, Loïc ; PETIT, Pascal - Février 2025, 4 p.
Les discriminations sur le marché du travail constituent une réalité désormais bien documentée, en particulier pour les jeunes. Pour lutter contre celles-ci, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), piloté par l’INJEP, a financé et évalué deux actions de sensibilisation aux discriminations auprès des recruteurs. Une évaluation basée sur la méthode du testing montre que, cinq mois après avoir participé à ces actions, les entreprises ne réduisent pas davantage leur risque de discrimination que celles qui n’ont pas été sensibilisées. Cependant, ces résultats ne permettent pas de conclure à l’inefficacité de ce type d’intervention. Ils soulignent plutôt la nécessité de repenser le rythme et l’intensité des formations et des sensibilisations pour maximiser leur impact.
Quatre rapports sur l’animation à découvrir - INJEP
INJEP - Notes et Rapports 2025 : soutien à la recherche
Dans le cadre de son soutien à la recherche, l’INJEP a publié quatre rapports sur l’animation dans sa collection « INJEP Notes et rapports » : - Le travail d’animation dans les terrains d’aventure en France, des années 1970 à nos jours ; - Tenir au travail – Les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire ; - La difficile prise en compte du point de vue des enfants ou les limites de l’organisation des accueils collectifs de mineurs ; - L’animation jeunesse – Histoire, publics, métiers.
Petits boulots et grandes galères - Être jeune sans diplôme en milieu rural - CEREQ
CEREQ Bref, n° 465 - REVERSE, Clément - Février 2025, 4 p.
Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particulièrement vrai en milieu rural, où ces jeunes se voient enfermés dans une instabilité structurelle, paradoxalement entretenue par leur attachement viscéral au travail. Ce "Céreq Bref" explore les dynamiques complexes de leur insertion, entre aspirations à l'autonomie, rejet de la stigmatisation associée aux aides sociales, et exploitation de leur disponibilité sur le marché du travail.
La massification de l’apprentissage depuis 2018 : quels enseignements des études évaluatives ? - France Compétences
France Compétences - Note d'études n°12 - Janvier 2025, 4 p.
À partir d’un ensemble de travaux évaluatifs récents sur ce qu’ont produit la réforme de 2018 et les plans de relance en matière d’apprentissage, France compétences et ses partenaires (Dares, Céreq, France Stratégie, SIES, DEPP…) ont organisé le 17 mai 2024 un séminaire croisant résultats d’études et lecture politique des partenaires sociaux, des Conseils régionaux et de l’État. Cette note de synthèse en restitue les principaux enseignements.
L’aide et le soin aux enfants et adolescents en pédopsychiatrie et santé mentale - HCFEA
HCFEA (Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge) - Février 2025, 89 p.
La santé mentale des enfants et des adolescents continue de se dégrader en France. Cette majoration des détresses psychiques et du mal-être des enfants et adolescents n'est pas une fatalité et les réponses à leur apporter sont multiples. Ce rapport s’inscrit dans le suivi du dossier sur la santé mentale des enfants et des adolescents initié par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence avec le rapport 2023 « Quand les enfants vont mal : comment les aider », suivi d’un séminaire en avril 2023 et d’un avis renouvelant l’alerte, le 21 novembre 2024. Il rassemble les articles issus des interventions du séminaire du 11 avril 2023 et actualisés en 2024, autour de deux grands axes : I : "Vers une offre globale du soin des enfants" et II : " Mesurer, prévenir et réduire les facteurs sociaux et environnementaux de la souffrance psychique des enfants".
Tribune. « Aborder les questions de vie affective ne s’oppose pas à nos valeurs » : l’appel des Scouts et Guides de France - La Croix, 13/02/2025
La Croix, 13 février 2025, Anne-Claire Bellay-Huet, Sophie Mancel
Anne-Claire Bellay-Huet et Sophie Mancel des Scouts et Guides de France réagissent aux polémiques qui entourent le nouveau programme scolaire d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars). Alors que des associations catholiques dénoncent une promotion de la « théorie du genre », elles défendent ce programme.
