Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?


Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation des sociétés, comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ? Comment concilier à la fois la diversité inhérente à nos sociétés et le « vivre ensemble », fondement même de la vie de la Cité ? Quelle pédagogie alors de l’interculturel ? Favoriser la découverte des pratiques et cultures de l’autre, des autres ?

En savoir plus

Au croisement des savoirs des chercheurs et des savoirs des praticiens, cet ouvrage s’appuie sur la richesse des travaux d’un séminaire qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2008 à l’INJEP.

Sommaire

Préambule

• Pédagogie de l’interculturel : croiser les savoirs

Questions – Réflexions

• État des lieux, des débats et des enjeux en Europe (Rui Gomes)

Pratiques – Analyses

• Connaître l’autre culture, faire connaître sa culture (Gilles Verbunt)

• Intégrer l’humain et le culturel : construire un apprentissage interculturel inventif (Jacques Demorgon)

• Mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté (Fernand Ouellet)

• Des démarches, des approches

Pistes

• Repères et perspectives

Ressources

• Pour aller plus loin

Annexes

• Programme du séminaire

• Fiches de Présentation des actions

• Grille d’analyse des actions

• Liste des participants

Juin 2009