Créé en 1967, le centre de ressources de l’INJEP offre une approche historique et unique en France de l’éducation populaire, l’engagement, la vie associative, l’animation, la jeunesse (sociologie, politiques, pratiques) et le sport. Il propose aux acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire (chercheurs, étudiants, acteurs de terrains, élus, etc.) un fonds spécialisé de plus de 50 000 références imprimées et numériques.
Contacts
Tél. : 01 70 98 94 13
Courriel : centre-ressources@injep.fr
Newsletter bimensuelle du centre de ressources
INJEP Veille & Actus 545 – 8 janvier 2025
Ouvrir toutes les brèves
« Classes et lycées engagés » : diversité renforcée, souhaits d’engagement moins marqués. Service national universel (SNU) - INJEP
INJEP Analyses & Synthèses n° 80 - VENET, Thomas ; JAMES, Samuel - Décembre 2024, 4 p.
Près de 50 000 jeunes de 15 à 17 ans ont participé entre février et juillet 2024 à un séjour de cohésion du Service national universel (SNU). Cette année, pour la première fois, un quart des participants ont réalisé ces séjours sur le temps scolaire dans le cadre des « classes et lycées engagés » (CLE). Ceux‑ci sont davantage représentatifs de leur classe d’âge que les participants des séjours hors temps scolaire, avec 43 % issus de filières professionnelles. Près de neuf participants CLE sur dix se déclarent satisfaits de leur séjour, la part de « très satisfaits » étant cependant moindre que chez les jeunes participants hors temps scolaire (HTS). Un peu plus de la moitié souhaitent poursuivre vers les autres formes d’engagement proposées dans le cadre du SNU, contre les trois quarts des participants hors temps scolaire.
L’engagement des jeunes : définitions et usages - INJEP
INJEP - Fiche repère n° 2024/09 - LARDEUX, Laurent - Décembre 2024, 2 p.
La diversité des approches qui peuvent être employées pour définir l’engagement des jeunes contribue à entretenir un certain flou sémantique. Qu’il s’agisse de qualifier une démarche personnelle en faveur d’une cause (« s’engager pour ») ou une contrainte formelle (« s’engager à »), le recours à la notion d’engagement se fait souvent de manière imprécise. L’objectif est ici d’apporter quelques éléments d’éclairage sur la notion afin de mieux saisir les différentes dimensions qui s’expriment dans l’engagement des jeunes et la manière dont les politiques publiques de soutien à l’engagement s’en emparent.
Faire face aux difficultés de financement dans les associations artistiques et culturelles. Quelles stratégies d’hybridation des ressources ? - INJEP
INJEP - Notes et Rapports, 2024/19 - TRASCIANI, Giorgia ; MAISONNASSE, Julien ; PETRELLA, Francesca - Décembre 2024, 63 p. (Soutien à la recherche)
Dans un contexte marqué par des transformations profondes de l’environnement économique et institutionnel, de nombreuses associations réinterrogent leur modèle socioéconomique et expérimentent de nouvelles formes de mobilisation de ressources, pas uniquement financières. Dans cette perspective, cette étude, financée par l’Institut français du monde associatif (IFMA) dans le cadre d’un appel à projets sur « le monde associatif à la lumière de la crise COVID-19 » soutenu par l’INJEP, examine de plus près les réflexions, solutions et pratiques d’hybridation des ressources mises en œuvre par les associations artistiques et culturelles pour assurer leur pérennité.
Le dispositif des écoles de la deuxième chance : évaluation et analyses d’actions pédagogiques novatrices en faveur des jeunes sans qualification - DARES
DARES - Valorisation de la recherche n° 9 - PEREZ, Xavier ; JOUTARD, Xavier ; SABUCO, Pauline - Décembre 2024, 386 p.
Le dispositif des écoles de la deuxième chance (E2C) s’inscrit dans le cadre des actions visant à amener les jeunes NEETS, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification professionnelle, vers l’emploi ou la formation. Alternant périodes en centre de formation et stages en entreprise, les stagiaires bénéficient d’un suivi individualisé assuré par un formateur référent et un chargé de mission entreprise, favorisant l’autonomie et la levée des freins à l’emploi. Cette étude explore les mécanismes pédagogiques et sociaux mis en œuvre pour accompagner les stagiaires, un public de jeunes confiants dans la valeur du diplôme, bien que souvent fragilisés par des expériences scolaires négatives. Les chercheurs interrogent l’articulation entre le rapport aux savoirs et le projet d’insertion des stagiaires, et la manière dont les professionnels équilibrent accompagnement individuel et exigences institutionnelles de résultat, souvent mesuré par les indicateurs de performance.
L’apprentissage après la réforme de 2018 : nouveaux acteurs, nouveaux défis - CEREQ
CEREQ Bref, n° 462 - CART, Benoit ; TOUTIN-TRELCAT, Marie-Hélène - Décembre 2024, 4 p.
Comment le paysage de l’apprentissage a-t-il évolué depuis que la loi de 2018 en a profondément transformé le cadre ? Une étude du Céreq réalisée en 2023 montre que si l’objectif quantitatif a incontestablement été atteint, c’est en grande partie grâce à de nouveaux acteurs sur le champ de l’apprentissage. Qu’il s’agisse des formations proposées, des CFA et des entreprises signataires des contrats ou du profil des jeunes apprentis, ce Céreq Bref dresse le portrait de ces nouveaux visages de l’apprentissage, et des nouvelles fragilités et tensions qui le traversent.
Dans les premiers pas de la ministre des Sports Marie Barsacq : « Cette fois, c’est à moi de faire » - Le Parisien - Aujourd'hui en France, 07/01/2025
Le Parisien - Aujourd'hui en France, 7 janvier 2025, Sandrine Lefèvre (accès réservé)
EXCLUSIF. Mère de quatre filles, ex-directrice en charge de l’héritage à Paris 2024, Marie Barsacq occupe désormais le poste de ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative. Elle a ouvert au Parisien-Aujourd’hui en France les portes de son nouveau quotidien.
Les salles de sport privées gagnent du terrain auprès des jeunes urbains : « Des lieux de vie où les gens se rassemblent » - Le Monde, 03/01/2025
Le Monde, 3 janvier 2025, Apolline Vilbois (accès réservé)
Pour transpirer en toute convivialité, de plus en plus de jeunes urbains sont prêts à se muer en clients et à payer l’accès à des lieux où la pratique sportive est dégagée des contraintes du milieu associatif et perçue comme plus ludique.
Quatre ans après la crise sanitaire, des étudiants en quête de lien social - Le Monde, 24/12/2024
Le Monde, 24 décembre 2024, Soazig Le Nevé (accès réservé)
L’association StudHelp met en relation jeunes et familles d’accueil le temps d’un repas pour les fêtes de fin d’année. Fragilisés depuis la pandémie de Covid-19, ceux-ci peinent à s’intégrer socialement.
Chez les enfants aussi, les filles en font plus que les garçons à la maison - Libération, 18/12/2024
Libération, 18 décembre 2024, avec AFP
Une étude publiée par l’Institut national d’études démographiques (Ined) ce mercredi 18 décembre fait apparaître la répartition disproportionnée des tâches dès le plus jeune âge. Le phénomène est encore plus marqué dans les classes populaires.
Les accueils péri et extrascolaires toujours plus nombreux - Localtis, 16/12/2024
Localtis / Banque des territoires, 16 décembre 2024, Jean Damien Lesay
Les accueils périscolaires et extrascolaires ont continué d'augmenter leurs capacités en 2023-2024 et les communes sont plus nombreuses à s'impliquer dans ces structures. En revanche, les accueils de mineurs avec hébergement restent en perte de vitesse.
Conférence-débat « Les ressources des jeunes en santé mentale » - INJEP
INJEP - 14 janvier 2025, de 17h. à 19h. - Sur inscription, uniquement en présentiel, Aubervilliers (93)
La crise du Covid-19 a révélé et amplifié les problèmes de santé mentale d’une partie des jeunes. Le 97e numéro de la revue Agora débats/jeunesses explore les réponses apportées à ces difficultés persistantes : quelles ressources les acteurs sanitaires, publics et associatifs mettent-ils à disposition des jeunes, et comment ces derniers s’en emparent-ils ? Pour approfondir ces questions, l’INJEP organise une conférence-débat le mardi 14 janvier 2025, de 17h. à 19h. au centre de colloques du Campus Condorcet à Aubervilliers.
Pour les citoyen·nes des quartiers populaires, la démocratie peut-elle encore passer par le bulletin de vote ? - Labo Cités
Labo Cités - 14 janvier 2025, de 12h. à 13h30 - Cycle de webinaires, inscription obligatoire
Avec ces webinaires, les centres de ressources de la politique de la ville souhaitent inviter à réfléchir aux conditions nécessaires pour que les citoyen·nes des quartiers populaires soient pleinement associé·es à l’élaboration, la construction et la mise en place des politiques publiques qui les concernent et qui impactent leurs vies, au travers de modalités de participation protéiformes, évolutives et ascendantes. Ce premier webinaire abordera l’abstention dans les quartiers populaires, devenue un phénomène structurel et qui atteint des niveaux records, y compris lors des élections locales.
Le plaisir professionnel à l’épreuve du travail en protection de l’enfance : entre épuisements et satisfactions - ENPJJ
École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) - 30 et 31 janvier 2025 - Sur inscription, en format hybride, Roubaix (59)
Intitulées "Le plaisir professionnel à l’épreuve du travail en protection de l’enfance : entre épuisements et satisfactions", les 25èmes journées de valorisation de la recherche (JVR) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), organisées en partenariat avec les laboratoires PSITEC (Université de Lille) et CREF (Université Paris Nanterre) ainsi que l’Observatoire départemental de Protection de l’enfance (ODPE 59), se tiendront les jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025, en présentiel (Roubaix) ou à distance. Cet événement scientifique pluridisciplinaire s’adresse aussi bien aux professionnels de la Protection de l’enfance qu’aux professionnels des champs éducatif et social, mais également aux étudiants, chercheurs ou toutes personnes concernées par la thématique abordée.
Enquête sur les séjours de cohésion du SNU, de février à juillet 2024 - INJEP
INJEP Notes et Rapports, 2024/18 - IPSOS - Décembre 2024, 51 p. (Rapport d'étude)
Depuis 2019, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire réalise des travaux d’’évaluation du Service national universel (SNU). Ce rapport présente les résultats des enquêtes menées auprès des participants aux séjours de cohésion du SNU de février à juillet 2024. Sur les 50 000 participants, 27 992 ont participé à l’enquête (56 %). Cette dernière permet de caractériser précisément les jeunes participants, de mieux comprendre leurs motivations et de mesurer leur degré de satisfaction global mais aussi selon les différents ateliers et activités proposés.
Les pratiques sportives en France en 2024 avant les Jeux de Paris - INJEP
INJEP - Fiche repère n° 2024/10 - LOMBARDO, Philippe ; MULLER, Jörg - Décembre 2024, 2 p.
Mi-2024, à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques, la pratique sportive en France reste dynamique : 58 % des personnes âgées de 15 ans ou plus pratiquent une activité sportive régulière, un taux quasi-stable par rapport à 2023, mais supérieur de 4 points à 2018. L’écart entre la pratique féminine (en légère hausse) et la pratique masculine (en baisse) se réduit à 4 points. De même, les disparités de pratique selon l’âge diminuent depuis 2018, alors qu’elles restent très marquées entre cadres et ouvriers (24 points). Enfin, la pratique à domicile, stimulée par la crise sanitaire, revient à son niveau de 2018 après un reflux amorcé en 2022 ; à l’inverse, la pratique en installations sportives, qui avait reculé, retrouve également son niveau d’avant la crise.
Baromètre 2024 de l’Agence du Service Civique : une jeunesse optimiste, motivée et engagée ! - CSA Research
CSA Research pour l'Agence du service civique - Septembre 2024, mis en ligne en décembre 2024, 26 p.
