Mise à disposition des données communales sur les licences et les clubs sportifs 08/01/2021
Les collégiens et le sport : des pratiques massives mais marquées par les disparités 03/12/2020
« La participation associative des jeunes en France et en Italie » 22/10/2020
L’offre de service de l’INJEP aux Cités éducatives 22/09/2020
Outre l’éducation formelle et académique, des milliers d’acteurs issus de la société civile et de la vie associative participent de cette grande aventure de l’éducation populaire. Profondément innovantes au plan pédagogique et héritière d’une longue histoire, l’éducation populaire constitue un enjeu de politique publique essentiel pour les jeunes, à la croisée des champs de l’animation, de la socialisation politique et de l’innovation éducative.
Contenus de la thématique
Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires
Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation
« Être connecté en colo » : premiers résultats de l’enquête sur les usages numériques des adolescentes et des adolescents en colonie de vacances
Les lieux de la pratique sportive en France
Éducation non formelle à l’environnement
Données sur les accueils collectifs de mineurs 2018 – 2019
Données sur les accueils collectifs de mineurs : bilan année scolaire 2018 – 2019
L’éducation populaire en France
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales
Education populaire : acquisitions 2018 du centre de documentation INJEP
Données sur les accueils collectifs de mineurs : période 2009-2010 à 2017-2018
Recherche-action et écriture réflexive
Éducation populaire à l’ère du numérique
36 % des jeunes font partie d’une association ou participent à une activité associative
Éducation populaire et animation
Des pratiques d’engagement en transformation : enjeux pour l’avenir de l’éducation populaire
Les universités populaires en France
Animation et développement social
Espaces populaires de création culturelle
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Vers l’éducation partagée
Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire
Accueillir les jeunes en milieu rural
Enfants et jeunes nouvellement arrivés
L’action sociale et la fonction parentale
S’informer pour s’orienter : pratiques et parcours de jeune
Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté
Éducation et citoyenneté
Villes éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone
Le sujet écrivant son histoire
Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
Territoires ruraux et enjeux éducatifs
Structures d’animation en zones urbaines sensibles
Jeunes, racisme et construction identitaire
Construire une démarche d’évaluation partagée : une expérimentation dans le Pas-de-Calais
Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?
La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation
Education populaire : entre héritage et renouvellement
Le service volontaire européen : une étape dans le parcours de vie des jeunes ?
Etat des lieux de l’offre de loisirs des 11-17 ans en Seine-Saint-Denis
Cinq contributions autour de l’éducation populaire