Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche historique et unique en France de l’éducation populaire, l’engagement, la vie associative, l’animation, la jeunesse (sociologie, politiques, pratiques) et le sport. Il propose aux acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire (chercheurs, étudiants, acteurs de terrains, élus, etc.) un fonds spécialisé de plus de 50 000 références imprimées et numériques.
Contacts
Tél. : 01 70 98 94 13
Courriel : centre-ressources@injep.fr
Newsletter bimensuelle du centre de ressources
INJEP Veille & Actus 553 – 30 avril 2025
Ouvrir toutes les brèves
Précarité étudiante. Des arbitrages au quotidien pour les jeunes - INJEP
INJEP - Notes et Rapports, 2025/08 - CASEAU, Anne-Cécile - Avril, 2025, 173 p. (collection : Etudes et recherche)
Ces dernières années, la précarité étudiante est devenue un sujet central du débat public, soulignant les difficultés multiples dans les domaines du logement, de l’alimentation, du coût de la vie et de la santé mentale pendant les études. Une enquête menée à l’INJEP en 2023 auprès de 43 étudiant·es francilien·nes explore les arbitrages et stratégies que les étudiant·es adoptent face à des contraintes budgétaires et incertitudes financières. Elle met en lumière une précarité multiforme, qui n’est pas uniquement financière, et qui fragilise non seulement le quotidien mais aussi le rapport à l’avenir des étudiant·es. A noter également, la synthèse publiée dans la collection Injep Analyses et synthèse : "Précarité étudiante : des arbitrages au quotidien entre priorités et renoncements".
Les jeunes et le travail : aspirations et désillusions des 16-30 ans - Institut Montaigne
Institut Montaigne - ALGAN, Yann ; GALLAND, Olivier ; LAZAR, Marc - Avril 2025, 166 p.
Orientation, niveau de diplôme, âge, genre… Autant de critères qui influencent la satisfaction au travail des jeunes actifs. Loin de l'idée d'une "grande démission" souvent associée aux jeunes, cette enquête de l'Institut Montaigne dessine le portrait d'une jeunesse attachée au travail, mais confrontée à un décalage prégnant entre les attentes qu'elle formule et la réalité des emplois qu’elle occupe, ouvrant ainsi la voie à des formes d’insatisfaction professionnelle. Elle s'inscrit dans la continuité des travaux de cet institut sur la jeunesse (Une jeunesse plurielle - 2022) et le monde du travail (Les Français au travail : dépasser les idées reçues - 2023). Elle a été menée auprès de 6 000 jeunes de 16 à 30 ans et propose une compréhension de cette relation complexe.
Homo, bi et non binaires : quand les jeunes questionnent l’hétérosexualité - INED
INED - Population et Sociétés n° 632 - LEIBOWICZ, Tania ; RAULT, Wilfried ; TRACHMAN, Mathieu ; l'équipe Envie - Avril 2025, 4 p.
En France, les minorités sexuelles sont aujourd’hui plus visibles et davantage reconnues socialement. Des catégorisations qui concernent la sexualité (pansexualité, asexualité…) ou le genre (trans, non binaire) sont apparues. À partir de la nouvelle enquête Envie - enquête sur la vie affective des jeunes adultes - les auteur·rices analysent la place des minorités sexuelles dans la jeunesse ainsi que leurs trajectoires sexuelles et intimes.
"Apprendre dans le travail", une autre voie vers la qualification - CEREQ
CEREQ Bref, n° 437 - CHATAGNON, Anaîs ; FOURNIER, Christine ; KOGUT-KUBIAK, Françoise ; SGARZI, Matteo - Mai 2023, 4 p.
Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux issus de milieux ou de zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l'appareil formel de formation ne va pas de soi. "Apprendre dans le travail" représente une alternative. A partir d'une étude réalisée en Argentine, en France, au Maroc et au Sénégal dans le secteur du BTP, ce numéro de Céreq Bref s'intéresse aux conditions qui favorisent le développement et la reconnaissance des compétences par le biais des "apprentissages dans le travail".
États de fragilité 2025 - OCDE
Éditions OCDE - Avril 2025, 243 p.
Le rapport 2025 sur les états de fragilité se penche sur un monde marqué par des rapports de force en pleine recomposition : c’est dans les 61 contextes présentant un degré élevé ou extrême de fragilité que les effets les plus dramatiques des crises, des conflits et de l’instabilité trouvent leur point de convergence. La fragilité multidimensionnelle est en effet au cœur d’évolutions géopolitiques qui mettent à mal des décennies d’équilibre des forces à l’échelle mondiale ; tant les défis que les possibilités qu’elle apporte appellent une réflexion approfondie et une adaptation rapide de l’ensemble des sphères de l’action humanitaire, du développement et de la paix. Le rapport analyse l’état de la fragilité en 2025 : il examine en quoi cette fragilité façonne les tendances structurelles mondiales, quelles mesures sont prises pour y remédier et comment elle est perçue et gérée par les populations qui en pâtissent le plus, parmi elles, les jeunes.
Bénévolat : en France, l’engagement continue de se tasser - La Croix, 29/04/2025
La Croix, 29 avril 2025, Nathalie Birchem (accès réservé)
EXCLUSIF. En métropole, 34 % des plus de 15 ans donnent du temps pour les autres, dont 21 % pour une association. C’est nettement moins qu’avant la pandémie, selon l’édition 2025 du baromètre France Bénévolat, que La Croix publie en avant-première.
Moi JEune, l’écologie du quotidien : «Mon anxiété pour la planète est devenue une sorte de booster» - Libération, 28/04/2025
Libération, 28 avril 2025, par ZEP Zone d'expression prioritaire
Achats de vêtements, tiraillement entre bio et fast-food, passage au zéro déchet… Sept jeunes racontent leur rapport à l’environnement et à leurs propres contradictions.
L'Éducation nationale veut renforcer les projets éducatifs territoriaux - Maires info, 25/04/2025
Maire info, 25 avril 2025, Lucile Bonnin
Une note de service a été diffusée dans le dernier Bulletin officiel de l'Éducation nationale où sont détaillées les grandes orientations en faveur de la continuité éducative pour l'année 2025. Le ministère appelle à renforcer les projets éducatifs territoriaux (PEdT).
“Pass Colo”: un an après son lancement, cette aide financière prend son envol - RMC, 24/04/2025
RMC-BFM TV, 24 Avril 2025, Martin Cadoret
Après un lancement discret l’an dernier, le Pass Colo – l’aide gouvernementale pour financer les colonies de vacances – connaît un net regain d’intérêt. Selon nos informations, plus de 8.700 enfants sont déjà inscrits, grâce à une meilleure communication des CAF, un nombre croissant d’organisateurs labellisés, et un élargissement des conditions d’éligibilité. De quoi espérer un été plus inclusif pour des milliers d’enfants.
Sur les réseaux sociaux, l’enfer, c’est les autres ? Les nouvelles logiques de surveillance entre adolescents - The Conversation, 24/04/2025
The Conversation, 24 avril 2025, Yann Bruna, maître de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les réseaux sociaux mettent aujourd’hui à la disposition de tous des outils permettant de savoir si un interlocuteur est en ligne, s’il a vu tel ou tel message, depuis quel lieu il se connecte… Un suivi qui peut se muer en surveillance intrusive, créant de nouvelles pressions au quotidien et complexifiant les relations entre adolescents.