A travers les résultats de cette étude, on observe que les jeunes évoluent dans un état d’esprit positif et affichent une motivation et un bel optimisme, tant sur le plan personnel que professionnel. Ils perçoivent le Service Civique comme un véritable tremplin pour acquérir des compétences professionnelles et une mission d’engagement collectif, dépassant sa simple dimension « utilitariste ».
Baromètre Égalité des chances - Ifop
Ifop pour L’ascenseur - Octobre 2024, publié en ligne en décembre 2024, 46 p.
Les jeunes sont 68 % à juger la société française injuste, un niveau identique à celui de l’ensemble de la population. Cependant, ils se distinguent par une sensibilité accrue aux inégalités de genre : 49 % les identifient comme une des injustices principales, contre 36 % pour l’ensemble des Français. Les inégalités salariales (54 %) et celles liées à l’emploi (31 %) complètent les priorités des jeunes. Ce ressenti est encore plus marqué chez les femmes (73 %) et dans les quartiers prioritaires de la ville (69 %), témoignant de fractures sociales et territoriales importantes.
A comparison of youth loneliness in Europe in 2024 / Comparaison de la solitude des jeunes en Europe en 2024 - Bertelsmann Stiftung (ed.)
Bertelsmann Stiftung (ed.) - LUHMANN, Maike ; SCHÄFER, Bernd ; STEINMAYR, Ricarda - Décembre 2024, 20 p. [en anglais]
De nombreux jeunes adultes de l’UE partagent le même sentiment de solitude. Environ 57 % des jeunes européens âgés de 18 à 35 ans souffrent de solitude modérée, voire grave, comme le montre cette étude. A propos des jeunes adultes en France, les résultats montrent qu'ils sont particulièrement touchés : 63 % étaient au moins modérément seuls, dont 23 % étaient gravement seuls.
Composition du Gouvernement - 23 décembre 2024
Journal officiel du 24 décembre 2024
Sont nommés ministres notamment : Mme Elisabeth BORNE, ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Mme Marie BARSACQ, ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative ; Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Emploi des jeunes : Inscription, orientation et contrat d'engagement des demandeurs d'emploi et "I-MILO"
Journaux officiels des 31 décembre 2024 et 1er janvier 2025
Le décret n° 2024-1242 du 30 décembre 2024 a pour objet l'inscription, l'orientation et le contrat d'engagement des demandeurs d'emploi. Le décret n° 2024-1244 du 30 décembre 2024 porte sur les délais d'orientation et d'accompagnement des demandeurs d'emploi, et sur le contrat d'engagement. Le décret n° 2024-1269 du 31 décembre 2024 concerne le traitement de données à caractère personnel relatif à l'accompagnement des jeunes pour l'accès à l'emploi et dénommé « I-MILO » et portant diverses dispositions relatives aux traitements de données à caractère personnel dans le champ de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle. Vous trouverez ces trois textes dans le document WORD ci-dessous.
Suivi statistique du ministère de l'Education nationale : création du traitement de données à caractère personnel dénommé « Système d'information sur la formation des apprentis » (SIFA)
Journal officiel du 31 décembre 2024
Le décret n° 2024-1223 du 30 décembre 2024 crée le traitement de données à caractère personnel dénommé « Système d'information sur la formation des apprentis » (SIFA). Ce décret encadre les modalités de mise en œuvre du traitement de données à caractère personnel « SIFA » à l'égard de l'ensemble des apprentis et de leurs responsables principalement à des fins de suivi statistique par le ministère chargé de l'éducation nationale.
Sport : reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives
Journal officiel du 31 décembre 2024
L'arrêté du 12 décembre 2024 traite de la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives. Afin de permettre aux fédérations sportives délégataires d'exercer, jusqu'au 31 décembre de l'année durant laquelle se déroulent les jeux Olympiques et Paralympiques d'été de Los Angeles 2028, les prérogatives qui leurs sont confiées en application des 3° et 4° de l'article L. 131-15, la liste des disciplines sportives, dont le caractère de haut niveau est reconnu, figure dans le tableau ci-dessous.
Jeunesses françaises contemporaines - (Ouvrage)
DUROVIC, Anja (Dir.) ; DUVOUX, Nicolas (Dir.) ; PEUGNY, Camille (Préfacier) ; MALJEAN-DUBOIS, Sandrine (Avant-propos), CNRS Editions, 2024 - 246 p.
La jeunesse française a connu de profondes mutations : l'allongement de la durée de la formation, la précarisation de l'entrée dans la vie active, les difficultés toujours plus grandes d'accéder à un logement, etc. L'apprentissage et la prise d'autonomie semblent ainsi se faire de manière de plus en plus heurtée. Loin de la vision parfois tronquée proposée par les médias, ce livre réunit de manière synthétique l'ensemble des savoirs solides sur les jeunesses françaises contemporaines. Dans cette radiographie, les jeunes apparaissent comme très négativement impactés par les crises dans les grands domaines de la vie sociale, avec des conséquences majeures en termes de santé mentale. Période à risque, la jeunesse est au cœur d'inégalités criantes, entre les jeunes eux-mêmes (dont la trajectoire dépend fortement des ressources de la famille), et entre les jeunes et les autres âges de la vie.
Former des professionnels citoyens grâce à l'apprentissage [Dossier] - (Revue)
HENON, Jacques-Olivier (Dir.) ; RISTORD, Philippe (Collaborateur) | ÉDUCATION PERMANENTE - n° Hors-série, décembre 2024 - 160 p.
L'apprentissage, parce qu'il accompagne les jeunes de l'adolescence jusqu'à leur insertion professionnelle en tant qu'adultes, doit transmettre non seulement un savoir faire mais aussi un ensemble de codes sociaux, de savoir-être et de comportements citoyens. Le Hors-série se penche sur ce second aspect visant l'insertion sociale des jeunes en plus de leur bonne insertion professionnelle. Dans ce cadre, il donne à voir plusieurs composantes informelles de la citoyenneté : le vivre ensemble, l'intégration sociale, le rapport aux temps sociaux, l'apport d'une culture professionnelle, la réflexivité sur son propre parcours. Si ces caractéristiques sont présentes dans de nombreux métiers, le second volet du numéro ouvre sur le contexte spécifique de la jeunesse fin 2024 : émergence de l'IA, "soft skills" et compétences psychosociales.
Protéger l'enfance : tenir notre promesse aux enfants - (Ouvrage)
KERIVEL, Aude ; ATTALI, Jacques (Préfacier), Flammarion, collection : France Positive, 2024 - 164 p.
« La protection de l'enfance traverse une crise inédite qui ne pourra se résoudre sans mesures fortes. Il est temps de reconnaître les compétences des professionnelles de terrain et leur indispensable rôle au sein de notre société et auprès des enfants. »
Décrochages sociaux [Dossier] - (Revue)
KESTEMAN, Nadia (Coordinateur) | INFORMATIONS SOCIALES - n° 212, février 2024 - 130 p.
A travers le phénomène transverse du décrochage social, l'analyse touche à un point saillant de la société française en agrégeant ainsi la majorité des personnes qui vivent en marge en faisant elles-mêmes parfois ce choix : dans l'éducation (NEET), dans la vie citoyenne (abstention), dans la vie professionnelle (retrait après les confinements), pour les dispositifs sociaux (non-recours) ou encore dans la société comme les SDF. Pour chacun de ces cas de figure, le dossier analyse le rapport des personnes aux institutions publiques afférentes en mobilisant un contexte de vulnérabilités sociales et éducatives. Il propose en outre plusieurs des réponses institutionnelles associées comme "l'aller vers", "Le défenseur des droits" ou encore "les Cités éducatives".
Centre de ressources INJEP – Liste des acquisitions n° 139, janvier 2025
INJEP - Mission documentation, janvier 2025, 17 p.
Le centre de ressources de l’Institut de la jeunesse et de l’éducation populaire propose un fonds documentaire spécialisé sur les questions de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative et du sport. Nous vous accueillons sans rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h30 à 17h (uniquement l’après-midi pour les visiteurs externes). Nous sommes disponibles pour toute demande d'informations à cette adresse : centre-ressources@injep.fr. Une collection numérique d’articles, études, rapports, ouvrages est également accessible à partir de l’interface e-Collection.
Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative