Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche historique et unique en France de l’éducation populaire, l’engagement, la vie associative, l’animation, la jeunesse (sociologie, politiques, pratiques) et le sport. Il propose aux acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire (chercheurs, étudiants, acteurs de terrains, élus, etc.) un fonds spécialisé de plus de 50 000 références imprimées et numériques.
Contacts
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INJEP Veille & Actus 547- 5 février 2025
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Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à La Réunion - INJEP
INJEP - Notes et Rapports, n°2025/02 - JAMES, Samuel ; STROMBONI, Tana ; BRICET, Roxane - Janvier 2025, 54 p.
En 2019, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) a initié un programme spécialement conçu pour aider les jeunes réunionnais, intitulé « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, développement de la vie associative pour et par les jeunes ». L’appel à projets s’adressait aux acteurs associatifs, aux collectivités territoriales et aux établissements scolaires de l’île de la Réunion souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant soit à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, soit à aider au développement d’associations pour et par les jeunes. Cette note présente les enseignements de ce programme, en se focalisant plus particulièrement sur quatre expérimentations dont l’objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes réunionnais éloignés de la formation et de l’emploi.
L’animation jeunesse – Histoire, publics, métiers - INJEP
INJEP - Notes et Rapports, n° 2025/06 - CAMUS, Jérôme ; BESSE, Laurent ; HERPIN, Laurine - Janvier 2025, 99 p. + 12 p. (Soutien à la recherche)
En s’intéressant à l’animation jeunesse, à ses publics, son organisation et ses professionnel·les, cette recherche analyse une forme spécifique d’encadrement de l’adolescence, en dehors (mais tout près) de l’école et de la famille. Centrée sur les loisirs, elle constitue une instance qui organise les processus d’entrée dans la jeunesse et notamment l’accès progressif à des formes d’autonomie qui la distinguent de l’enfance. Mais surtout, elle permet d’envisager comment des professionnel·les se saisissent de façon assez inégale des orientations politiques qui structurent leur cadre d’emploi. L’action des animatrices et des animateurs jeunesse peut ainsi être vue comme le produit d’un ensemble d’injonctions, d’« objectifs », plus ou moins explicites, issus des politiques de jeunesse, de l’éducation nationale, des politiques qui se déploient à l’échelle locale, en réponse notamment à une demande de loisirs, mais aussi d’une culture professionnelle héritée de l’éducation populaire.
La continuité éducative au sein des cités éducatives - COJ
Conseil d’orientation des politiques de la jeunesse (COJ) - Commission de l’éducation populaire - Avis adopté le 10 janvier 2025, 7 p.
En s'appuyant sur la dernière évaluation de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, l'avis émet plusieurs préconisations relative à l'organisation actuelle des cités éducatives, notamment de revoir le pilotage et la gouvernance des cités éducatives et un meilleur positionnement des conseils départementaux et régionaux.
La politique d’accueil du jeune enfant - La Cour des comptes
La Cour des Comptes - Décembre 2024, 184 p. (rapport) + 26 p. (synthèse)
La politique d’accueil du jeune enfant comprend l’ensemble des actions visant à développer des solutions d’accueil et de garde des enfants âgés de moins de trois ans. La présente évaluation vise à répondre à trois questions : la politique d’accueil du jeune enfant permet-elle la création d’une offre adaptée, de qualité et équilibrée entre les territoires ? Les dispositifs de financement public permettent-ils d’assurer une offre financièrement accessible à toutes les familles, dans le respect des contraintes financières des acteurs publics ? L’accueil formel permet-il de concilier la vie professionnelle et la vie familiale ?
Rapport 2025 sur l’état du sexisme en France à l’heure de la polarisation - HCE
HCE, Haut conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes - Janvier 2025, 76 p. (Rapport n°2024-01-22-STER-61)
Le rapport annuel du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France, basé sur le "Baromètre Sexisme" produit en collaboration avec l’institut Toluna Harris Interactive permet de mettre en lumière deux constats inquiétants : une polarisation sociale autour des enjeux d’égalité de genre notamment dans les médias et les discours politiques, d'une part, des inégalités sociales et économiques très nettement persistantes d'autre part. L’un des chiffres les plus marquants est celui des 94 % de femmes de 15 à 24 ans qui estiment qu’il est plus difficile d’être une femme aujourd’hui, soit 14 points de plus qu’en 2023, quand seulement 67 % des hommes de 15-24 ans le pensent (+8 %). Pire, 13 % des hommes pensent qu’il est plus difficile d’être un homme qu’une femme.
La suspension des services civiques jette les jeunes dans l’incertitude - Ouest-France, 03/02/2025
Ouest-France, 3 février 2025, Chloé Rébillard (accès réservé)
En attendant le vote du budget, le ministère a suspendu toute nouvelle signature de contrat en service civique. 2 000 jeunes seraient concernés pour le seul mois de février.
Budget 2025 : les associations craignent des coupes en série - La Croix, 02/02/2025
La Croix, 2 février 2025, Nathalie Birchem (accès réservé)
Analyse. Les exemples de collectivités locales rognant les subventions des associations se multiplient, alors que le budget 2025, en cours d’adoption, prévoit son lot d’économies. Le secteur associatif craint un effet dévastateur sur des structures déjà fragilisées.
Des acteurs de l’éducation populaire tirent la sonnette d’alarme - La Gazette des communes, 29/01/2025
La Gazette des communes, 29 janvier 2025, Valérie Brunet (accès réservé)
Déjà plombés par l’inflation, des collectifs d’associations de l’éducation populaire interpellent les décideurs publics sur les conséquences d’une – nouvelle – baisse de subventions.
L'Assemblée nationale généralise le repas à un euro pour les étudiants - Localtis, 27/01/2025
Localtis / Banque des territoires, 27 janvier 2025, Jean Damien Lesay
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 23 janvier 2025, une proposition de loi PS visant à rendre accessible à tous les étudiants le repas à un euro.
Chômage en forte hausse de 3,9 % : pourquoi les jeunes sont les plus touchés - L'Humanité, 27/01/2025
L'Humanité, 27 janvier 2025, Stéphane Guérard
Forte remontée du chômage en France au quatrième trimestre 2024 (+ 3,9 %). Le nombre de demandeurs d’emploi chez les jeunes de moins de 25 ans explique en partie ces statistiques les plus mauvaises depuis dix ans, hors Covid.
Conférence-débat. « Les processus d’évaluation des associations » - INJEP
INJEP - Jeudi 13 mars 2025, 17h - 19h - Sur inscription, en présentiel, Paris 5e
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat sur l’évaluation des associations, le jeudi 13 mars 2025 de 17h à 19h. Cet événement accompagne la parution du dernier numéro des "Cahiers de l’Action" consacré à cette question. Depuis une vingtaine d’années, l’évaluation est devenue un enjeu clé dans les relations entre les financeurs et le monde associatif. Elle permet aux acteurs associatifs de « rendre compte » et de « faire la preuve » de leur activité, mais elle constitue aussi un outil de réflexion et d’amélioration des pratiques pour les réseaux associatifs. Pour mieux comprendre comment l’évaluation des associations est perçue et mise en œuvre par les premiers concernés, ce numéro des "Cahiers de l’action" donne la parole aux acteurs et actrices de terrain, aux responsables associatifs ou aux chercheurs et chercheuses embarqués. Comment rendre l’évaluation pertinente et porteuse de sens ? Doit-on évaluer moins, mais mieux ? Quels sont les processus collectifs à l’œuvre dans les processus d’évaluation ? Cette thématique sera au cœur de la conférence-débat organisée le 13 mars 2025, qui se tiendra exclusivement en présentiel en présence de :
Filles, sciences et culture - Lecture Jeunesse
Lecture Jeunesse - Mardi 11 février 2025 de 9h30 à 12 h. - Sur inscription, gratuit, format hybride, Paris 5e
A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, Lecture Jeunesse organise un évènement dédié à la thématique « Filles, sciences et culture ». Mettant en lumière la recherche et la médiation, cet événement a pour ambition de sensibiliser à l’importance des femmes et filles en sciences, amener une réflexion sur l'influence des modèles féminins et des objets culturels sur les choix d'orientation, et de proposer des solutions concrètes aux médiateurs et médiatrices pour inspirer et accompagner les ados. Il sera également dévoilé deux rapports produits par Lecture Jeunesse.
Conférence internationale. Les enquêtes internationales (PISA, TIMSS, PIRLS…) : quels enseignements pour l’éducation en France ? - CSEN
Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) avec « Agir pour l’éducation » des professeurs du Collège de France - Mercredi 5 mars 2025 - En présentiel, sur inscription, Paris (13e)
De nombreuses enquêtes internationales (PISA, TIMSS, PIRLS…) mettent en lumière les défis auxquels notre système scolaire est confronté. En quoi consistent ces différentes enquêtes et que nous disent-elles du niveau en lecture, en maths, en sciences des élèves français, de leur bien-être et encore de celui des enseignants ? À la lumière de certains retours d’expérience à l’étranger, que peut-on faire pour améliorer la situation de la France ?
Webinaire. Bien-être des lycéens : enquête de Régions de France – Observatoire du Bien-être
Régions de France en partenariat avec l’Observatoire du bien-être - 13 mars 2025 à 14 h. - Webinaire
En partenariat avec l’Observatoire du bien-être, Régions de France a lancé une enquête sur le bien-être des lycéens, visant à mesurer leur niveau de satisfaction et de bien-être. Cette étude inédite a permis de recueillir près de 8.480 réponses auprès de lycéennes et lycéens autour de questions relatives à leur « bien-être » , à leur « perception du territoire », à leur « aspiration pour l’avenir » mais aussi, à leur « orientation » », leurs « mobilités » et leurs « liens sociaux ». Régions de France organise un webinaire afin d'en présenter plus au fond la méthodologie adoptée, et les résultats obtenus.
Séminaire Girls’ Studies. “It’s so confusing sometimes to be a girl” : cultures et subjectivités des filles, “Not yet a woman” : introduction aux Girls’ Studies - LabSIC / USPN
LabSIC, Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication ; Ecole Doctorale Erasme (USPN) - Séminaire à partir du 13 mars 2025, de 16h. à 18h. - Format hybride sur inscription, campus Condorcet, Aubervilliers (93)
Le Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication (LabSIC) organise un séminaire visant à créer un espace de dialogue visant à mettre en lumière les travaux de recherche portant sur les cultures pop girly, et les pratiques culturelles des filles. Le programme prévoit plusieurs séances qui auront lieu à partir du mois de mars, deux fois par mois, les jeudis de 16h à 18h.
Les licences sportives annuelles au sortir des Jeux de Paris 2024 - INJEP
INJEP - Fiches repères n° 2025/01 - ANNE, Clément- Janvier 2025, 2 p.
Le nombre de licences annuelles délivrées par 45 des principales fédérations sportives aurait augmenté d’environ 5 % à la rentrée 2024-2025, selon des estimations provisoires. Cette hausse modérée à la suite des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris apparaît cependant supérieure à celle observée lors des précédentes olympiades. Le badminton, le tennis de table ainsi que la majorité des fédérations titrées bénéficieraient d’un effet des Jeux notable, alors que les retombées seraient plus mesurées pour les autres. L’augmentation serait relativement plus rapide parmi les publics habituellement plus éloignés de la pratique sportive licenciée (femmes, adultes-séniors).
Baromètre Jeunesse & Confiance 2025. La famille : un pilier éducatif fragile - VersLeHaut
VersLeHaut, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay et le soutien la Fondation AG2R-La Mondiale - Janvier 2025, 25 p.
Le baromètre Jeunesse & Confiance 2025 a été mené auprès de trois échantillons représentatifs – jeunes de 16-25 ans, parents et chefs d’entreprise. Il s’articule autour d’un questionnaire récurrent qui permet depuis 2015 de confronter les regards sur des réalités partagées (rapport à la société, à l’avenir, à l’école) et d’un focus thématique intitulé cette année « La famille, un pilier éducatif fragile ». Quel regard les jeunes portent-ils sur ce qui se vit, se noue dans le foyer familial ? Comment les parents perçoivent-ils leur mission éducative et ses difficultés ? Quelle image ont-ils de la relation avec l’institution scolaire ?
