Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche historique et unique en France de l’éducation populaire, l’engagement, la vie associative, l’animation, la jeunesse (sociologie, politiques, pratiques) et le sport. Il propose aux acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire (chercheurs, étudiants, acteurs de terrains, élus, etc.) un fonds spécialisé de plus de 50 000 références imprimées et numériques.
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INJEP Veille & Actus 556 – 11 juin 2025
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Santé mentale des jeunes - CESE
CESE - Juin 2025, 71 p.
Le Conseil économique, social et environnemental a mis en place un dispositif de participation citoyenne associant 20 jeunes, âgés de 12 à 18 ans, à ses travaux sur le sujet de la santé mentale des jeunes. Ils visent à alimenter les réflexions de la commission Affaires sociales et santé du CESE. Ce rapport est structuré de manière à offrir une vue d'ensemble complète et détaillée des réflexions et propositions du panel de jeunes, exprimées lors des ateliers délibératifs. La première partie du rapport présente les définitions et représentations de la santé mentale telles qu'exprimées par le panel pour contextualiser les constats et les propositions présentés dans la suite du document. Sont ensuite détaillées les thématiques de travail jugées prioritaires par les enfants et les jeunes au cours de leurs délibérations : pour chacun de ces thèmes sont présentés les éléments de constats ainsi que les propositions détaillées formulées par les participants. Dans une démarche d’exhaustivité, ce document présente également en dernière partie les thématiques qui n’ont pas pu être approfondies car jugées moins prioritaires, mais qui présentent toutefois des enjeux que les enfants et les jeunes souhaitent porter à la connaissance des pouvoirs publics.
Mobilité internationale étudiante : un plus pour accéder aux postes de cadres ? - CEREQ
Céreq Bref n° 471 - DUPRAY, Arnaud - Juin 2025, 4 p.
Trente ans après la création du programme Erasmus, les séjours à l’étranger pendant les études supérieures restent très prisés. Mais s’ils sont réputés favoriser l’insertion professionnelle, qu’en est-il vraiment ? Comment cette expérience est-elle valorisée en termes d’accès à l’emploi et de niveau salarial ? À partir de l’enquête Génération 2017, ce "Céreq Bref" s’intéresse aux plus-values professionnelles de la mobilité internationale étudiante, en particulier dans les professions les plus susceptibles de la valoriser, celles généralement pourvoyeuses d’emplois de cadres.
L’essentiel sur les inégalités d’éducation - Observatoire des inégalités
Observatoire des inégalités - Extrait du " Rapport sur les inégalités en France, édition 2025" - Juin 2025
Les inégalités sociales ont-elles un effet sur le destin scolaire des élèves ? L’éducation continue-t-elle de se démocratiser ? Le niveau monte. Parmi les jeunes adultes, âgés de 25 à 29 ans, 40 % ont un diplôme de niveau licence ou plus, alors que seulement 23 % de l’ensemble de la population de plus de 25 ans est dans ce cas. Mais 7,6 % des jeunes de 18 à 24 ans sont sortis de l’école avec un niveau collège, ce qui les pénalise lourdement à l’entrée dans la vie professionnelle. Les inégalités entre catégories sociales à l’école sont présentes dès le plus jeune âge.
Le droit à l’orientation dans l’enseignement secondaire : un droit à déployer pour tous les jeunes - Défenseur des droits
Défenseur des droits - Juin 2025, 74 p.
Dans ce rapport, l’expression « droit à l’orientation » est utilisée pour caractériser le « droit au conseil en orientation et à l’information sur les enseignements, sur l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée dans les conditions définies à l’article L. 6211-1 du code du travail, sur les professions ainsi que sur les débouchés et les perspectives professionnels » tel que défini dans le code de l’éducation. En termes de périmètre, ce rapport étudie le processus d’orientation qui se déroule à partir du collège jusqu’à la fin du lycée, sans toutefois traiter la question du fonctionnement des plateformes mises en place pour la procédure d’affectation des élèves (Affelnet et Parcoursup), qui soulèvent des enjeux spécifiques.
Avis suivi de recommandations sur la santé sexuelle des adolescentes, des adolescents et des jeunes adultes à l’ère du numérique - CNS
Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) - GEFFROY, Laurent (Rapporteur) ; DEMETZ , Maëliss (Rapporteuse) ; PELLICERO-CALVO, Jaime (Rapporteur) - Mai, 56 p.
Dans le cadre d’une saisine du ministre en charge de la santé en date du 3 juin 2024, le CNS a adopté à l’unanimité le 22 mai 2025 un avis suivi de recommandations sur la santé sexuelle des adolescentes, des adolescents et des jeunes adultes à l’ère du numérique. Il retient une approche globale de la santé sexuelle cohérente avec la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), incluant bien-être physique, émotionnel et social, respect des droits, lutte contre les discriminations et accès à l’information. Il porte sur les publics adolescents et jeunes (12 à 25 ans), une population hétérogène selon l’âge, le genre, l’orientation sexuelle, la situation sociale ou géographique. Il a identifié quatre axes prioritaires pour renforcer la santé sexuelle des jeunes à l’ère du numérique : améliorer les connaissances, garantir l’accès aux droits et dispositifs, promouvoir une information fiable et renforcer l’accompagnement.
Césure post-bac, formation des profs… : le plan de Borne pour améliorer l'orientation des élèves - Les Echos, 05/06/2025
Les Echos, 5 juin 2025, Marie-Christine Corbier
La ministre de l'Education nationale entend développer davantage la césure post-bac, qui donnerait lieu à des crédits universitaires. Quelques jours après la publication des premiers résultats de Parcoursup, et alors que plus d'un jeune sur deux regrette ses choix, Elisabeth Borne a dévoilé jeudi la mise en place d'un « vrai programme d'éducation à l'orientation » à partir de la rentrée prochaine, avec des compétences à acquérir.
Consultation citoyenne sur le « temps de l’enfant » : quel est le bon rythme scolaire ? - L'Humanité, 04/06/2025
L'Humanité, 4 juin 2025, Coline Martin (accès réservé)
Après l’évocation d’un référendum à ce sujet, Emmanuel Macron décide de donner la parole aux Français dans le cadre d’une consultation citoyenne sur le « temps de l’enfant », qui débutera dès ce mois de juin.
Le défi de l’insertion des jeunes diplômés dans l’humanitaire : « Pour un poste, on peut recevoir 200 ou 300 candidatures » - Le Monde, 03/06/2025
Le Monde, 3 juin 2025, Séverin Graveleau (accès réservé)
Face à la multiplication des crises dans le monde et à la professionnalisation croissante du secteur, de plus en plus d’étudiants se tournent vers des formations spécialisées. Mais, entre la localisation de l’aide, qui privilégie l’embauche de personnels locaux, et les récentes coupes budgétaires, l’insertion n’est pas aisée.
Sur Parcoursup, deux lycéens sur trois ont reçu au moins une proposition d’admission - Le Figaro Etudiant, 03/06/2025
Le Figaro Etudiant, 3 juin 2025, avec AFP
Les premiers résultats de Parcoursup sont tombés lundi 2 juin pour les candidats, lycéens et étudiants et réorientation. Parcoursup, qui a succédé en 2018 à Admission post-bac (APB), a recueilli cette année les vœux de 980.000 candidats dans l’enseignement supérieur, contre 945.500 l’an dernier. Parmi eux, les plus nombreux sont des lycéens : ils sont 650.000, contre 183.000 étudiants souhaitant changer de voie.
C'est bientôt les vacances... remontez le temps à travers les anciennes colonies de vacances - Radiofrance.fr, 03/06/2025
Radiofrance.fr, 3 juin 2025, Ombline Bergougnoux, Maxime Peyron
Retour sur les colonies de vacances, ces lieux qui ont marqué des générations d'enfants, notamment dans le Vaucluse. Plongée dans l'histoire de ces séjours, qui mêlaient éducation, loisirs et idéal républicain. Ces lieux semblent aussi une époque aujourd'hui révolue.
Rendez-vous de la Doc' : La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #MeToo - INJEP
INJEP - Rendez-vous de la Doc - Lundi 16 juin 2025, de 13h. à 14h. - Webconférence, sur inscription
Comment les jeunes perçoivent-ils aujourd’hui le couple, le désir, le consentement ? Quel rôle a joué le mouvement #MeToo dans la transformation de leurs pratiques sexuelles ? Quelle est l’influence des outils numériques sur leurs relations et leurs représentations ? L’INJEP organise une web-conférence sur la sexualité et la vie affective des jeunes adultes, à partir de l’enquête "Envie" conduite par l’Institut national d’études démographiques (INED). Marie Bergström, directrice de l’enquête et de l’ouvrage collectif « La sexualité qui vient. Jeunesse et relations intimes après #MeToo » et Yaëlle Amsellem-Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, co-autrice, viendront présenter les principaux enseignements de cette enquête inédite.
