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« Semaines de l’engagement au collège et au lycée »

Les semaines de l’engagement se déroulent du 12 septembre au 1er octobre dans les collèges et les lycées français. Les élèves sont alors sensibilisés à  l’engagement sous toutes ses formes dans et hors de l’établissement. L’occasion pour l’INJEP de pointer les travaux produits autour de l’engagement des lycéens et des collégiens que ce soit dans leur établissement scolaire ou dans le cadre des processus participatifs mis en place par les collectivités locales ou encore au travers du dispositif des Junior associations. Ce dernier permet en effet aux mineurs de porter et piloter un projet associatif dans un cadre juridique et pédagogique sécurisé.

Le lecteur trouvera dans ce dossier des informations robustes sur le désir d’engagement des collégiens, les effets de genre, les déterminismes sociaux et familiaux, enfin, l’impact des résultats scolaires sur la nature et l’intensité de ces engagements.

 

Les articles du dossier

INJEP analyses & synthèse n° 58 | Quatre collégiens sur cinq envisagent de devenir bénévoles dans une association
INJEP analyses & synthèses n° 53 | L’engagement dans le cadre du collège : une affaire de bons élèves ?
Rapport d’études | Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés

 

Les Chiffres à la une

Chiffres à la une | 82 % des collégiens envisagent d’être bénévole dans une association
Chiffres à la une | Les 10 % de meilleurs élèves ont 2 fois plus de chances d’être délégué de classe que les 10 % d’élèves aux acquis plus fragiles
Chiffres à la une | 33 % des collégiens descendants d’immigrés originaires d’Afrique subsaharienne ont été délégués de classe depuis leur entrée en 6e
Chiffres à la une | 1/4 des élèves de 13 ou 14 ans ont été délégués de classe depuis leur entrée en 6e