Accueil » Politiques européennes de jeunesse et perception de l’Europe par les jeunes

Politiques européennes de jeunesse et perception de l’Europe par les jeunes

En ce 9 mai, journée de l’Europe, et dans le cadre de « l’année européenne de la jeunesse », l’INJEP rassemble dans ce dossier les principaux travaux de l’Institut autour de la perception de l’Europe par les jeunes et des expertises sur les politiques publiques de jeunesse menées au niveau européen.

De nombreux travaux se sont intéressés aux rapport des jeunes à l’Union européenne. Ainsi les résultats de l’enquête Valeurs des Européens de 2018 ou ceux du baromètre DJEPVA sur la jeunesse de 2019 montrent que les jeunes Français ont majoritairement confiance dans l’UE. Ils sont plus confiants et plus favorables à la poursuite de l’élargissement que la majorité de la population, mais leurs attitudes à l’égard du processus d’intégration n’en sont pas moins diverses. Les jeunes Français sont, à l’instar de leurs compatriotes des autres catégories d’âges, divisés sur la question de la construction européenne, en proportions similaires hostiles ou souhaitant ralentir l’intégration communautaire, favorables à sa poursuite, indécis ou indifférents.

Par ailleurs, les politiques publiques de jeunesse constituent un enjeu stratégique des acteurs de la construction européenne, comme en témoigne le plan stratégique de coopération autour de la jeunesse pour la période allant de 2019 à 2027. L’INJEP a notamment analysé les partenariats stratégiques Erasmus+ Jeunesse et sport, et continue de documenter la mobilité internationale et européenne des jeunes.

Perceptions de l’Europe par les jeunes

 

 

  • Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019, 2020 et 2021 sur la jeunesse

Même si l’Europe n’est pas le sujet central de ce baromètre annuel, on y trouvera des nombreux éléments sur la perception de l’Union par les jeunes et des données inédites sur la mobilité européenne des jeunes.

Baromètre sur la jeunesse 2021

Baromètre sur la jeunesse 2020

Baromètre sur la jeunesse 2019

 

 

 

Les études de l’INJEP sur les politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative au niveau européen

 

 

 

 

 

 

 

 

En lire +

Retrouvez la Bibliographie du centre de ressources de l’INJEP « Les jeunes et l’Union européenne »