"Comprendre et Agir" : Les nouveaux visages de la méritocratie scolaire - INRIA
Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes Equipe STEEP - Jeudi 19 juin 2025, de 11h30 à 13h30 - Sur inscription, Montbonnot-Saint-Martin (38)
Cette présentation abordera les évolutions de la méritocratie scolaire au cours des dernières décennies en prenant appui sur divers modèles d’analyse et sur de nombreux travaux empiriques. Prenant acte du double mouvement d’intensification de la compétition scolaire, et de son déplacement vers l’entrée dans l’enseignement supérieur, elle s’intéressera aux stratégies déployées par les familles les plus dotées en ressources culturelles et économiques et par les établissements d’enseignement secondaire concentrant des publics avantagés pour s’adapter à ce nouveau contexte. Avec la participation d'Agnès van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS au CRIS (Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales) et co-directrice de l’axe « Politiques éducatives » jusqu’à décembre 2018.
Assises nationales de la protection de l’Enfance - L'Action Sociale
L'Action Sociale - 19 et 20 juin 2025 - Format hybride, sur inscription, Paris 7e
La 18e édition des Assises nationales de la protection de l’Enfance aura pour thème "Liens d'attachement, la sécurité à tout prix".
Coopérer : comprendre les obstacles pour agir - La Fonda, la Fondation de France et le RNMA
La Fonda, la Fondation de France et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) - Mardi 2 juillet 2025, de 9h. à 17h. - Sur inscription, Tiers-lieu la Rayonne, Villeurbanne (69)
La Fonda, la Fondation de France et le Réseau national des maisons des associations (RNMA) organisent une journée d’échanges entre pairs pour partager les expériences et les défis de coopérations territoriales. Elle s'adresse à toute personne jouant un rôle d’impulsion, d’appui, d’accompagnement ou d’animation de dynamique de coopération.
Les Rendez-vous des vacances et des loisirs collectifs. Table ronde : Handicap et loisirs collectifs - JPA
Jeunesse au Plein Air (JPA) - 19 juin 2025, de 14h00 à 17h30 - Sur inscription, Paris 12e
Jeunesse au Plein Air (JPA) lance la première édition des "Rendez-vous des vacances et des loisirs collectifs", les 19 et 20 juin 2025, à Paris. Cet événement national réunira des acteurs engagés dans le domaine de l’animation, de l’éducation populaire et de l’action sociale autour d’un enjeu fondamental : garantir l’accès aux vacances et aux loisirs collectifs à tous les enfants, sans exception. Cette table ronde, qui s’inscrit dans le cadre des travaux entamés pour simplifier l’accès des enfants en situation de handicap aux vacances et aux loisirs, répondra à une question centrale : comment prendre en compte les besoins des enfants en situation de handicap au sein des accueils collectifs de loisirs et de vacances ?
En 2023-2024, l’absentéisme touche en moyenne 7 % des élèves du second degré public - DEPP
DEPP - Note d'Information n° 25-33 - CRISTOFOLI, Sophie - Mai 2025, 4 p.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, en moyenne chaque mois, 7 % des élèves ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans les établissements publics du second degré. L’absentéisme est plus marqué en fin d’année scolaire (13 % en mai) qu’en début d’année (3 % en septembre). Cet absentéisme concerne davantage les lycées professionnels (17 % des élèves) que les collèges (5 %) et les lycées d’enseignement général et technologique ou polyvalent (7 %). Depuis vingt ans, le taux d’absentéisme des élèves oscille entre 4 % et 7 %.
En 2022, 7 % des jeunes entrants sur le marché du travail sont à leur compte - INSEE
INSEE - POTY, Adeline - Extrait de "Emploi et revenus des indépendants. Édition 2025" - INSEE Référence, mai 2025, 9 p.
En 2022, en France hors Mayotte, 7 % des jeunes sortis de formation initiale depuis un à quatre ans qui travaillent exercent un emploi indépendant. Cette part a doublé au cours des vingt dernières années. Ces jeunes indépendants se distinguent des indépendants plus anciens sur le marché du travail, notamment par les métiers exercés. Cet article détaille ce qui singularise ces jeunes indépendants de leurs aînés et dresse un portrait quant à leur type d'activité, leur niveau de qualification, leur milieu social et à leur rapport au travail.
Recours aux soins, surcharge pondérale, consommations d’alcool et de tabac… L’état de santé des jeunes juste avant la crise sanitaire - DREES
DREES - Études et Résultats, n° 1339 - GUIGNON, Nathalie ; HAZO, Jean-Baptiste ; COSTEMALLE, Vianney - Mai 2025, 8 p.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur l’état de santé des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Les résultats présentés dans cet "Études et Résultats" sont issus du volet français de l’enquête santé EHIS (European Health Interview Survey) réalisée en 2019. Cette étude propose une photographie de la santé des jeunes juste avant la crise sanitaire, avec un zoom sur différents indicateurs de santé et de recours aux soins. Elle décrit également certains déterminants individuels de santé, c’est-à-dire des comportements ou habitudes de vie qui peuvent avoir des conséquences à plus ou moins longue échéance sur le capital santé des jeunes, impacter leur qualité de vie et contribuer à diminuer leur espérance de vie.
Les jeunes et l’orientation scolaire et professionnelle - OpinionWay
OpinionWay pour Edumapper - Juin 2025, 23 p.
Selon le sondage OpinionWay pour Edumapper, 73 % des jeunes de 18 à 24 ans interrogés ont peur pour leur avenir et seuls 38 % se considèrent bien préparés au choix de leur orientation professionnelle. Plus d’un jeune sur deux affirme regretter son choix d’orientation à cause d’un manque d’information (56 %). Pour être mieux accompagnés dans leurs choix d’orientation, 31 % des jeunes souhaiteraient avoir davantage accès à des témoignages d’étudiants et de professionnels et 29 % aimeraient accéder facilement à des informations sur les débouchés professionnels.
Enquête sur la reconnaissance et la valorisation de l’engagement étudiant - CGE
Conférence des grandes écoles - Juin 2025, 3 p.
Dans le cadre de la circulaire du 23 mars 2022, cette enquête vise à établir un état des lieux des dispositifs de reconnaissance et de valorisation de l’engagement étudiant dans les Grandes écoles françaises. Elle explore les types d’engagements pris en compte (associatif, électif, sportif, social, militaire), les modalités de reconnaissance (crédits ECTS, attestations, mentions sur diplôme, Open Badges) et les procédures mises en place (validation par jury, référentiels de compétences, dispositifs spécifiques pour doctorants).
Education : livret scolaire et bourses nationales d’études
Journal officiel du 28 mai 2025 et BOENJS n° 23 du 5 juin 2025
L'arrêté du 29 avril 2025 modifie l'arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel. La circulaire du 15 mai 2025 porte sur les bourses nationales de collège et sur les bourses nationales d’études du second degré de lycée. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous.
Obligations d'affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive
Journal officiel du 4 juin 2025
L'arrêté du 20 mai 2025 porte sur les obligations d'affichage dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive en application de l'article R. 322-5 du code du sport. L'information, prévue à l'article R. 322-5 du code du sport, relative aux dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences psychiques ou psychologiques, de violences physiques et de situations de maltraitance, de violences dues à des propos discriminants, de bizutage, de situations d'emprise ou encore de situations de complicité et de non-dénonciation de ces faits est une affiche indiquant obligatoirement les coordonnées de la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport, « Signal-sports », ainsi que de dispositifs d'accompagnement des victimes ou des témoins de violences physiques, psychiques ou psychologiques.
Emploi : solde de la taxe d'apprentissage
Journaux officiels des 29 mai et 1er juin 2025
L'arrêté du 20 mai 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2019 fixant la liste nationale des organismes habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage. L'arrêté du 23 mai 2025 concerne le calendrier de répartition et de versement du solde de la taxe d'apprentissage pour la campagne 2025. L'arrêté du 23 mai 2025 traite des frais de gestion prévus au II de l'article L. 6131-4 du code du travail (produit de la taxe d’apprentissage dû correspondant à l’application d’un taux de 0,09 %). Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous.