« J’adore le ski, même si je me demande quel avenir a ce modèle » : chez les jeunes, des séjours à la montagne revisités face à la flambée des prix - Le Monde, 11/02/2025
Le Monde, 11 février 2025, Jessica Gourdon (accès réservé)
Les 18-35 ans qui partent pour le ski cherchent des compromis pour limiter les frais. D’autres expériences de la montagne trouvent, au sein de cette génération, un nouvel intérêt : la fête, l’insolite, la déconnexion.
Le budget 2025 adopté, il est à nouveau possible de signer des contrats de service civique - Le Parisien, 11/02/2025
Le Parisien, 11 février 2025, F. F.
Le projet de loi de Finances 2025 ayant été adopté la semaine dernière, il est à nouveau possible de signer des contrats de service civique depuis le lundi 10 février, pour des engagements à compter de la fin février.
Les souffrances invisibles de nos jeunes - Les Echos, 07/02/2025
Les Echos, 7 février 2025, chronique de Pierre-Marie Lledo, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur et au CNRS (accès réservé)
Dans notre pays, un jeune sur cinq souffrait en 2023 de symptômes dépressifs graves. Pourquoi les troubles de la santé mentale sont-ils de plus en plus fréquents chez les moins de 25 ans ?
Protection de l’enfance : l’accompagnement des jeunes jusqu’à 21 ans encore trop défaillant - Libération, 06/02/2025
Libération, 6 février 2025, Adèle Pétret (accès réservé)
L’obligation de suivi des bénéficiaires de l’Aide sociale à l’enfance jusqu’à leur autonomie reste sous-appliquée, déplore le collectif Cause Majeur ! qui publie ce jeudi 6 février un bilan de la loi adoptée il y a trois ans.
Conférence-débat. « Les processus d’évaluation des associations » - INJEP
INJEP - Jeudi 13 mars 2025, 17h. - 19h. - Sur inscription, en présentiel, Paris 5e
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur l’évaluation des associations, le jeudi 13 mars 2025 de 17h à 19h. Cet événement accompagne la parution du dernier numéro des "Cahiers de l’Action" consacré à cette question. Depuis une vingtaine d’années, l’évaluation est devenue un enjeu clé dans les relations entre les financeurs et le monde associatif. Elle permet aux acteurs associatifs de « rendre compte » et de « faire la preuve » de leur activité, mais elle constitue aussi un outil de réflexion et d’amélioration des pratiques pour les réseaux associatifs. Pour mieux comprendre comment l’évaluation des associations est perçue et mise en œuvre par les premiers concernés, ce numéro des "Cahiers de l’action" donne la parole aux acteurs et actrices de terrain, aux responsables associatifs ou aux chercheurs et chercheuses embarqués.
Conférence-débat « Jeunes, religions et spiritualités » - INJEP
INJEP - Mercredi 19 mars 2025, de 17h. à 19h. - En présentiel, sur inscription, Lyon (69)
Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec la religion ? Quelle place et quels effets les pratiques spirituelles ont-elles dans leur manière de vivre, de s’engager ou de se définir ? C’est le sujet du 98e numéro de la revue Agora débats/jeunesses que l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) vous invite à approfondir lors de la conférence-débat organisée le mercredi 19 mars 2025, de 17h à 19h à la Maison des sciences de l’Homme à Lyon, avec le soutien du centre Max Weber (UMR 5283).
Une pédagogie égalitaire pour une meilleure mixité des parcours d’orientation - Atelier Canopé 95
Atelier Canopé 95 - Mercredi 26 février 2025, 14h00 à 15h30 - Sur inscription, à distance
Cette conférence de Clémence Perronnet, sociologue et chercheuse à l’Agence Phare, dont les recherches explorent la construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences, met en perspective les causes des inégalités de genre devant l’orientation avec les apports de la recherche en sciences sociales. Elle propose une mise en œuvre de pratiques inclusives concrètes dès la maternelle, au regard des apports de la recherche scientifique, en faveur d’une orientation non genrée.
Webinaire. Bien-être des lycéens : enquête de Régions de France – Observatoire du Bien-être
Régions de France en partenariat avec l’Observatoire du bien-être - 13 mars 2025 à 14 h. - Webinaire
En partenariat avec l’Observatoire du bien-être, Régions de France a lancé une enquête sur le bien-être des lycéens visant à mesurer leur niveau de satisfaction et de bien-être. Cette étude inédite a permis de recueillir près de 8.480 réponses auprès de lycéennes et lycéens autour de questions relatives à leur « bien-être », à leur « perception du territoire », à leur « aspiration pour l’avenir » mais aussi à leur « orientation », leurs « mobilités » et leurs « liens sociaux ». Régions de France organise un webinaire afin d'en présenter plus au fond la méthodologie adoptée, et les résultats obtenus.
5ème forum départemental « Jeunesses en milieu rural » ! - Collectif « Jeunesses en milieu rural de Maine-et-Loire »
Collectif « Jeunesses en milieu rural de Maine-et-Loire » - Vendredi 14 mars 2025 de 9h30 à 17h - Entrée libre sur inscription, Beaucouzé (49)
Ce séminaire s'adresse aux professionnel.le.s de la jeunesse en milieu rural (animateur.rice.s, coordinateur.rice.s, enseignant.e.s…) et aux élu.e.s locaux. Il a pour objectif de questionner les pratiques et explorer les enjeux liés aux jeunesses rurales, particulièrement pour les jeunes de 15 ans et plus. A noter la participation d'Emmanuel Porte, chargé d'études et de recherches à l'INJEP, qui donnera une conférence sur "l'éducation populaire face aux défis des jeunesses rurales", avec Clément Reversé, sociologue à l'université de Bordeaux.
Résultats définitifs de la session 2024 du baccalauréat : un taux de réussite en hausse dans chacune des voies - DEPP
DEPP - Note d'Information n° 25-05 - THOMAS, Fanny - Février 2025, 4 p.
Avec 753 100 candidats, la session 2024 du baccalauréat compte 9 300 candidats de plus que la précédente. Cette hausse est portée presque exclusivement par les voies technologique et professionnelle. Au total, 687 000 candidats sont admis au baccalauréat en 2024, soit un taux de réussite de 91,2 %, en hausse dans les trois voies. Il est de 95,9 % dans la voie générale (+ 0,4 point), 90,0 % dans la voie technologique (+ 0,5 point) et 83,3 % dans la voie professionnelle (+ 0,7 point). La proportion de bacheliers dans une génération est de 79,4 % : 43,1 % en général, 16,1 % en technologique et 20,2 % en professionnel. Elle baisse de 0,7 point dans la voie générale par rapport à 2023 et augmente respectivement de 0,4 et 0,1 point dans les voies technologique et professionnelle.
Plus d’un tiers des lycéens ultra‑marins s’orientent vers l’Hexagone pour leurs études supérieures - SIES
SIES (systèmes d'information et des études statistiques ) - Note d'information n°25-04 - BOTTHY, Juste ; MALFATTO, Solène ; NDAO, Guirane - Janvier 2025, 6 p.
En 2023, parmi les 30 800 lycéens de terminale scolarisés dans une académie d’Outre-mer ayant confirmé au moins un vœu en phase principale sur Parcoursup, 62 % (19 000 candidats) ont postulé à une formation dans l’Hexagone. À l’issue de la campagne, 68% de ces candidats ont reçu au moins une proposition d’admission et 35 % ont accepté une formation en France métropolitaine.
Des jeunes de plus en plus diplômés, mais des difficultés d’insertion qui subsistent pour les moins diplômés - INSEE
INSEE FORMATION - DOMPS, Aurore ; MAKHZOUM, Sonia ; ROSA, Serena ; VUILLIER-DEVILLERS, Flora - Février 2025, 170 p.
En France, pour l’année scolaire 2022‑2023, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. La durée moyenne des études augmente depuis 2015, sous l’effet de la hausse de la scolarisation dans l’enseignement supérieur, elle‑même portée par l’augmentation du nombre de bacheliers. En quarante ans, la proportion de bacheliers dans une génération a augmenté de 50 points pour atteindre près de 80 % en 2023. En 2023, 52 % des jeunes de 25 à 29 ans sont diplômés du supérieur, en hausse de 11 points en vingt ans. À l’inverse, la part de sortants précoces a baissé de 4 points sur la même période et atteint 8 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans en 2023. Fait notable, le nombre d’apprentis a plus que doublé en cinq ans, sous l’impulsion de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018 et de l’aide financière exceptionnelle octroyée à partir de 2020.
Les contrats aidés en 2023. Un nouveau recul des entrées - DARES
DARES RESULTATS n°7 - EUZENAT, Damien ; FROGER, Raphaël - Février 2025, 4 p.
En 2023, les entrées en contrat aidé atteignent un niveau proche de 2019, avec 95 700 entrées. Elles diminuent de 25 % par rapport à 2022, en nette baisse pour la deuxième année consécutive. Ce recul est principalement dû aux entrées dans le secteur marchand (-36 %). Il concerne surtout les jeunes de moins de 26 ans, qui en sont les principaux bénéficiaires. Le repli est moins marqué dans le secteur non marchand (-18 %).
Avoir 20 ans en 2025. Etat de la précarité étudiante en France - Linkee-Entraide Étudiante
Linkee-Entraide Etudiante, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) - Février 2025, 28 p.
Qui sont les étudiants précaires en France aujourd’hui ? Leurs caractéristiques sociales les prédisposent-ils à la misère ? Combien de temps sont-ils en difficulté et de quelle manière ? Linkee-Entraide Etudiante, association d‘aide alimentaire créée en 2020, coordonne une étude annuelle depuis sa création auprès des étudiants en précarité alimentaire (distincts des étudiants boursiers). Réalisée auprès de plus de 20 000 étudiants, l'édition de 2025 dresse un état des lieux de leurs difficultés de vie quotidienne : sauter des repas, renoncer aux soins, s’endetter pour se loger… Pour la première fois cette année, elle permet d’établir un comparatif de cette situation entre sept grandes régions universitaires françaises.
Création d'un haut-commissaire à l'enfance
Journal officiel du 11 février 2025
Le décret n° 2025-118 du 10 février 2025 institue un haut-commissaire à l'enfance, placé auprès du ministre chargé de l'enfance. Il précise les missions relevant de sa compétence. Le haut-commissaire est nommé par décret en conseil des ministres, sur proposition du ministre chargé de l'enfance. Il assure ses missions en lien avec le ministre de l'éducation nationale et le ministre de la justice.
Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité et handicap
BOENJS n° 6 du 6 février 2025 et Journal officiel du 16 février 2025
L'arrêté du 3 février 2025 fixe le programme d'éducation à la sexualité - éduquer à la vie affective et relationnelle à l'école maternelle et à l'école élémentaire, éduquer à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée, en annexe. La circulaire du 04/02/2025 traite de la mise en œuvre de l’éducation à la vie affective et relationnelle (dans les écoles) et de l’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité (dans les collèges et les lycées). Le décret n° 2025-137 du 14 février 2025 porte sur l'intervention des accompagnants des élèves en situation de handicap sur la pause méridienne. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous.
Parcoursup : calendrier 2025 et traitement automatisé de données à caractère personnel et Mon Master
Journaux officiels des 5, 6 et 7 février 2025
L'arrêté du 24/01/2025 porte sur le calendrier 2025 de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur. La phase principale de la procédure nationale de préinscription est ouverte sur la plateforme Parcoursup jusqu'au 10 juillet 2025. L'arrêté du 31/01/2025 modifie l'arrêté du 31 décembre 2020 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Parcoursup ». L'arrêté du 29/01/2025 modifie l'arrêté du 9 mars 2023 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Mon Master ». Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous.
Création de la mention « animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle »
Journal officiel du 6 février 2025
L'arrêté du 30 janvier 2025 modifie l'arrêté du 9 novembre 2024 portant création de la mention « animateur d'activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d'animation socioculturelle » du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
Procédure interne de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d'alerte au sein des ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Journal officiel du 18 février 2025
L'arrêté du 7 février 2025 a pour objet la procédure interne de recueil et de traitement des signalements émis par les lanceurs d'alerte au sein des ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
Seconde vie, nouvelle chance : Envie, 40 ans d'engagement pour l'économie circulaire et solidaire - (Ouvrage)
CHIBANI-JACQUOT, Philippe, Les Petits matins, collection "Essais", 2024 - 127 p.
En 1984, le concept Envie naissait à Strasbourg sur une idée simple : récupérer des appareils électroménagers usagés pour les remettre en état et les revendre à bas prix à des consommateurs n'ayant pas les moyens d'acheter du neuf. Le tout en créant des emplois pour des personnes en difficulté sur le marché du travail, afin de les former à un métier et de leur permettre de s'insérer durablement par la suite. Quarante ans plus tard, l'idée a largement essaimé: le réseau Envie est désormais composé de 53 entreprises réparties dans toute la France, employant 3 900 salariés, dont un peu plus de 2 900 en parcours de retour à l'emploi. Et Envie s'affirme aujourd'hui comme partenaire de référence pour les éco-organismes et tous les acteurs de l'économie circulaire sur les déchets d'équipements électriques et électroniques.
Les activités physiques et sportives, un enjeu éducatif et sociétal [Dossier]- (Revue)
COLEY, Xavier ; DELBOE, Gregory ; MOREAU, Christophe ; COLLECTIF | RESSOURCES EDUCATIVES - REVUE DE LA FOEVEN - n° 185, décembre 2024 - 56 p.
Au nombre des valeurs sportives qui se sont illustrées lors des JOP de Paris 2024, se sont illustrés à la fois l'inclusion du handicap, le respect d'autrui et l'assiduité, de même que l'égalité des chances, l'intégration et l'engagement. Autrement dit, se conjuguent dans le sport des enjeux éducatifs et sociétaux que le judo, la natation, le bénévolat sportif ou encore le trail, relaient. Comme le montre le dossier, l'entrée dans ces enjeux par le sport est fructueuse et ce, au delà des seules dimensions de bien-être et de santé (lutte contre la sédentarité, notamment). Ce dernier donne ainsi à voir la richesse du sport en la matière, démontrant l'intérêt d'une littératie physique dès le plus jeune âge.
Sociologie des organisations sportives - (Ouvrage)
BERNARDEAU MOREAU, Denis (Dir. ), Presses Universitaires du Septentrion ; Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Collection "Sport et sciences sociales", 2024 - 134 p.
L'objet de cet ouvrage collectif est de faire le point sur le développement actuel de la sociologie des organisations sportives en France (groupes formels et informels, interrelations et jeux de pouvoirs, approche micro, méso et macro-organisationnelle). Les auteurs illustrent la diversité des situations et des approches théoriques permettant de rendre compte du fonctionnement interne des formes organisées dans le champ associatif, fédéral, commercial et public. Ils actualisent et enrichissent le débat et ouvrent des pistes de réflexion sur l'avenir de cette branche de la sociologie du sport.
La création de contenus. Un marché comme un autre ? [Dossier] - (Revue)
ALEXANDRE, Olivier ; BENBOUZID, Bilel ; LELIEVRE, Arnaud ; COLLECTIF | RÉSEAUX - n° 246-247, décembre 2024 - pp. 43-266
L'émergence de la figure emblématique de l'influenceur, streamer, YouTuber masque celui d'un modèle économique précaire qui, à l'origine, représentait le loisir des pionniers du genre. A partir d'exemples, le dossier illustre et analyse la formation progressive du marché des créateurs de contenu : ses contraintes et sa structuration. Il l'inscrit dans la perspective plus large de l'évolution profonde du marché du travail faisant de l'entrepreneuriat de soi, du travail indépendant et de la précarité, des standards professionnels.
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 140, février 2025
INJEP - Mission documentation, février 2025, 20 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
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