Outre l’éducation formelle et académique, des milliers d’acteurs issus de la société civile et de la vie associative participent de cette grande aventure de l’éducation populaire. Profondément innovantes au plan pédagogique et héritière d’une longue histoire, l’éducation populaire constitue un enjeu de politique publique essentiel pour les jeunes, à la croisée des champs de l’animation, de la socialisation politique et de l’innovation éducative.
Contenus de la thématique
Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2023/2024
Fréquentation des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, colonies de vacances, scoutisme…) en 2023-2024
Diplômes et métiers (BPJEPS) 2022-2023
Le service civique en 2023
Environnement, genre, numérique : questions de pratiques en animation
Appel à revue de littérature – Les colonies de vacances en Europe
BAFA/BAFD 2011-2023
Les diplômés des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en 2023
Fréquentation des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, colonies de vacances, scoutisme…) en 2022-2023
Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2022/2023
Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ?
Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ?
46 200 BAFA délivrés au cours de l’année 2022
Diplômes et métiers (BPJEPS) 2021-2022
Les diplômés des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur (BAFD) en 2022
BAFA/BAFD 2011-2022
Agir au nom de la laïcité
Plus d’1,8 million de places en accueil périscolaire le soir après la classe au cours de l’année scolaire 2021-2022
Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2009/2010 à 2021/2022
Fréquentation des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, colonies de vacances, scoutisme…) en 2021-2022
L’« aller-vers » : une forme d’intervention sociale qui réinterroge l’action publique
22 conseils départementaux sur 48 répondants ne disposent pas d’instance de coordination en matière de jeunesse
« Semaines de l’engagement au collège et au lycée »
BAFA/BAFD 2011-2021
Diplômes et métiers (BPJEPS) 2020-2021
82 % des collégiens envisagent d’être bénévole dans une association
20 % des volontaires de service civique déclarent avoir fait quelques heures de bénévolat chaque semaine au cours des 12 mois précédant le début de leur mission
L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative
La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation
Les universités populaires : entre accès aux savoirs, sociabilité et solidarité
Près d’un jeune sur deux (49 %) considère que la pandémie a été une période particulièrement pénible à vivre
48 % des jeunes déclarent donner bénévolement de leur temps
10 600 personnes ont obtenu un BPJEPS entre mai 2019 et avril 2020 (hors équivalence)
74 % des diplômés en emploi déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS
8 sur 10 diplômés en emploi 9 mois après leur sortie de formation
821 000 départs en « colos » au cours de l’été 2021
15 500 départs en « colos » organisées à l’étranger au cours de l’année 2020-2021
139 000 places en accueil de scoutisme au cours de l’année scolaire 2020-2021
Plus de 1,8 million de places en accueil périscolaire le soir après la classe au cours de l’année scolaire 2020-2021
Les 10 % de meilleurs élèves ont 2 fois plus de chances d’être délégué de classe que les 10 % d’élèves aux acquis plus fragiles
33 % des collégiens descendants d’immigrés originaires d’Afrique subsaharienne ont été délégués de classe depuis leur entrée en 6e
1/4 des élèves de 13 ou 14 ans ont été délégués de classe depuis leur entrée en 6e
Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2020/2021
Vers l’éducation nouvelle
Education populaire : acquisitions 2018 du centre de documentation INJEP
BAFA/BAFD 2011-2020
L’INJEP partenaire d’une étude d’impact des sports urbains
La fabrique de l’éducation populaire et de l’animation
Concourir à la continuité éducative dans les quartiers populaires : le pari des cités éducatives
Cahiers de l’action : nouvelle formule
Les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des accueils collectifs de mineurs
Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2019/2020
Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires
Construire la recherche avec la société civile : les enjeux de la démarche d’intermédiation
BAFA/BAFD 2011-2019
« Être connecté en colo » : premiers résultats de l’enquête sur les usages numériques des adolescentes et des adolescents en colonie de vacances
Les lieux de la pratique sportive en France
Éducation non formelle à l’environnement
Données sur les accueils collectifs de mineurs 2018 – 2019
Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2018/2019
L’éducation populaire en France
Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle : entre légitimation des acteurs et sensibilisation aux inégalités sociales
Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2009/2010 à 2017/2018
Recherche-action et écriture réflexive
Éducation populaire à l’ère du numérique
36 % des jeunes font partie d’une association ou participent à une activité associative
Éducation populaire et animation
Les universités populaires en France
Animation et développement social
Espaces populaires de création culturelle
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Vers l’éducation partagée
Les collectivités territoriales, actrices de l’éducation populaire
Accueillir les jeunes en milieu rural
Enfants et jeunes nouvellement arrivés
L’action sociale et la fonction parentale
S’informer pour s’orienter : pratiques et parcours de jeune
Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté
Éducation et citoyenneté
Villes éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone
Le sujet écrivant son histoire
Coexist, une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
Territoires ruraux et enjeux éducatifs
Structures d’animation en zones urbaines sensibles
Jeunes, racisme et construction identitaire
Construire une démarche d’évaluation partagée : une expérimentation dans le Pas-de-Calais
Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?
La participation des jeunes à la vie publique locale en Europe
Accueils collectifs de mineurs (colonies et centres de vacances, centres aérés et de loisirs, scoutisme…) – 2007/2008 à 2016/2017
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
BAFA/BAFD 2011-2016
Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation
Pratiques écologiques et éducation populaire
Des pratiques d’engagement en transformation : enjeux pour l’avenir de l’éducation populaire
Education populaire : entre héritage et renouvellement
Le service volontaire européen : une étape dans le parcours de vie des jeunes ?
Etat des lieux de l’offre de loisirs des 11-17 ans en Seine-Saint-Denis
Cinq contributions autour de l’éducation populaire