La revanche des pros : l'enseignement professionnel, une voie pour tous - (Ouvrage)
AYISSI, Dylan, Editions de l'Observatoire ; Humensis, 2025 - 149 p.
« Comment peut-on encore accepter qu'un tiers des lycéens français soient orientés par défaut vers une voie qui déterminera leur avenir ? » Ancien élève de lycée professionnel lui-même, Dylan Ayissi brise le silence sur la réalité de ces établissements, véritable angle mort des politiques éducatives, qui concentrent toutes les fractures de notre société. À travers son parcours et les témoignages qu'il a recueillis, il dresse un constat sans concession de la situation : orientation subie, manque de moyens, absence de perspectives... Il propose surtout des solutions concrètes pour trans-former la voie professionnelle, non plus en voie de garage, mais en filière d'excellence. Parce que c'est en pensant d'abord aux plus fragiles que l'on pourra réparer l'école tout entière.
Jeunesses rurales : tisser du lien [Dossier] - (Revue)
BERNABEU, Laurence (Coordinateur) ; MIQUEL, Philippe (Coordinateur) ; MUNOZ, Elia (Coordinateur) | VERS L'EDUCATION NOUVELLE - n° 597, avril-juin 2025 - pp. 22-47
Au sein des jeunesses en France, les jeunes ruraux ne sont pas non-plus une population homogène mais ils partagent cependant un environnement socio-géographique proche. Sociologique, étayée de statistiques, cette enquête se penche sur les caractéristiques communes de ces jeunes ce, à travers le regard des professionnels (animateurs, points d'accueil écoute jeunes, associations) qui les côtoient. Dans ce cadre, l'assignation sociale et géographique est un enjeu d'émancipation respectivement avec des voyages qu'ils organisent et Erasmus, et une volonté de trouver rapidement du travail. En miroir, le numéro donne en effet à voir la manière dont les professionnels accompagnent ces adolescents ruraux avec pour points d'ancrage les espaces où ils se retrouvent (centres sociaux, tiers-lieux, maisons familiales). Deux focus témoignent en outre du cas particulier des jeunes femmes et des NEET.
Jeunes en souffrance d'exclusion : dispositifs cliniques des Missions locales et leurs partenaires - (Ouvrage)
Sous la direction de DEMETRIADES, Christis ; DURIF-VAREMBONT, Jean-Pierre (Préfacier), Erès Éditions, collection : La vie devant eux, 2025 - 301 p.
Confrontée à un avenir incertain et aux impasses de la transition vers l'âge adulte, une partie de la jeunesse est en proie à des souffrances narcissiques et identitaires d'exclusion aux origines multifactorielles. Des espaces intermédiaires, entre le social, l'éducatif et la psychiatrie, tentent depuis une trentaine d'années d'accueillir et d'accompagner ces jeunes. Cet ouvrage propose un référentiel théorique et clinique pour ces espaces, à partir du travail des psychologues, engagés dans la lutte contre les exclusions, au sein de Missions Locales et de deux de leurs institutions partenaires - les Points accueil écoute jeunes et la Protection judiciaire de la jeunesse. Il trouvera des applications dans les champs de la précarité et de l'adolescence, et plus largement dans tout le secteur des soins psychiques.
Le sport, pour quoi faire ? [Dossier] - (Revue)
PENIN, Nicolas ; LE YONDRE, François ; SEMPE, Gaëlle ; COLLECTIF | CAHIERS (LES) DYNAMIQUES - n° 84, juin 2024 - pp. 24-100
En témoigne son intégration dans les "public schools" anglaises et associé aux valeurs de respect, de cohésion, d'intégration et de santé, le sport est un formidable outil éducatif. A l'opposé, la violence dans les stades et le développement des MMA montrent une toute autre facette de la pratique sportive qui interroge la maîtrise de soi, le recours à la violence, la radicalité et le respect d'autrui. En s'appuyant sur l'étude de plusieurs cas de figures avec des jeunes anciens délinquants, le dossier fait la part du vrai du faux de la capacité du sport à éduquer, intégrer et développer les compétences psychosociales des adolescents.
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 144, juin 2025
INJEP - Mission documentation, juin 2025, 20 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative