Jeunes, racisme et construction identitaire


Les pouvoirs publics comme les différents acteurs sociaux et éducatifs intervenant en direction des jeunes se disent préoccupés par les phénomènes de racisme qui tendraient à se développer. Qu’en est-il de la réalité de ce phénomène ? Quels sont les processus qui sont à l’œuvre – sachant que la construction identitaire de nombreux adolescents des quartiers populaires se fait dans un contexte de discrimination et de stigmatisation ? Dans le même temps, la réalité du racisme est souvent occultée par les politiques ou les professionnels au profit des seules discriminations. Comment lever le tabou du racisme ?

En savoir plus

Sommaire

Préambule

• Identifier des processus, construire des pédagogies

Questions – Analyses

• Un processus de recherche-action sur des territoires

Pratiques – Analyses

• Mobiliser des apports théoriques dans la recherche-action (Bernard Bier)

• Créer par le film un espace transitionnel (Bernard Bier, Élisabeth Medina)

• Faciliter la levée de la sidération (Joëlle Bordet, Zouina Meddour)

• Lever l’euphémisation dans les représentations (Joëlle Bordet, Jean-Pascal Échivard, Jean-François Mignard)

Pistes

• Étendre l’expérimentation, penser le cosmopolitique

Ressources

• Pour en savoir plus

• Annexe

Avril 2009