Depuis 30 ans les jeunes connaissent des difficultés croissantes à s’insérer dans la société. Ces difficultés sont renforcées par un développement des inégalités entre générations, mais aussi entre jeunes eux-mêmes. Cela se traduit par une diversification des parcours éducatifs, professionnels ainsi que de la socialisation citoyenne et politique. Les étudier au bénéfice de l’action publique, c’est considérer que la jeunesse, non contente d’être la première concernée par les transformations sociales, en est le révélateur et anticipe la société française de demain.
Contenus de la thématique
4 jeunes sur 5 attendent un changement des pratiques des entreprises en faveur de l’environnement (en %)
54 % des jeunes ont réalisé au moins 2 actions en faveur de l’environnement
7 jeunes sur 10 pensent qu’il n’est pas trop tard pour agir en faveur de l’environnement et l’engagement dans le domaine progresse
Réduire l’impact sur l’environnement : les jeunes femmes plus actives dans les actions du quotidien (en %)
Associations de défense de l’environnement : le nombre de jeunes adhérents passe de 5 à 14 % en trois ans
La famille proche, principale influence des jeunes pour adopter des comportements écoresponsables
54 % jeunes femmes privilégient la sensibilisation de leur entourage en matière d’environnement
Violences subies dans le cadre familial : parcours juvéniles et entrée dans l’âge adulte
Regard sur l’expérimentation sociale
Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés
Expériences des confinements par les adolescents ruraux
52 % des jeunes estiment qu’il n’est pas trop tard et avoir un rôle à jouer pour l’environnement
Les chiffres clés de la jeunesse 2021
Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie
Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes
La démocratie à l’épreuve de la jeunesse. Une (ré)génération politique ?
Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité
Qui sont les jeunes des quartiers de la politique de la ville (QPV) ?
Analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des « cités éducatives »
Les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des accueils collectifs de mineurs
La fabrique du besoin éducatif particulier
Agir pour l’environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans
Jeunesse & sexualité : expériences, espaces, représentations
La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative
Les collégiens issus de milieu social favorisé partent davantage
Données sur les accueils collectifs de mineurs 2019 2020
Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales
Les violences familiales en Polynésie française. Entrer, vivre et sortir de la violence
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020
L’engagement dans les quartiers populaires
La mobilité européenne et internationale des jeunes : enjeux et dispositifs
Données complémentaire sur la mobilité internationale des jeunes
Adolescence en colonies de vacances : trois enquêtes pour mieux connaitre ces jeunes qui partent et ce qui s’y passe
Les collégiens et le sport : des pratiques massives mais marquées par les disparités
La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative
Les étudiant·e·s et leurs engagements temporels
Être connecté·e en colonie de vacances
Sous l’uniforme ou en association : deux manières de s’engager dans les missions d’intérêt général
Données sur le Service Civique
Le téléphone portable en colonie de vacances
Quelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ?
25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020)
Le rapport des jeunes au travail
Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire
L’insertion des jeunes dans la fonction publique d’État 1991-2015
Comment l’INJEP participe à l’évaluation des cités éducatives
Trois contributions dans la revue Vie sociale « Ces jeunes qui s’en sortent… au regard des politiques nationales et locales »
Partir en « colo» et revenir changé ?
Résultats de l’appel à projets « Les jeunes en milieu rural »
Résultats de l’appel à projets « Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins »
Les fiches régionales de la jeunesse 2019
Les politiques de jeunesse des conseils régionaux
Données relatives aux diplômes BAFA et BAFD période 2011-2019
La jeunesse à l’épreuve du recrutement
Passage à l’âge adulte des jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance
Socialisation juvénile en colonie de vacances
« Être connecté en colo » : premiers résultats de l’enquête sur les usages numériques des adolescentes et des adolescents en colonie de vacances
Séjours à l’étranger en cours d’études et conditions d’insertion des jeunes
Fiches régionales du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
Jeunes, jeunesses et politiques de jeunesse de 1995 à 2020
Un an de politiques de jeunesse 2019
Panorama statistique « jeunesse, sports, cohésion sociale »
La participation politique en ligne des jeunes à travers le prisme des inégalités socioculturelles
« Politiques de jeunesse » : significations et enjeux d’une notion multiforme
S’engager pour trouver un emploi ?
Données complémentaires IAS parcours Service Civique
Les volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire
Données complémentaires du rapport SNU
Jeunes sortant du système de protection de l’enfance en France et au Québec
Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel
Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Données complémentaires sur les NEET IAS 31
Y a-t-il un âge en politique ? Parcours de jeunes maires en France
Les « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes
Jeunes pauvres : quelles mesures et définitions ?
Pour une approche plurielle du rapport au travail
Le recours à la « culture d’origine » dans la prise en charge des jeunes
Services militaires et civils, panorama français et international
Les freins à l’accès aux offres culturelles
Niveau de pratiques artistiques numériques des jeunes
Niveau de pratiques artistiques des jeunes
Activités culturelles des 18-30 ans
Activités artistiques créatives des 18-30 ans
Positionnement face à la construction européenne
Raisons de l’engagement bénévole des jeunes
Les bénéfices de l’engagement bénévole
Participation numérique des jeunes à la vie publique selon le sexe
Participation physique des jeunes à la vie publique selon le sexe
Les actions militantes des jeunes
Ces jeunes qui ne souhaitent pas vivre à l’étranger
Ces jeunes qui voyagent
Séjours à l’étranger selon le diplôme
Jeunes et aides des pouvoirs publics
L’état d’esprit des jeunes
Jeunes et confiance en l’avenir
Chiffres-clés tirés du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
De spectateurs à créateurs : multiplicité des pratiques culturelles et artistiques des jeunes
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
Les actions du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse contre les discriminations
Parcours de jeunes maires de France
Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel
Premiers chiffres et résultats de l’enquête sur le Service Civique
Premiers chiffres et résultats de l’enquête INJEP-ASC
Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural
L’incitation à l’entrepreneuriat des jeunes dans des quartiers de la politique de la ville
Jeunesses « de rue » et « à la rue »
Saisir la diversité de la jeunesse à travers ses rapports au travail
Evaluation de la préfiguration du Service national universel
72 % des jeunes de 17 ans ont consommé au moins une fois de l’alcool dans le mois
« Les filles du coin » Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural
Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ?
Jeunesses « de rue » / jeunesses « à la rue »
Les rapports des jeunes à l’union européenne
Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes – Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale
Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Deux nouveaux appels à projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
12,4 % des hommes de 19 ans impliqué dans des affaires poursuivables, contre 1,6 % des filles au même âge
34 556 jeunes écroués en 2017
4 % des 10-29 ans impliqués dans des affaires poursuivables
Tabac : 32,4 % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement
Service civique : près de 40 % des volontaires ont le niveau Bac
Près de 70 % des 15-24 ans partent en voyage durant l’année
94 % des 12-17 ans utilisent internet pour écouter ou télécharger de la musique
52,1 % des hommes de moins de 30 ans vivent chez leurs parents 3 ans après la fin de leurs études
12 % des jeunes affirment avoir subi des discriminations à l’embauche
24,1 % des diplômés du secondaire au chômage entre 1 et 4 ans après la fin des études
44,6 % des 15-29 ans ont un emploi
16,5 % des actifs de 15 à 29 ans sont au chômage
Près de 14 % des 15-29 ans ni en emploi, ni en formation
42,9 % des 15-29 ans en études initiales
2016 : presque 8 jeunes sur 10 ont eu leur Bac
8, 8 % des jeunes ni diplômés, ni en formation
24,2 % des garçons, 20,9 % des filles obtiennent un bac professionnel
Les Françaises accouchent en moyenne pour la première fois à 28 ans
Entre 31 et 32 ans : l’âge moyen du premier mariage
17, 6 % des Français âgés entre 15 et 29 ans
37,5 % des Français ont moins de 30 ans
Garantie jeunes : quels enjeux et quels usages de l’allocation ?
Recrutement des jeunes : critère d’âge et logiques de sélection
Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités
Qui sont les jeunes ruraux ? Caractéristiques sociodémographiques
L’INJEP missionné pour évaluer le SNU
Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Un an de politiques de jeunesse 2018
S’engager pour la démocratie. Parcours de jeunes dans des collectifs d’expérimentation démocratique
S’engager pour la démocratie
Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Entrée dans la sexualité : évolution des normes et des pratiques
L’INJEP et le Laboratoire CNRS LEST lancent une étude sur l’engagement actuel ou passé des conseillers dans des conseils de jeunes
Caroline Veltcheff : « Notre posture et notre rapport au savoir sont en train de changer »
13,9 % des 15-25 ans ne sont ni en emploi, ni en formation
Les freins à l’employabilité des jeunes et la Garantie jeunes, par Julie Couronné
Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique – Revue de littérature
Armée jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance
Le service civique dans les associations
Les chiffres clés de la jeunesse 2019
Une enquête en cours sur les parcours d’engagement des jeunes élus municipaux
Varia
10 ans du FEJ : quel bilan ? Par Jean-Benoît Dujol
La prise en compte des jeunes ruraux et périurbains par les intercommunalités et les pays
Réforme territoriale et réorganisation de l’Etat : quels enjeux pour les politiques de jeunesse ?
27 % des non-sportifs aimeraient pratiquer des activités de forme et de gymnastique
Adolescence et culture – Bibliographie / Centre de ressources – INJEP, 2017/01
Sciences et école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiques
Le service civique en chiffres
Un an de politiques de jeunesse 2017
Présentation du Fonds d’expérimentation de la jeunesse
Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux
66% d’enfants d’ouvriers ont le permis contre 63% des enfants de cadres
Politique de jeunesse dans les territoires ruraux : l’INJEP apporte son expertise aux réflexions du CESE
Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018
Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane
Face au harcèlement scolaire, l’inégalité de genre en questions
Construire, explorer et partager sa sexualité en ligne
Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer
L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation
Engagement des jeunes dans des causes radicales
L’intimité et la sexualité en ligne à l’adolescence
10 ans après, le bel avenir du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
L’INJEP aux rencontres nationales des élus et professionnels de jeunesse (Neuj’Pro)
Les effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action
36 % des jeunes font partie d’une association ou participent à une activité associative
Pourquoi 13% des jeunes sont revenus chez leurs parents
Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2011
Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2013
Les emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans
Inégalités entre jeunes sur fond de crise : rapport de l’observatoire de la jeunesse 2012
Parcours de jeunes et territoires : rapport de l’observatoire de la jeunesse 2014
Etudes, galères et réussites
Un an de politiques de jeunesse 2012
Un an de politiques de jeunesse 2013
Un an de politiques de jeunesse 2014
Un an de politiques de jeunesse 2015
Un an de politiques de jeunesse 2016
Sexualité
Économie sociale et solidaire
La justice des mineurs
Pratiques culturelles et artistiques
Délinquance juvénile
Jeunesse et discriminations
Santé
École et inégalités
De l’école à l’emploi
Insertion professionnelle des jeunes en Europe
Éducation en Europe
Engagement, participation sociale et politique en Europe
Le suicide des jeunes en France
Le moment adolescent : la construction de soi à travers les loisirs
L’esprit d’entreprendre des jeunes : créer, apprendre… coopérer
Jeunes Européens non insérés : de la prise en compte des NEET à la « garantie jeunesse »
Les politiques publiques en direction des adolescents
POLLEN, dispositif d’accompagnement vers l’enseignement supérieur
Effets socialement différenciés du service civique sur les jeunes volontaires
Villes et jeunesses
Familles rurales et l’action jeunesse
Dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux
Étude exploratoire sur le recrutement et l’intégration des jeunes en entreprise
Que sait-on des jeunes ruraux ?
« À la fin, tu penses que tu vas mourir, mais tu y retournes ! »
Santé et sexualité des jeunes pris en charge par la PJJ
Entrée dans la sexualité des adolescent(e)s : la question du consentement
Politiques de jeunesse et intercommunalités
L’intervention judiciaire auprès des mineurs
L’accès des jeunes avec moins d’opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel
La place des filles dans les juniors associations
Expérimentations en matière de santé
Parcours d’information des jeunes : quelles passerelles entre le physique et le numérique ?
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016
Engagement transnational des descendants de migrants
Monographie de la politique de jeunesse du pays de la vallée du Lot
Le(s) rapport(s) des jeunes au travail
La mobilité internationale des jeunes dans un cadre non formel
Socialisation adolescente et usages du numérique
Les adolescents et leur famille
Sexualité, amour et normes de genre
Enquête RAY-MON 2015-2016 : rapport final de la France
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA)
Radicalisations et jeunesses
Des secteurs au territoire ?
Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions
Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire
Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale
Une politique de jeunesse en territoire rural et périurbain
Apprendre en début de vie active
Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?
Intimité, sexualité : la vie privée des jeunes à l’épreuve de la prison
Les difficultés de transport : un frein à l’emploi pour un quart des jeunes
Le Service Civique au défi de son expansion
Le rôle des réseaux dans le changement d’échelle de l’innovation sociale
Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel : des formations empêchées ?
Les jeunes, ressources et risques pour l’entreprise ? Regards de recruteurs sur la jeunesse
De la discrimination aux attitudes protestataires ?
Les aides parentales sources d’inégalités d’accès au permis de conduire
Coéducation et confiance en soi : des leviers pour lutter contre l’illettrisme des jeunes ultramarins
Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Les conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse
Prévenir les ruptures adolescents-institutions
La Réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience
Jeunes mineurs en Associations : quel impact sur leurs parcours ?
Politique locale de jeunesse : le choix de l’éducatif
Pour une animation enfance-jeunesse de qualité
Agir pour les parents, Agir pour les jeunes
Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse
L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités
L’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ?
Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
Faciliter la transition vers l’emploi des jeunes : stratégies locales d’accompagnement
Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales
La jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne : un levier pour la démocratie ?
Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre
Ce que entreprendre permet d’apprendre
Les jeunes et la loi
Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs
Développer la mobilité européenne et internationale des jeunes
Emplois d’avenir : regards croisés d’acteurs
De l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité
Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers
Regards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer
Rites et seuils, passages et continuités
Les jeunes dans une société multiculturelle
Qu’est ce que la justice fait aux jeunes ?
Les jeunes et le racisme
Les jeunes face à la mort
Animateurs : formations, compétences et valeurs
Sociabilités juvéniles et construction de soi
Sports et intégration sociale
L’engagement syndical et associatif des jeunes
La démocratie associative ?
L’animation et ses analogies : des enjeux pour l’action collective
Jeunes et violences
Sports et identités
Jeunes et générations en Europe : Regards croisés
Education populaire : une actualité en question
Politiques publiques de jeunesse en Europe
Jeunes, genre et société
Politiques locales de jeunesse
Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie
Volontariats civils : dispositifs publics, expériences juvéniles
Migrations et mobilités internationales
Entre les âges
Faire carrière dans l’animation socioculturelle ?
Les jeunes face au politique – 1re partie : opinions et pratiques
Jeunes, « riches » et « pauvres » Processus de socialisation
Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels
Le renforcement des compétences sociales
59 % des 18-30 ans vivent dans un logement autonome
Pratiques sportives : 35 % pour les agriculteurs et commerçants, 63 % pour les cadres
Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique
Illettrisme : 7 % en France métropolitaine, 33 % à Mayotte
47 % des lycéens dont les parents sont originaires du Maghreb déclarent ressentir une discrimination ethnique, religieuse ou de quartier dans un lycée socialement mixte
Jeunes sans diplomes, quels rapports au travail et à l’emploi ?
Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi
Comprendre pour développer la mobilité internationale des jeunes d’Outre-mer
Numérique et renouvellement démocratique
Reconnaissance des jeunes comme citoyens
De la démocratie participative
De l’engagement des jeunes
Reportage sur Les Rencontres 2017 « Les nouvelles jeunesses de la démocratie »
Rapport au politique des jeunes : effets générationnels
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Une forte croissance en lien avec la réforme des rythmes éducatifs
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
[Les Rencontres 2017] Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017
Données associées au périscolaire et à la réforme des rythmes éducatifs
Expériences juvéniles de la pénalité
Tableaux statistiques relatifs aux diplômés du BAFA et du BAFD
Données associées sur le Service Civique
Jeunes ruraux et action publique intercommunale
Données complémentaires sur le permis de conduire
L’entrepreneuriat et les jeunes
La santé des ados au collège
Les grossesses à l’adolescence en France
Le droit des jeunes
Le programme européen « Jeunesse en action au défis de l’équité «
Accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat, un vecteur d’insertion professionnelle ?
Convergences et divergences des jeunesses dans une expérience délibérative
Information des jeunes : vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique
L’engagement des jeunes : une majorité impliquée, une minorité en retrait
Le transnationalisme militant des descendants de migrants : des parcours d’engagement locaux, globaux et « glocaux »
Le premier emploi des diplômés de la jeunesse et des sports en 2010
Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ?
Varia
Agir pour une orientation non sexuée
Des élections locales aux élections européennes : pour une lecture plus nuancée da la participation des jeunes
Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement
« Consentir à … » : la sexualité à l’adolescence aux prises avec les normes socio-éducatives
Juniors associations : la participation au prisme de la mixité
Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion
Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités
Les émeutes de 2005, dix ans après – Rétrospective et perspectives
Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques
Apprentissage : les enseignements inattendus des expérimentations
Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes
Mutation des pratiques culturelles à l’heure numérique
Jeunes dans l’économie sociale et solidaire : s’engager, y faire carrière ?
Réorientation, accompagnement, emploi
Parcours d’orientation et d’insertion
Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse
De l’éducation à l’insertion : dix résultats du fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
État de la jeunesse
Décrochage scolaire : le repérage, et après ?
Le VIS/sida chez les jeunes : idées fausses toujours tenaces et érosion relative des connaissances
Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?
Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes
Varia
La santé des 15-30 ans – Une lecture du baromètre santé
L’européanisation des politiques de jeunesse
Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique
Notes de travail autour des questions de cohésion sociale, de politique de jeunesse et d’ingénierie sociale
Des vacances entre jeunes : partir en « colo »
Revenus étudiants : de fortes disparités liées à la diversité des parcours
La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux
Retour sur la présidentielle de 2012 : comment les jeunes ont-ils voté ?
Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action »
L’habitat, le logement et les jeunes. Modes de logement, manières d’habiter
Le CUI-CAE : une étape dans le parcours professionnel des jeunes ?
Cinq contributions autour de la question de la participation des jeunes
« Youth empowerment » dans l’espace euroméditerranéen
Évaluation de la politique de jeunesse municipale et associative de Sedan
Les obstacles à l’accès des jeunes au service volontaire européen
Le volontariat européen dans le parcours d’insertion des jeunes
Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d’insertion et rapports à la vie professionnelle
Mixité dans les activités de loisir : La question du genre dans le champ de l’animation
Partir en vacances entre jeunes : l’expérience des colos
Education populaire et intervention sociale
L’Opération Jobs d’été : les déclinaisons territoriales d’un dispositif national à destination des jeunes
L’expérience de la discrimination : les jeunes et l’accès à l’emploi
Étude sur les compétences obligatoires ou attribuées par la loi aux collectivités territoriales en matière de politiques en faveur de la jeunesse
VARIA
Le « moment école » : la vie en milieux scolaire comme expérience
Lecteurs précaires
Éducation populaire : le tournant des années 70
Devenir adulte aujourd’hui
L’animation professionnelle : histoire, acteurs, enjeux
Associations laïques et confessionnelles
Jeunes en cité
La cité des lycéens
Les sillons de l’engagement : jeunes agriculteurs et action collective
Filles et garçons jusqu’à l’adolescence
L’envers du stade : le football, la cité et l’école
Les inscriptions de la jeunesse
Les jeunes et les médias
Les jeunes et leur rapport au droit
Adolescences méditerranéennes
Prendre place dans la cité
Un engagement à l’épreuve de la théorie
Pourquoi faire participer les jeunes ?
Les adolescents, leur téléphone et Internet
Politiques de jeunesse et politiques éducatives
L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales
Liens à la politique. Des jeunes davantage impliqués et plus protestataires
Jeunes et alcool. Consommation en baisse, ivresses occasionnelles en hausse
Journées jobs d’été : un dispositif au service des jeunes et des territoires ?
Services civiques et volontariat des jeunes en Europe
Bien manger, manger bien. Les jeunes et leur alimentation
Voter, ça les intéresse ? Participation électorale des jeunes et évolution du lien politique
Orientation : les pratiques d’information des jeunes changent la donne
Illettrisme : les conditions d’une seconde chance
Les nouvelles modalités d’accès à l’emploi des jeunes
Jeunes et mobilités urbaines
Les jeunes en Europe : politique et citoyenneté
L’aventure n’est-elle qu’une mode ?
Les jeunes et la mondialisation
Du corps à l’identité sexuée
Jeunes engagement et démocratie
Des pratiques artistiques des jeunes
Education populaire et intervention sociale
Les jeunes dans la société de l’information
Les jeunes entre équipements et espaces publics
Faire couple
La passion du sport
Relations, reseaux, passages