Solitudes 2024. Le temps des solitudes. Les fragilités relationnelles à l’épreuve des temporalités - Fondation de France
Fondation de France - RIFFAUT, Hadrien ; DESSAJAN, Séverine ; SAURIER, Delphine ; BERHUET, Solen ; HOIBIAN, Sandra - Janvier 2025, 62 p. + 8 p. (synthèse)
Le sentiment de solitude concerne 24 % des Français âgés de plus de 15 ans, qui affirment se sentir régulièrement seuls. Le sentiment de solitude varie selon les conditions de vie, d'âge et aussi de saison. La solitude hivernale touche 18 % des moins de 25 ans alors que l’isolement relationnel concerne globalement 7 % des moins de 25 ans.
Bien-être des lycéens. Enquête Régions de France - Régions de France
Régions de France, en partenariat avec l’Observatoire du bien-être - Les notes de Régions de France n°3 - Janvier 2025, 10 p.
Cette étude réalisée auprès de lycéennes et lycéens permet de recueillir leur ressentis quant aux questions relatives à leur « bien-être » , à leur « perception du territoire », à leur « aspiration pour l’avenir » mais aussi, à leur « orientation » », leurs « mobilités » et leurs « liens sociaux ». Près de 8 480 réponses ont été recueillies, avec un nombre de répondants variant de quelques lycéens à près de deux mille selon les régions. Les jeunes femmes ont plus fréquemment répondu, représentant 58 % des réponses reçues contre 37 % pour les jeunes hommes. Dans 5 % des cas, la personne n’a pas souhaité renseigner son genre.
Une grande diversité des trajectoires durant les trois premières années de l’enseignement supérieur - SIES
Note du SIES n° 25.03 - BONNEVIALLE, Lionel ; WIRTH, Caroline - Janvier 2025, 8 p. - Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES), Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Trois quarts des plus de 500 000 néo-bacheliers inscrits en 2019 dans une formation de l’enseignement supérieur sont diplômés ou encore en études trois ans plus tard.
Solde de la taxe d’apprentissage à compter de 2025
BOENJS n° 4 du 23 janvier 2025
L'instruction du 20/12/2024 traite de l'élaboration et de la publication des listes préfectorales relatives au versement du solde de la taxe d’apprentissage à compter de 2025.
Homologation du téléservice national dénommé MonMaster
Bulletin officiel du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n° 5 du 30 janvier 2025
L'arrêté du 13/01/2025 porte sur l'homologation du téléservice national dénommé MonMaster. Article 1 – Le présent arrêté s’applique au téléservice national dénommé MonMaster, placé sous la responsabilité du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Article 2 – L’homologation du téléservice national dénommé MonMaster est prononcée, dans ses conditions d’emploi actuelles, pour une durée de vingt-et-un mois à compter du 12 décembre 2024.
Création d'un traitement de données à caractère personnel relatif au modèle de financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes mineures et jeunes adultes en situation de handicap
Journal officiel du 31 janvier 2025
Le décret n° 2025-85 du 29 janvier 2025 crée un traitement de données à caractère personnel relatif au modèle de financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes mineures et jeunes adultes en situation de handicap.
Education : Lycée des métiers et services de défense et de sécurité académiques
BOENJS n° 4 du 23 janvier 2025 et Journal officiel du 30 janvier 2025
L'arrêté du 13/01/2025 porte sur les listes complémentaires des établissements labellisés Lycée des métiers et sur la liste des établissements auxquels l’appellation Lycée(s) des métiers en réseau a été attribuée entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. Le décret n° 2025-75 du 29 janvier 2025 crée des services de défense et de sécurité académiques. Il introduit en outre dans le code de l'éducation les compétences des directeurs de cabinet des recteurs de région académique et d'académie. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous.
[Laïcité] : « L’évaluation de la loi confortant le respect des principes de la république » - Assemblée nationale
Assemblée nationale - Commission des lois - Janvier 2025, 7 p.
La commission des lois de l'Assemblée nationale a remis en janvier 2025 une évaluation de l'application de la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République. Les rapporteurs dressent un bilan sur trois des axes de la loi : l'application du principe de laïcité dans les services publics, en particulier au sein de l’Éducation nationale, l'encadrement des associations et l'instruction en famille.
Enfances inégales : classe, race et vie de famille - (Ouvrage)
LAREAU, Annette ; SALGUES, Camille (Traducteur) ; DITER, Kevin (Dir.) ; OCTOBRE, Sylvie (Dir.), Editions Ecole Normale Supérieure (ENS) de Lyon, Collection "Sociétés, espaces, temps", 2024 - 538 p.
Enfances inégales est un ouvrage majeur des sciences sociales états-uniennes qui se situe à l'intersection de la sociologie de la famille, de l'enfance, de l'éducation et des inégalités sociales. Original tant par sa méthode (une ethnographie de longue durée dans les familles) que par son approche (une analyse par portraits détaillés), il met au jour les divers mécanismes par lesquels les inégalités sociales se forment durant l'enfance et le rôle central qu'y jouent les modèles éducatifs, en particulier les rapports que les familles entretiennent avec les différentes institutions sociales, dont l'école. En brossant avec détail le quotidien d'enfants issus de milieux sociaux variés, dans des familles noires et blanches, en soulignant la façon spécifique dont celui-ci est plus ou moins structuré et encadré par les adultes, et en dépeignant la nature et le degré variables des investissements parentaux, il donne non seulement à voir l'existence d'enfances plurielles et inégales à l'intérieur d'une même aire géographique, mais il permet surtout d'en saisir les ressorts économiques, sociaux, culturels et langagiers.
Bénévolat - S'engager pour les autres [Dossier] - (Revue)
DUBOIS, Yannick | ASSOCIATIONS MODE D'EMPLOI - n° 265, janvier 2025 - pp. 4-6
Appuyée sur le dernier rapport de France Bénévolat, cette analyse des motivations des personnes engagées montre la manière dont s'articulent les valeurs implicites et explicites des bénévoles et l'attractivité des associations dont ils sont un moteur. Partagées en effet entre le désir d'aider concrètement les personnes vulnérables et celui d'intégration sociale, de sens, de valorisation et de construction de soi, ces motivations sont d'ordre émotionnel, psychologique ou social. Dans ce cadre, dotés de compétences informatiques, les jeunes se distinguent particulièrement en s'engageant dans des actions ponctuelles, parfois en ligne ou dans des projets spécifiques comme le financement participatif. Ils y sont encouragés par des dispositifs institutionnels comme le service civique qui enrichit leur parcours. La jeunesse participe en outre de l'évolution du bénévolat vers plus de diversité, de besoins de professionnalisation et de reconnaissance.
Eco-anxiété, changement climatique et santé mentale : enjeux cliniques et thérapeutiques - (Ouvrage)
HEEREN, Alexandre (Dir.) ; CLAYTON, Susan (Préfacier), De Boeck supérieur, collection "Carrefour des psychothérapies", 2024 - 234 p.
Face aux problématiques de santé mentale liées à la crise écologique, ce livre offre aux professionnels, quels que soient leur milieu d'intervention et la nature de leur profession, un tour d'horizon des connaissances théoriques et des enjeux cliniques propres à ces défis. Une série d'intervenants, d'horizons géographiques et professionnels larges et variés, ont choisi de partager leur expertise. Ils abordent : l'impact du changement climatique sur la santé mentale ; les recommandations de prévention et d'intervention tant individuelle que communautaire auprès de populations à risque ; les interventions sur et par les (éco-)émotions ; des pistes de prise en charge de personnes souffrant d'éco-anxiété invalidante ; le rôle des contextes familiaux, locaux, culturels et historiques dans ces interventions ; les apports des interventions en lien avec le vivant.
Endurance - Avantage aux femmes [Dossier] - (Revue)
MILLET, Guillaume | SPORT & VIE - n° 208, janvier-février 2025 - pp. 36-43
Avec une masse musculaire moindre, les femmes se distinguent et égalent presque les hommes dans les sports d'endurance comme le marathon ou le trail. Le dossier explique le phénomène d'une part par la flexibilité métabolique qui permet aux femmes de mieux mobiliser les graisses à l'effort, d'autre part par leur plus grande capacité à résister à la fatigue grâce à davantage de fibres musculaires de type I et enfin, en raison des capillaires sanguins qui sont écrasés par les muscles chez les hommes. Les résultats, qui restent en faveur des hommes en raison de taux favorable de testostérone et de leur gabarit, ne disqualifient en effet pas pour autant les femmes sur des distances longues.
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 140, février 2025
INJEP - Mission documentation, février 2025, 20 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
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