Thématique : Education Populaire

Outre l’éducation formelle et académique, des milliers d’acteurs issus de la société civile et de la vie associative participent de cette grande aventure de l’éducation populaire. Profondément innovantes au plan pédagogique et héritière d’une longue histoire, l’éducation populaire constitue un enjeu de politique publique essentiel pour les jeunes, à la croisée des champs de l’animation, de la socialisation politique et de l’innovation éducative.

Contenus de la thématique

Chiffre à la Une

22 conseils départementaux sur 48 répondants ne disposent pas d’instance de coordination en matière de jeunesse

Focus

« Semaines de l’engagement au collège et au lycée »

Chiffre à la Une

82 % des collégiens envisagent d’être bénévole dans une association

Chiffre à la Une

20 % des volontaires de service civique déclarent avoir fait quelques heures de bénévolat chaque semaine au cours des 12 mois précédant le début de leur mission

Événement

L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative

Événement

La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation

Publication

Les universités populaires : entre accès aux savoirs, sociabilité et solidarité

Chiffre à la Une

Près d’un jeune sur deux (49 %) considère que la pandémie a été une période particulièrement pénible à vivre

Chiffre à la Une

48 % des jeunes déclarent donner bénévolement de leur temps

Chiffre à la Une

10 600 personnes ont obtenu un BPJEPS entre mai 2019 et avril 2020 (hors équivalence)

Chiffre à la Une

74 % des diplômés en emploi déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS

Chiffre à la Une

8 sur 10 diplômés en emploi 9 mois après leur sortie de formation

Chiffre à la Une

821 000 départs en « colos » au cours de l’été 2021

Chiffre à la Une

15 500 départs en « colos » organisées à l’étranger au cours de l’année 2020-2021

Chiffre à la Une

139 000 places en accueil de scoutisme au cours de l’année scolaire 2020-2021

Chiffre à la Une

Plus de 1,8 million de places en accueil périscolaire le soir après la classe au cours de l’année scolaire 2020-2021

Chiffre à la Une

Les 10 % de meilleurs élèves ont 2 fois plus de chances d’être délégué de classe que les 10 % d’élèves aux acquis plus fragiles

Chiffre à la Une

33 % des collégiens descendants d’immigrés originaires d’Afrique subsaharienne ont été délégués de classe depuis leur entrée en 6e

Chiffre à la Une

1/4 des élèves de 13 ou 14 ans ont été délégués de classe depuis leur entrée en 6e

Publication

Vers l’éducation nouvelle

Focus

Rencontres 2021 : « Sports et inégalités – Les pratiques sportives au prisme de l’intégration, de la santé et de l’émancipation »

Actualité

Augustin Vicard nouveau directeur de l’INJEP

Publication

Education populaire : acquisitions 2018 du centre de documentation INJEP

Actualité

L’INJEP partenaire d’une étude d’impact des sports urbains

Publication

La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation

Actualité

Concourir à la continuité éducative dans les quartiers populaires : le pari des cités éducatives

Actualité

Cahiers de l’action : nouvelle formule

Chiffre à la Une

Les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des accueils collectifs de mineurs

Focus

Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires

Publication

Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation

Focus

« Être connecté en colo » : premiers résultats de l’enquête sur les usages numériques des adolescentes et des adolescents en colonie de vacances

Publication

Les lieux de la pratique sportive en France

Publication

Éducation non formelle à l’environnement

Actualité

Données sur les accueils collectifs de mineurs 2018 – 2019

Publication

L’éducation populaire en France

Publication

Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales

Publication

Recherche-action et écriture réflexive

Publication

Éducation populaire à l’ère du numérique

Chiffre à la Une

36 % des jeunes font partie d’une association ou participent à une activité associative

Publication

Éducation populaire et animation

Publication

Des pratiques d’engagement en transformation : enjeux pour l’avenir de l’éducation populaire

Publication

Les universités populaires en France

Publication

Animation et développement social

Publication

Espaces populaires de création culturelle

Publication

Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination

Publication

Vers l’éducation partagée

Publication

Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire

Publication

Accueillir les jeunes en milieu rural

Publication

Enfants et jeunes nouvellement arrivés

Publication

L’action sociale et la fonction parentale

Publication

S’informer pour s’orienter : pratiques et parcours de jeune

Publication

Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté

Publication

Éducation et citoyenneté

Publication

Villes éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone

Publication

Le sujet écrivant son histoire

Publication

Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme

Publication

Territoires ruraux et enjeux éducatifs

Publication

Structures d’animation en zones urbaines sensibles

Publication

Jeunes, racisme et construction identitaire

Publication

Construire une démarche d’évaluation partagée : une expérimentation dans le Pas-de-Calais

Publication

Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?

Publication

La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe

Événement

Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles

Publication

Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation

Publication

Pratiques écologiques et éducation populaire

Publication

Education populaire : entre héritage et renouvellement

Publication

Le service volontaire européen : une étape dans le parcours de vie des jeunes ?

Publication

Etat des lieux de l’offre de loisirs des 11-17 ans en Seine-Saint-Denis

Publication

Cinq contributions autour de l’éducation populaire