Précarité étudiante : quels arbitrages au quotidien ? - INJEP
INJEP - Rendez-vous de la Doc - 14 mai 2025, de 13h. à 14h. - Webconférence, sur inscription
Le mercredi 14 mai 2025 de 13h à 14h, l'INJEP organise un "Rendez-vous de la Doc’ INJEP" consacré à la précarité étudiante en lien avec les travaux d'Anne-Cécile Caseau, chargée d’études et de recherche à l’INJEP. Elle présentera les résultats de son étude qui analyse les témoignages d’étudiants franciliens confrontés à la précarité et rend compte de leur vécu, des arbitrages budgétaires, des privations et des renoncements opérés au quotidien. Un travail qui explore les tensions spécifiques auxquelles ces étudiants, issus en majorité de milieux modestes, font face pour subvenir à leurs besoins.
5es rencontres régionales de la mobilité européenne et internationale - La Ville de Dijon, BFC International, DREETS, DRAJES, Agence Erasmus + Jeunesse et Sport
La Ville de Dijon, BFC International, DREETS, DRAJES, Agence Erasmus + Jeunesse et Sport - Lundi 5 mai 2025, de 9h15 à 16h30 - Sur inscription, en présentiel, Dijon (21)
Dans le cadre du mois de l'Europe et du Printemps de l'Europe de la Ville de Dijon, BFC International, en partenariat avec la Ville de Dijon, la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et au sport (DRAJES) et l'Agence Erasmus + Jeunesse et Sport organisent les 5es rencontres régionales de la mobilité européenne et internationale sur le thème : « Quels leviers pour rendre la mobilité en Europe accessible et inclusive en Bourgogne-Franche-Comté ? ». Cette journée s’adresse aux agents des collectivités, ainsi qu’aux professionnels et bénévoles œuvrant dans les domaines de l’enseignement, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la solidarité internationale, de l’insertion, des jumelages, de la culture et du sport.
Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? - France Stratégie
France stratégie - Mardi 13 mai 2025, de 9h. à 12h30 - Sur inscription, Paris (7e)
France Stratégie organise un événement à l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans ? ». Fait marquant de la décennie passée, une résurgence de l'adhésion aux stéréotypes filles-garçons est observée chez les jeunes adultes. Dans le même temps, les progrès en faveur de l'égalité entre les sexes sont restés limités, alors que les inégalités de fait nourrissent les représentations genrées. Comment accentuer dès lors la lutte contre les stéréotypes d'ici 2030 et quel rôle peuvent jouer les politiques publiques dans les différentes sphères de socialisation des jeunes ? Par ailleurs, les plateformes numériques occupent désormais une place centrale dans la socialisation des enfants et des adolescents. Or ils véhiculent des images sexistes que leur modèle économique est susceptible d'amplifier. Quels sont les enjeux spécifiques pour les jeunes et comment réguler efficacement les plateformes internationales ?
Rencontres nationales de l’Education populaire : Démocratie et Education populaire - Hexopée et la Ville de Grenoble
Hexopée et la Ville de Grenoble - 15 et 16 mai 2025 - Sur inscription, Grenoble (38)
Hexopée en partenariat avec la Ville de Grenoble, les associations grenobloises d'Education populaire, le CNAJEP et le CRAJEP organisent les Rencontres nationales de l'Education populaire : Démocratie et Education populaire. Ces rencontres seront une occasion privilégiée d’échanger, de débattre et de réfléchir ensemble aux défis actuels des associations d'Education populaire, qu'ils soient économiques ou/et politiques.
Les politiques publiques en faveur des jeunes - La Cour des Comptes / Le CNRS
La Cour des Comptes et le CNRS - 27 mai 2025, de 9h30 à 17h30 - Sur inscription, en format hybride, Paris (1er)
Introduit par le Premier président et le président-directeur général du CNRS, ce colloque donnera lieu à l’intervention de grands témoins autour de la question « La jeunesse : quels concepts et quelles dynamiques ? ». Trois tables-rondes seront organisées sur les thématiques suivantes : L'éducation et la formation, pour quoi faire ? Les jeunes de France gagnent-ils en autonomie ? Les politiques de prévention chez les jeunes sont-elles probantes ?
Les filles moins confiantes que les garçons concernant l’année à venir et leurs performances, notamment en mathématiques - DEPP
DEPP - Note d'Information n° 25-26 - BRET, Anaïs ; LACROIX, Aurélie - Avril 2025, 3 p.
À la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et sur leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionnaire adossé aux évaluations exhaustives nationales. Les résultats font apparaître des différences importantes entre filles et garçons : quel que soit leur niveau de performance, notamment en mathématiques, les filles se déclarent moins confiantes que les garçons dans leurs performances aux évaluations. De même, à tous les niveaux interrogés, elles se projettent dans l’année scolaire de façon moins sereine que les garçons. En seconde générale et technologique, les filles envisagent plus fréquemment de poursuivre dans la voie générale et, le cas échéant, optent moins souvent pour les mathématiques comme enseignement de spécialité en première. En seconde professionnelle et en CAP, elles envisagent plus souvent que les garçons une poursuite d’études.
Plus d’un tiers des créateurs d’entreprise franciliens ont moins de trente ans - INSEE
Insee Analyses Ile-de-France n°200 - FRONTENAUD, Adrien ; POTTIER, Philippe ; RICHEL, Flora ; BURFIN, Yves ; TUILLIER, Julien - Avril 2025, 4 p.
En 2022, 289 000 entreprises ont été créées en Île-de-France, ce qui représente 26 % du total des créations en France. Les créateurs d’entreprise sont plus jeunes en Île-de-France qu’ils ne le sont en moyenne en France. Ainsi, 35 % d’entre eux ont moins de 30 ans, contre 31 % au niveau national. Cette part est particulièrement élevée chez les micro-entrepreneurs (46 % contre 38 %). À l’inverse, 16 % des créateurs ont 50 ans ou plus (18 % en France).
Les jeunes et la lecture. 6e édition - IPSOS pour le CNL
Ipsos pour le Centre national du livre - Avril 2025, 80 p.
Chez les moins de 25 ans, si le nombre de lecteurs réguliers est relativement stable en déclaration spontanée, la proportion de ceux qui ont lu au moins 5 livres baisse effectivement (-7 pts vs 2023 ; -15 pts vs 2019). La concurrence des autres loisirs, en particulier en ligne et sur écrans, freine la lecture. Pour leurs loisirs, les Français se tournent de plus en plus vers Internet pour différentes activités (+7 pts vs 2023), en particulier les moins de 35 ans : tous (100 %) pratiquent des activités sur Internet. Sur leur temps libre, les Français consacrent ainsi presque une journée par semaine aux écrans (23h27 ; +49 minutes vs 2023 hors études/travail) et jusqu’à plus de 35h par semaine chez les moins de 25 ans, soit quasiment autant de temps aux écrans chaque jour (3h21 par jour) qu’à lire des livres chaque semaine (3h40 par semaine ; -1h07 par semaine vs 2023).
Les jeunes, une génération sous pression. L'Observatoire du stress 2025 - La Fondation Ramsay Santé
La Fondation Ramsay Santé - Avril 2025
Les résultats du Baromètre du stress 2025 montrent que les Français sont de plus en plus stressés. L’étude met en évidence une situation particulièrement préoccupante pour les jeunes de 18-24 ans. 68 % se disent stressés, un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale, et 52 % estiment que leur stress a augmenté ces trois dernières années.
6e édition du Baromètre de la solidarité - Apprentis d’Auteuil / OpinionWay / IPSOS
OpinionWay (sondage) ; Ipsos (enquête) pour les Apprentis d'Auteuil - Avril 2025, 32 p.
Un des premiers grands enseignements du 6e baromètre de la solidarité d'Apprentis d'Auteuil (sondage OpinionWay, enquête réalisée par Ipsos), est une généralisation de la montée des inquiétudes, toutes catégories de revenus confondues. Les sondés dans le grand public se disent inquiets pour l'avenir des jeunes (88 %, en hausse de 4 % par rapport à l'année dernière), des personnes en situation de précarité (86 %), et au-delà, de l'ensemble des Français (84 %, une hausse de 4 points également). Ils sont 64 % à être inquiets pour leur avenir personnel (en hausse de 5 points), et à 73 % pour celui de leurs proches (en hausse également de 5 points. Ce sentiment se retrouve également au sein des hauts revenus. 58 % sont inquiets pour leur avenir (hausse de 5 points) et 44 % pour celui de leurs proches (hausse de 7 points).
Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire : subventions d’appui au secteur associatif
BOENJS n° 17 du 24 avril 2025
L'instruction du 18 mars 2025 a pour objet le fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire et les subventions d’appui au secteur associatif. La présente instruction abroge et remplace l’instruction interministérielle n° Djepva/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 relative aux subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs Jeunesse et éducation populaire, Cohésion sociale et Politique de la ville. Elle actualise les procédures de gestion des subventions versées par l’intermédiaire du Fonjep au plan territorial. Elle fixe également les modalités de coordination régionale des services de l’État pour la gestion des subventions et de concertation avec le secteur associatif pour l’animation du dispositif.
Orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025
BOENJS n° 17 du 24 avril 2025
La note de service du 18 mars 2025 porte sur les orientations en faveur de la continuité éducative pour l’année 2025. L’objet de cette note de service est de fixer les orientations pour l’année scolaire 2025 en matière de continuité éducative. Cette dernière est définie comme la recherche de plus de cohérence et de complémentarité entre les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires en travaillant les liens entre les acteurs, les transitions et la complémentarité des différents temps (sur la journée, la semaine, les cycles scolaires et les vacances) en tenant compte des rythmes des enfants et des jeunes. La continuité éducative respecte et préserve pleinement les spécificités des missions, des compétences, des temps et des espaces des différents acteurs éducatifs d’un territoire donné. Les ministères en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse œuvrent pour une clarification des relations entre les nombreux dispositifs éducatifs à l’échelle d’un territoire et de leurs gouvernances.
Programme d'enseignement moral et civique (EMC) dans les enseignements des classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole
Journal officiel du 19 avril 2025
L'arrêté du 15 avril 2025 porte sur les enseignements dans les classes de quatrième et de troisième de l'enseignement agricole. Le programme d'enseignement moral et civique (EMC) du présent référentiel entre en vigueur respectivement le 1er septembre 2025 pour les élèves de quatrième et le 1er septembre 2026 pour les élèves de troisième de l'enseignement agricole. Le reste des dispositions du présent référentiel entre en vigueur le 1er septembre 2025.
Taux de bourses d'enseignement supérieur et plafonds de ressources
Journal officiel du 19 avril 2025
L'arrêté du 15 avril 2025 fixe les taux des bourses d'enseignement supérieur du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année universitaire 2025-2026. L'arrêté du 15 avril 2025 fixe les plafonds de ressources relatifs aux bourses d'enseignement supérieur du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche pour l'année universitaire 2025-2026. Vous trouverez ces deux textes dans le document WORD ci-dessous.
Création de trois traitements automatisés de données à caractère personnel pour l'enseignement privé hors contrat
Journal officiel du 17 avril 2025
L'arrêté du 20 janvier 2025 crée trois traitements automatisés de données à caractère personnel dénommés « enseignement privé hors contrat - déclaration d'ouverture d'établissement », « enseignement privé hors contrat - déclaration de changement au sein d'un établissement ouvert » et « enseignement privé hors contrat - déclaration des listes de personnels enseignants et de personnels non enseignants ».
Matériaux pour une sociologie des quartiers prioritaires de la politique de la ville - (Ouvrage)
MARLIERE, Eric, Editions du Cygne, collection : Sciences sociales et mondes populaires, 2025 - 199 p.
Ce livre interroge les transformations des modes de vie qu'entretiennent plusieurs générations d'ouvriers et post-ouvrières de la naissance des banlieues rouges aux quartiers post-industriels. Ainsi la disparition du monde ouvrier et de son système social a laissé place à d'autres formes d'organisations plus complexes entre gouvernances municipales, défiance politique envers les institutions, singularisme des trajectoires sociales et ubérisation des activités économiques. Ce travail mobilise ainsi le concept de métamorphose pour questionner le présent à la fois comme effet d'héritage, mais surtout comme résultat d'une série de transformations qu'il faut reconstruire pour saisir ce qui se passe d'inédit aujourd'hui dans les quartiers prioritaires des politiques de la ville. Il s'agit également de réfléchir au sujet de passerelles entre une sociologie du monde ouvrier et celui des « jeunes de cité » par-delà les problématiques de délinquances afin de proposer une réflexion sur la complexité de la thématique dans la mesure où cette dernière concerne les domaines de l'urbain, de l'immigration, du politique, du religieux, des âges de la vie et des effets de génération, des enjeux de socialisation et d'intégration, de la question des pratiques culturelles, des nouvelles formes de résistances politiques, etc.
Jeunesse, ville, éducation - Parcours au sein des politiques de jeunesse de 2003 à 2023 [Dossier] - (Revue)
VULBEAU, Alain | RECHERCHE SOCIALE - n° 245, janvier-mars, hiver 2023 - 162 p.
Le présent numéro rassemble des contributions du sociologue Alain Vulbeau rédigées sur la période 2003-2023. Il a pour ambition de rendre compte, moins des politiques publiques de jeunesse depuis vingt ans, que du rapport longitudinal entre la jeunesse et le fait urbain. Aussi, évoque-t-il des thématiques propres à ces espaces sociaux comme la sécurité, les musiques urbaines, le racisme ou encore les violences urbaines. Cette succession de textes, donne à voir, en outre, la manière dont le chercheur construit progressivement sa compréhension des phénomènes et les éclaire selon une approche qui lui est personnelle.
Femmes pédagogues : des insurgées de 1848 à bell hooks - (Ouvrage)
CHAMBAT, Grégory, Editions Libertalia, collection : N'autre école, 2024 - 266 p.
Aborder l'histoire de la pédagogie sous l'angle du genre bouscule les évidences et les certitudes. Dans le système patriarcal, l'éducation serait en effet un « privilège » féminin. C'est pourquoi la tradition occidentale a délégué aux femmes et aux mères les tâches éducatives. Et pourtant, alors que la profession enseignante est largement féminisée, en pédagogie comme en gastronomie, les « grands chefs » étoilés et médiatisés, sont avant tout des hommes. Qui se souvient que le premier traité éducatif en langue française est signé par une femme, Dhuoda ? Des insurgées de 1848 à bell hooks, en passant par Élise Freinet et Germaine Tillion, cet ouvrage considère qu'une autre histoire de la pédagogie est à écrire et relate près de deux siècles de luttes contre toutes les dominations en ravivant des pratiques pédagogiques émancipatrices d'une cruciale actualité.
Foot sentimental on a soif d'idéal [Dossier] - (Revue)
FOURREAU, Eric ; GUILLET, Fabrice ; PERIAC, Ianis ; COLLECTIF | PANARD - n° 7, avril 2025 - pp. 24-80
Reflet d'une société polarisée et devenue violente et financiarisée, le sport, en l'occurrence le football, n'est pas exempt de racisme, d'homophobie, de sexisme et de violence. A l'opposé de cette tendance, le dossier nous donne des raisons d'aimer le football avec comme contre-exemples le club Irlandais du Bohemian FC, le club de Sochaux et un ensemble de figures charismatiques (Justin Fashanu, Eugène Maës) qui ont marqué ce sport. Les valeurs populaires sont le fil conducteur du numéro qui démontre qu'en partant de rien et en faisant des efforts le sport fait fit des sommes d'argent colossales, du soft power et de la xénophobie qui le traversent, pour retrouver le lustre de l'idéal sportif, et son rôle d'ascenseur social et de cohésion sociale.
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 143, mai 2025
INJEP - Mission documentation, mai 2025, 23 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative