Depuis 30 ans les jeunes connaissent des difficultés croissantes à s’insérer dans la société. Ces difficultés sont renforcées par un développement des inégalités entre générations, mais aussi entre jeunes eux-mêmes. Cela se traduit par une diversification des parcours éducatifs, professionnels ainsi que de la socialisation citoyenne et politique. Les étudier au bénéfice de l’action publique, c’est considérer que la jeunesse, non contente d’être la première concernée par les transformations sociales, en est le révélateur et anticipe la société française de demain.
Contenus de la thématique
Lancement de l’appel à projet – Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique lors des temps périscolaires et extra scolaires
Promotion de l’action des jeunes pour la transition écologique sur les temps périscolaires et extrascolaires (APTRANSITION)
L’engagement des jeunes : définitions et usages
« Classes et lycées engagés » : diversité renforcée, souhaits d’engagement moins marqués
Enquête sur les séjours de cohésion du SNU
Conférence-débat « Les ressources des jeunes en santé mentale »
Le rapport des jeunes aux informations
Comment les jeunes s’informent sur les actualités en 2024
Le rapport des jeunes aux informations en 2024
Agir auprès de la jeunesse en milieu rural
Jeunes, religions et spiritualités
Les jeunes recourants aux aides alimentaires en nature apportées par des associations en 2021
S’informer au quotidien : quelles pratiques des jeunes ?
Près d’un tiers des recourants à l’aide alimentaire ont moins de 35 ans
L’animation : actualité des pratiques professionnelles et regards des sciences sociales
Appel à revue de littérature – Le rapport des jeunes à l’environnement
Agir auprès de la jeunesse rurale
Le service civique en 2023
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2024
État d’esprit et engagement des jeunes en 2024
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse
Un pratiquant de voile sur trois est cadre ou profession intellectuelle supérieure
Gymnastique : près de 6 licences annuelles sur 10 détenues par des moins de 10 ans
Base ELISA 2023 : bénéficiaires et missions de Service civique
Les chiffres du service civique en 2023
Appel à projets de recherche sur les temporalités des émeutes urbaines : les projets retenus
Les chiffres clés de la jeunesse 2024
Soutien à la recherche : appel à projets sur l’accès à l’autonomie des jeunes (15-30 ans) en Europe
Jeunes et santé mentale : ressources et appropriations
Mesurer la mobilité internationale des jeunes
AAP Promotion de l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires : les 10 projets retenus
Les professionnels de l’accompagnement des jeunes face à l’essor du travail ubérisé dans les QPV
L’(in)employabilité des jeunes « invisibles »
Enquête nationale auprès des binômes mentors /mentorés dans le cadre de l’évaluation du plan « 1 jeune 1 mentor » – Vague 3
Politiques régionales d’orientation
Service national universel : la parole aux encadrants
Accompagner les jeunes : représentations et pratiques des professionnels
Un an de politiques de jeunesse 2023
Jeunesses étudiantes et accès au droit au temps de Parcoursup
Les jeunes et le vote
Le mentorat pour les enfants et les jeunes en France et à l’international
Évaluation du plan « 1 jeune, 1 mentor »
Evaluation nationale des Cités éducatives : restitution d’études transverses
Pari réussi d’un programme éducatif de prévention de l’obésité infantile
Évaluation nationale des cités éducatives
Soutien à la recherche : appel à projets sur les temporalités des émeutes urbaines, temps long et temps court
Retrouvez le Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse dans Télémaque
Service civique : des variations départementales liées au chômage des jeunes
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s
Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s
Service civique : des variations départementales liées au chômage des jeunes
Les discriminations subies par les jeunes
Expérimentation des « deux heures hebdomadaires supplémentaires d’activité physique et sportive pour les collégiens »
Promotion de l’égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires
La manière dont les collégiens passent les petites vacances est très liée à leur milieu social
Avoir 18 ans en prison
Les jeunes participant aux séjours de cohésion du SNU en 2023
Enquête d’évaluation des séjours de cohésion du SNU 2023
Les adolescents et leurs pratiques de l’écriture au XXIe siècle : nouveaux pouvoirs de l’écriture ?
Logement des étudiants
La cohabitation en fin d’études, révélatrice des inégalités sociales et territoriales
Le rapport des jeunes au travail en 2023
VARIA
Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes
Vulnérabilité des jeunes et action publique
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse | Edition 2023
Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2023
Moral, état d’esprit et engagement des jeunes en 2023
Les jeunes activistes dans le(s) mouvement(s) climat
L’« éco-anxiété » vue par les jeunes activistes du mouvement climat
Les chiffres du service civique en 2022
Le service civique en chiffres – édition 2023
Base ELISA 2022 : bénéficiaires et missions de Service civique
Jeunesses des Outre-Mer (2)
Jeunesses des Outre-Mer (1)
Les jeunes face aux crises : conditions de vie, travail et santé
Ressources des jeunes à la fin de leur parcours de placement à l’Aide sociale à l’enfance
Jeunesses des Outre-mer
Les chiffres clés de la jeunesse 2023
Expériences du passage à la majorité des jeunes incarcérés
Un an de politiques de jeunesse 2022
Avoir 18 ans en prison – Expériences du passage à la majorité des jeunes incarcérés
L’information jeunesse au quotidien
L’information jeunesse au quotidien
Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires
Le(s) « nous » des jeunes des quartiers populaires
Le Service national universel un an après : enquêtes auprès des participants de 2021
Les projets retenus pour l’appel à projets Jeunesses et logements
Appel d’offres pour évaluer dix expérimentations contre l’illettrisme des jeunes dans les DOM
Le regard des jeunes sur l’Union européenne en 2022
En septembre 2022, plus d’un an après les séjours de cohésion, 62% des participants au service national universel ont terminé la mission d’intérêt général (MIG)
Quand la mission d’intérêt général préfigure les parcours des jeunes
APDOM7 Illettrisme – Les projets sélectionnés
L’« aller-vers » : une forme d’intervention sociale qui réinterroge l’action publique
Des liens et des lieux : l’« aller-vers » en pratiques
Les six manières dont les collégiens occupent leur temps libre
Le vote et l’abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale
22 conseils départementaux sur 48 répondants ne disposent pas d’instance de coordination en matière de jeunesse
La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats
Séjours de cohésion 2022 : des motivations et expériences vécues plurielles
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2022
Moral, état d’esprit et engagement citoyen des jeunes en 2022
Regain d’optimisme des jeunes en 2022 après deux ans de pandémie
Enquête statistique pilote sur les accueils collectifs de mineurs
Comment les jeunes réinventent-ils l’engagement citoyen ?
Temps et activités péri et extrascolaires : quelle satisfaction des parents, quels freins d’accès, quel impact de la crise ?
« Semaines de l’engagement au collège et au lycée »
Appel à projets Jeunesses et logements
Agir sur le non-recours des jeunes en rupture de logement
Base ELISA 2021 : bénéficiaires et missions de Service civique
La jeunesse dans les politiques locales : échelons de décision et partenariats
Déploiement du Service national universel sur l’ensemble du territoire français
Les fiches régionales de la jeunesse 2021
Appel à projets sur l’animation socioculturelle
Fin de la campagne de candidature APDOM FEJ sur l’illettrisme
La jeunesse dans les politiques des conseils départementaux
Les politiques de jeunesse des conseils départementaux
Parcours de jeunes en institutions
Un an de politiques de jeunesse 2021
Parcours de jeunes en institutions
Évaluation nationale des cités éducatives
Fréquentation des accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, colonies de vacances, scoutisme…) en 2020-2021
42 000 jeunes pris en charge par une structure Habitat jeunes en 2018 et 2019
Évaluation nationale des cités éducatives
Quatre collégiens sur cinq envisagent de devenir bénévoles dans une association
50 % des jeunes ont déjà passé au moins un mois au total dans un autre pays européen
Les politiques de jeunesse des conseils régionaux
20 % des volontaires de service civique déclarent avoir fait quelques heures de bénévolat chaque semaine au cours des 12 mois précédant le début de leur mission
Développer les compétences socio-comportementales des élèves
Habiter en foyer de jeunes travailleurs
Construction des féminités et des masculinités juvéniles dans le sport
1/3 des jeunes interrogés en 2021 déclarent avoir dû renoncer à un projet de mobilité au cours de l’année passée (plus de 15 jours consécutifs, hors vacances)
Près d’un jeune sur cinq âgé de 18 à 30 ans et résidant en France était parti à l’étranger au cours des cinq dernières années pour une période d’au moins 15 jours consécutifs (hors vacances)
En 2020, 1 jeune sur 3 détenteur d’un bac +5 et plus est parti à l’étranger au cours des 5 dernières années pour une période d’au moins 15 jours consécutifs (hors vacances)
Habiter en foyer de jeunes travailleurs
Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins
L’homosexualité à l’épreuve de la mobilité internationale
Jeunesses, d’une crise à l’autre
La mobilité européenne et internationale des jeunes : enjeux et dispositifs
Jeunesses, d’une crise à l’autre
Les « têtes de quartier »
Trajectoires et socialisations des jeunes aidantes
Un tiers des jeunes indiquent que la crise sanitaire a changé leur projet professionnel ou de formation.
Près d’un jeune sur deux (49 %) considère que la pandémie a été une période particulièrement pénible à vivre
48 % des jeunes déclarent donner bénévolement de leur temps
10 600 personnes ont obtenu un BPJEPS entre mai 2019 et avril 2020 (hors équivalence)
74 % des diplômés en emploi déclarent que leur emploi principal est en relation directe avec leur formation BPJEPS
8 sur 10 diplômés en emploi 9 mois après leur sortie de formation
Déploiement du Service national universel sur l’ensemble du territoire français en 2021
22 % des personnes éloignées de la pratique sportive jugent leur état de santé mauvais ou très mauvais
En 2018, les licences de football représentent 27 % des licences en QPV
4,2 % licences sportives localisées en QPV
34 % des personnes éloignées de la pratique sportive à cause de problèmes de santé
28% de jeunes éloigné de la pratique sportive parmi ceux qui ont le plus de difficultés financières
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2021
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2021
Le moral des jeunes fortement affecté par la crise sanitaire
Baromètre sur la jeunesse 2021 : Moral des jeunes et mobilité internationale à l’aune de la crise sanitaire
Base ELISA 2020 : bénéficiaires et missions de Service civique
821 000 départs en « colos » au cours de l’été 2021
15 500 départs en « colos » organisées à l’étranger au cours de l’année 2020-2021
139 000 places en accueil de scoutisme au cours de l’année scolaire 2020-2021
Plus de 1,8 million de places en accueil périscolaire le soir après la classe au cours de l’année scolaire 2020-2021
Les 10 % de meilleurs élèves ont 2 fois plus de chances d’être délégué de classe que les 10 % d’élèves aux acquis plus fragiles
33 % des collégiens descendants d’immigrés originaires d’Afrique subsaharienne ont été délégués de classe depuis leur entrée en 6e
1/4 des élèves de 13 ou 14 ans ont été délégués de classe depuis leur entrée en 6e
Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins
Nouveaux enrichissements sur l’observatoire territorial du sport et de la jeunesse
L’engagement dans le cadre du collège : une affaire de bons élèves ?
[Vidéo] Conditions de vie et aspirations des jeunes des dispositifs d’insertion
Comment évaluer des projets innovants encore en construction ?
SNU : 64 % des jeunes qui ont participé au SNU en 2021 souhaitaient rencontrer de nouvelles personnes, créer des liens
Professionnels de jeunesse : recomposition et ajustement des rôles et des métiers
Satisfaction confirmée des jeunes volontaires
Confinement du printemps 2020 : 17 % des étudiants sont revenus chez leurs parents
63 % des filles issues des milieux les moins aisés ont consacré plus d’une heure par jour aux tâches domestiques
Un jeune sur cinq a changé de logement lors du confinement du printemps 2020
41 % des 18-24 ans les plus modestes déclarent que la situation financière de leur foyer s’est dégradée pendant le confinement du printemps 2020
Habiter en foyer de jeunes travailleurs
Effets des partenariats stratégiques d’Erasmus+ Jeunesse et sport (KA2) sur le travail de jeunesse
Professionnels de jeunesse: recomposition et ajustement des rôles et des métiers
Dégradation des conditions de vie et de logement des 18-24 ans
Les fiches régionales de la jeunesse 2018
Base ELISA 2019 : bénéficiaires et missions de Service civique
53 % des jeunes en Service Civique motivés par l’expérience professionnelle
Situation des jeunes 6 mois après avoir effectué leur Service Civique
Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique
L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation
L’intimité et la sexualité en ligne à l’adolescence
Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire
Bibliographie du rapport « Evaluation du service civique »
Les fiches régionales de la jeunesse 2020
Étudiants en mobilité internationale : s’installer en France ou rentrer au pays ?
Enquête Service Civique
L’INJEP met en ligne un observatoire territorial du sport et de la jeunesse
Appel à projets de recherche sur la jeunesse avec le Défenseur des droits
L’accompagnement à la participation
L’INJEP partenaire d’une étude d’impact des sports urbains
Jeunes vulnérables : un défi pour l’action publique
Évaluation du service civique
Un an de politiques de jeunesse 2020
Jeunesse
Concourir à la continuité éducative dans les quartiers populaires : le pari des cités éducatives
Cahiers de l’action : nouvelle formule
L’empreinte des violences familiales sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes
La fabrique du besoin éducatif particulier
4 jeunes sur 5 attendent un changement des pratiques des entreprises en faveur de l’environnement (en %)
54 % des jeunes ont réalisé au moins 2 actions en faveur de l’environnement
7 jeunes sur 10 pensent qu’il n’est pas trop tard pour agir en faveur de l’environnement et l’engagement dans le domaine progresse
Réduire l’impact sur l’environnement : les jeunes femmes plus actives dans les actions du quotidien (en %)
Associations de défense de l’environnement : le nombre de jeunes adhérents passe de 5 à 14 % en trois ans
La famille proche, principale influence des jeunes pour adopter des comportements écoresponsables
54 % jeunes femmes privilégient la sensibilisation de leur entourage en matière d’environnement
Violences subies dans le cadre familial : parcours juvéniles et entrée dans l’âge adulte
Regard sur l’expérimentation sociale
Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés
Expériences des confinements par les adolescents ruraux
52 % des jeunes estiment qu’il n’est pas trop tard et avoir un rôle à jouer pour l’environnement
Les chiffres clés de la jeunesse 2021
Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie
Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes
La démocratie à l’épreuve de la jeunesse. Une (ré)génération politique ?
Les rapports au travail des jeunes en situation de vulnérabilité
Qui sont les jeunes des quartiers de la politique de la ville (QPV) ?
Analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des « cités éducatives »
Les conséquences de la crise sanitaire sur l’activité des accueils collectifs de mineurs
La fabrique du besoin éducatif particulier
Agir pour l’environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans
Jeunesse & sexualité : expériences, espaces, représentations
La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative
Les collégiens issus de milieu social favorisé partent davantage
Les jeunes dans les politiques du conseil régional de Bretagne : entre recompositions sectorielles et dynamiques partenariales
Les violences familiales en Polynésie française. Entrer, vivre et sortir de la violence
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2020
L’engagement dans les quartiers populaires
Adolescence en colonies de vacances : trois enquêtes pour mieux connaitre ces jeunes qui partent et ce qui s’y passe
Les collégiens et le sport : des pratiques massives mais marquées par les disparités
La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative
Les étudiant·e·s et leurs engagements temporels
Être connecté·e en colonie de vacances
Sous l’uniforme ou en association : deux manières de s’engager dans les missions d’intérêt général
Le téléphone portable en colonie de vacances
Quelles sont les missions de Service Civique qui favorisent l’engagement bénévole ?
25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020)
Le rapport des jeunes au travail
Les pratiques culturelles des jeunes des quartiers populaires
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire
L’insertion des jeunes dans la fonction publique d’État 1991-2015
Comment l’INJEP participe à l’évaluation des cités éducatives
Trois contributions dans la revue Vie sociale « Ces jeunes qui s’en sortent… au regard des politiques nationales et locales »
Partir en « colo» et revenir changé ?
Résultats de l’appel à projets « Les jeunes en milieu rural »
Résultats de l’appel à projets « Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins »
Les fiches régionales de la jeunesse 2019
Les politiques de jeunesse des conseils régionaux
La jeunesse à l’épreuve du recrutement
Passage à l’âge adulte des jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance
Socialisation juvénile en colonie de vacances
Séjours à l’étranger en cours d’études et conditions d’insertion des jeunes
Fiches régionales du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
Jeunes, jeunesses et politiques de jeunesse de 1995 à 2020
Un an de politiques de jeunesse 2019
Panorama statistique « jeunesse, sports, cohésion sociale »
La participation politique en ligne des jeunes à travers le prisme des inégalités socioculturelles
« Politiques de jeunesse » : significations et enjeux d’une notion multiforme
S’engager pour trouver un emploi ?
Les volontaires en Service Civique : des parcours de formation et d’insertion variés
Goûts, pratiques et usages culturels des jeunes en milieu populaire
Jeunes sortant du système de protection de l’enfance en France et au Québec
Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel
Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Y a-t-il un âge en politique ? Parcours de jeunes maires en France
Les « NEET », des ressources et des conditions de vie hétérogènes
Jeunes pauvres : quelles mesures et définitions ?
Pour une approche plurielle du rapport au travail
Le recours à la « culture d’origine » dans la prise en charge des jeunes
Services militaires et civils, panorama français et international
Les freins à l’accès aux offres culturelles
Niveau de pratiques artistiques numériques des jeunes
Niveau de pratiques artistiques des jeunes
Activités culturelles des 18-30 ans
Activités artistiques créatives des 18-30 ans
Positionnement face à la construction européenne
Raisons de l’engagement bénévole des jeunes
Les bénéfices de l’engagement bénévole
Participation numérique des jeunes à la vie publique selon le sexe
Participation physique des jeunes à la vie publique selon le sexe
Les actions militantes des jeunes
Ces jeunes qui ne souhaitent pas vivre à l’étranger
Ces jeunes qui voyagent
Séjours à l’étranger selon le diplôme
Jeunes et aides des pouvoirs publics
L’état d’esprit des jeunes
Jeunes et confiance en l’avenir
Chiffres-clés tirés du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2019
De spectateurs à créateurs : multiplicité des pratiques culturelles et artistiques des jeunes
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2019
Les actions du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse contre les discriminations
Parcours de jeunes maires de France
Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel
Premiers chiffres et résultats de l’enquête sur le Service Civique
Premiers chiffres et résultats de l’enquête INJEP-ASC
Sociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural
L’incitation à l’entrepreneuriat des jeunes dans des quartiers de la politique de la ville
Jeunesses « de rue » et « à la rue »
Saisir la diversité de la jeunesse à travers ses rapports au travail
Evaluation de la préfiguration du Service national universel
72 % des jeunes de 17 ans ont consommé au moins une fois de l’alcool dans le mois
« Les filles du coin » Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural
Politiques intégrées de jeunesse : une action publique renouvelée ?
Jeunesses « de rue » / jeunesses « à la rue »
Les rapports des jeunes à l’union européenne
Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion des jeunes – Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale
Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Deux nouveaux appels à projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
12,4 % des hommes de 19 ans impliqué dans des affaires poursuivables, contre 1,6 % des filles au même âge
34 556 jeunes écroués en 2017
4 % des 10-29 ans impliqués dans des affaires poursuivables
Tabac : 32,4 % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement
Service civique : près de 40 % des volontaires ont le niveau Bac
Près de 70 % des 15-24 ans partent en voyage durant l’année
94 % des 12-17 ans utilisent internet pour écouter ou télécharger de la musique
52,1 % des hommes de moins de 30 ans vivent chez leurs parents 3 ans après la fin de leurs études
12 % des jeunes affirment avoir subi des discriminations à l’embauche
24,1 % des diplômés du secondaire au chômage entre 1 et 4 ans après la fin des études
44,6 % des 15-29 ans ont un emploi
16,5 % des actifs de 15 à 29 ans sont au chômage
Près de 14 % des 15-29 ans ni en emploi, ni en formation
42,9 % des 15-29 ans en études initiales
2016 : presque 8 jeunes sur 10 ont eu leur Bac
8, 8 % des jeunes ni diplômés, ni en formation
24,2 % des garçons, 20,9 % des filles obtiennent un bac professionnel
Les Françaises accouchent en moyenne pour la première fois à 28 ans
Entre 31 et 32 ans : l’âge moyen du premier mariage
17, 6 % des Français âgés entre 15 et 29 ans
37,5 % des Français ont moins de 30 ans
Garantie jeunes : quels enjeux et quels usages de l’allocation ?
Recrutement des jeunes : critère d’âge et logiques de sélection
Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités
Qui sont les jeunes ruraux ? Caractéristiques sociodémographiques
L’INJEP missionné pour évaluer le SNU
Armée/jeunesse : vocations, engagement et « deuxième chance »
Un an de politiques de jeunesse 2018
S’engager pour la démocratie
S’engager pour la démocratie
Lutter contre les discriminations et les inégalités. Enseignements du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Entrée dans la sexualité : évolution des normes et des pratiques
L’INJEP et le Laboratoire CNRS LEST lancent une étude sur l’engagement actuel ou passé des conseillers dans des conseils de jeunes
Caroline Veltcheff : « Notre posture et notre rapport au savoir sont en train de changer »
13,9 % des 15-25 ans ne sont ni en emploi, ni en formation
Les freins à l’employabilité des jeunes et la Garantie jeunes, par Julie Couronné
Le non-recours des jeunes adultes à l’aide publique
Armée jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance
Le service civique dans les associations
Les chiffres clés de la jeunesse 2019
Une enquête en cours sur les parcours d’engagement des jeunes élus municipaux
Varia
10 ans du FEJ : quel bilan ? Par Jean-Benoît Dujol
La prise en compte des jeunes ruraux et périurbains par les intercommunalités et les pays
Réforme territoriale et réorganisation de l’Etat : quels enjeux pour les politiques de jeunesse ?
27 % des non-sportifs aimeraient pratiquer des activités de forme et de gymnastique
Adolescence et culture – Bibliographie / Centre de ressources – INJEP, 2017/01
Sciences et école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiques
Le service civique en chiffres en 2021
Un an de politiques de jeunesse 2017
Présentation du Fonds d’expérimentation de la jeunesse
Apprentissage de l’autonomie et quête de sens
66% d’enfants d’ouvriers ont le permis contre 63% des enfants de cadres
Politique de jeunesse dans les territoires ruraux : l’INJEP apporte son expertise aux réflexions du CESE
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2018
Avoir son propre chez soi : une envie omniprésente chez les jeunes
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2018
Le défi de la prévention du phénomène des mules en Guyane
Face au harcèlement scolaire, l’inégalité de genre en questions
Construire, explorer et partager sa sexualité en ligne
Illettrisme, insertion professionnelle, santé : des défis pour les politiques de jeunesse en outre-mer
Engagement des jeunes dans des causes radicales
10 ans après, le bel avenir du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse
L’INJEP aux rencontres nationales des élus et professionnels de jeunesse (Neuj’Pro)
Les effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action
36 % des jeunes font partie d’une association ou participent à une activité associative
Pourquoi 13% des jeunes sont revenus chez leurs parents
Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2011
Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement en 2013
Les emplois aidés dans le périmètre ministériel de la jeunesse et des sports
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans
Inégalités entre jeunes sur fond de crise : rapport de l’observatoire de la jeunesse 2012
Parcours de jeunes et territoires : rapport de l’observatoire de la jeunesse 2014
Etudes, galères et réussites
Un an de politiques de jeunesse 2012
Un an de politiques de jeunesse 2013
Un an de politiques de jeunesse 2014
Un an de politiques de jeunesse 2015
Un an de politiques de jeunesse 2016
École et inégalités
De l’école à l’emploi
Insertion professionnelle des jeunes en Europe
Éducation en Europe
Engagement, participation sociale et politique en Europe
Le suicide des jeunes en France
L’esprit d’entreprendre des jeunes : créer, apprendre… coopérer
Les politiques publiques en direction des adolescents
POLLEN, dispositif d’accompagnement vers l’enseignement supérieur
Dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux
Étude exploratoire sur le recrutement et l’intégration des jeunes en entreprise
Que sait-on des jeunes ruraux ?
« À la fin, tu penses que tu vas mourir, mais tu y retournes ! »
Santé et sexualité des jeunes pris en charge par la PJJ
Entrée dans la sexualité des adolescent(e)s : la question du consentement
L’intervention judiciaire auprès des mineurs
L’accès des jeunes avec moins d’opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel
La place des filles dans les juniors associations
Expérimentations en matière de santé
Parcours d’information des jeunes : quelles passerelles entre le physique et le numérique ?
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016
Engagement transnational des descendants de migrants
Monographie de la politique de jeunesse du pays de la vallée du Lot
Le(s) rapport(s) des jeunes au travail
La mobilité internationale des jeunes dans un cadre non formel
Socialisation adolescente et usages du numérique
Les adolescents et leur famille
Sexualité, amour et normes de genre
Enquête RAY-MON 2015-2016 : rapport final de la France
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur-animatrice (BAFA)
Radicalisations et jeunesses
Des secteurs au territoire ?
Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions
Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire
Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale
Une politique de jeunesse en territoire rural et périurbain
Apprendre en début de vie active
Engagement : quels leviers pour mobiliser les jeunes en retrait ?
Intimité, sexualité : la vie privée des jeunes à l’épreuve de la prison
Les difficultés de transport : un frein à l’emploi pour un quart des jeunes
Le Service Civique au défi de son expansion
Le rôle des réseaux dans le changement d’échelle de l’innovation sociale
Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel : des formations empêchées ?
Les jeunes, ressources et risques pour l’entreprise ? Regards de recruteurs sur la jeunesse
De la discrimination aux attitudes protestataires ?
Les aides parentales sources d’inégalités d’accès au permis de conduire
Coéducation et confiance en soi : des leviers pour lutter contre l’illettrisme des jeunes ultramarins
Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
Les conseils généraux, acteurs des politiques de jeunesse
Prévenir les ruptures adolescents-institutions
La Réussite éducative : un dispositif questionné par l’expérience
Jeunes mineurs en Associations : quel impact sur leurs parcours ?
Politique locale de jeunesse : le choix de l’éducatif
Pour une animation enfance-jeunesse de qualité
Agir pour les parents, Agir pour les jeunes
Jeunes de quartiers populaires et politiques de jeunesse
L’accompagnement des jeunes ayant moins d’opportunités
L’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ?
Jeunes et médias : au-delà des clichés. Déconstruire les stéréotypes
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
Faciliter la transition vers l’emploi des jeunes : stratégies locales d’accompagnement
Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales
La jeunesse dans la coopération euro-méditerranéenne : un levier pour la démocratie ?
Les jeunes face aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre
Ce que entreprendre permet d’apprendre
Les jeunes et la loi
Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs
Développer la mobilité européenne et internationale des jeunes
Emplois d’avenir : regards croisés d’acteurs
De l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité
Médiation numérique : mutations des pratiques, transformation des métiers
Regards sur la mobilité internationale des jeunes d’outre-mer
Rites et seuils, passages et continuités
Les jeunes dans une société multiculturelle
Qu’est-ce que la justice fait aux jeunes ?
Les jeunes et le racisme
Les jeunes face à la mort
Animateurs : formations, compétences et valeurs
Sociabilités juvéniles et construction de soi
Sports et intégration sociale
L’engagement syndical et associatif des jeunes
La démocratie associative ?
L’animation et ses analogies : des enjeux pour l’action collective
Jeunes et violences
Sports et identités
Jeunes et générations en Europe : Regards croisés
Education populaire : une actualité en question
Politiques publiques de jeunesse en Europe
Jeunes, genre et société
Politiques locales de jeunesse
Technologies de l’information et de la communication : construction de soi et autonomie
La liberté d’association au regard de l’adhésion des mineurs
Migrations et mobilités internationales
Entre les âges
Faire carrière dans l’animation socioculturelle ?
Les jeunes face au politique – 1re partie : opinions et pratiques
Jeunes, « riches » et « pauvres » Processus de socialisation
Jeunes & santé : entre actions publiques et comportements individuels
Le renforcement des compétences sociales
59 % des 18-30 ans vivent dans un logement autonome
Pratiques sportives : 35 % pour les agriculteurs et commerçants, 63 % pour les cadres
Illettrisme : 7 % en France métropolitaine, 33 % à Mayotte
47 % des lycéens dont les parents sont originaires du Maghreb déclarent ressentir une discrimination ethnique, religieuse ou de quartier dans un lycée socialement mixte
Jeunes sans diplomes, quels rapports au travail et à l’emploi ?
Des ressources pour l’engagement et la participation des jeunes
Jeunes sans diplôme : rapports au travail et à l’emploi
Comprendre pour développer la mobilité internationale des jeunes d’Outre-mer
Numérique et renouvellement démocratique
Reconnaissance des jeunes comme citoyens
De la démocratie participative
De l’engagement des jeunes
Reportage sur Les Rencontres 2017 « Les nouvelles jeunesses de la démocratie »
Rapport au politique des jeunes : effets générationnels
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
Une forte croissance en lien avec la réforme des rythmes éducatifs
Bande dessinée, jeunesses et activités corporelles
[Les Rencontres 2017] Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?
Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2017
Expériences juvéniles de la pénalité
Jeunes ruraux et action publique intercommunale
L’entrepreneuriat et les jeunes
La santé des ados au collège
Les grossesses à l’adolescence en France
Le droit des jeunes
Baromètre DJEPVA Jeunesse 2016
Le programme européen « Jeunesse en action » au défis de l’équité
Accompagner les jeunes à l’entrepreneuriat, un vecteur d’insertion professionnelle ?
Convergences et divergences des jeunesses dans une expérience délibérative
Information des jeunes : vers des parcours plus fluides entre le physique et le numérique
L’engagement des jeunes : une majorité impliquée, une minorité en retrait
Le transnationalisme militant des descendants de migrants : des parcours d’engagement locaux, globaux et « glocaux »
Le premier emploi des diplômés de la jeunesse et des sports en 2010
Politiques de jeunesse et intercommunalités
Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ?
Varia
Agir pour une orientation non sexuée
Des élections locales aux élections européennes : pour une lecture plus nuancée da la participation des jeunes
Améliorer le climat scolaire pour lutter contre le harcèlement
« Consentir à … » : la sexualité à l’adolescence aux prises avec les normes socio-éducatives
Juniors associations : la participation au prisme de la mixité
Les leviers pour favoriser l’accès et le recours aux soins des jeunes en insertion
Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités
Les émeutes de 2005, dix ans après – Rétrospective et perspectives
Expérimentations sociales : des jeunes et des politiques publiques
Apprentissage : les enseignements inattendus des expérimentations
Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes
Mutation des pratiques culturelles à l’heure numérique
Jeunes dans l’économie sociale et solidaire : s’engager, y faire carrière ?
Réorientation, accompagnement, emploi
Parcours d’orientation et d’insertion
Quatre clés de compréhension des politiques municipales de jeunesse
De l’éducation à l’insertion : dix résultats du fonds d’expérimentation pour la jeunesse
Familles rurales et l’action jeunesse
Villes et jeunesses
Effets socialement différenciés du service civique sur les jeunes volontaires
Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ?
L’européanisation des politiques de mobilité pour les jeunes
Cadre de référence de la politique de jeunesse de Villeneuve-Saint-Georges
Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
État des lieux des dispositifs de participation des jeunes dans les départements ministériels
Décrochage scolaire : le repérage, et après ?
Le VIS/sida chez les jeunes : idées fausses toujours tenaces et érosion relative des connaissances
Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?
Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes
État de la jeunesse
Varia
La santé des 15-30 ans – Une lecture du baromètre santé
L’européanisation des politiques de jeunesse
Les jeunes vulnérables face au système d’aide publique
Des vacances entre jeunes : partir en « colo »
Revenus étudiants : de fortes disparités liées à la diversité des parcours
La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux
Retour sur la présidentielle de 2012 : comment les jeunes ont-ils voté ?
Gagner en compétences grâce au programme européen « Jeunesse en action »
L’habitat, le logement et les jeunes. Modes de logement, manières d’habiter
Notes de travail autour des questions de cohésion sociale, de politique de jeunesse et d’ingénierie sociale
Le CUI-CAE : une étape dans le parcours professionnel des jeunes ?
Cinq contributions autour de la question de la participation des jeunes
« Youth empowerment » dans l’espace euroméditerranéen
Pratiques culturelles et artistiques des adolescents
Évaluation de la politique de jeunesse municipale et associative de Sedan
Les obstacles à l’accès des jeunes au service volontaire européen
Le volontariat européen dans le parcours d’insertion des jeunes
Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d’insertion et rapports à la vie professionnelle
Mixité dans les activités de loisir : La question du genre dans le champ de l’animation
Partir en vacances entre jeunes : l’expérience des colos
Education populaire et intervention sociale
L’Opération Jobs d’été : les déclinaisons territoriales d’un dispositif national à destination des jeunes
L’expérience de la discrimination : les jeunes et l’accès à l’emploi
Étude sur les compétences obligatoires ou attribuées par la loi aux collectivités territoriales en matière de politiques en faveur de la jeunesse
VARIA
Le « moment école » : la vie en milieux scolaire comme expérience
Lecteurs précaires
Éducation populaire : le tournant des années 70
Devenir adulte aujourd’hui
L’animation professionnelle : histoire, acteurs, enjeux
Associations laïques et confessionnelles
Jeunes en cité
La cité des lycéens
Les sillons de l’engagement : jeunes agriculteurs et action collective
Filles et garçons jusqu’à l’adolescence
L’envers du stade : le football, la cité et l’école
Les inscriptions de la jeunesse
Les jeunes et les médias
Les jeunes et leur rapport au droit
Adolescences méditerranéennes
Prendre place dans la cité
Un engagement à l’épreuve de la théorie
Pourquoi faire participer les jeunes ?
Les adolescents, leur téléphone et Internet
Politiques de jeunesse et politiques éducatives
L’impact des conseils de jeunes sur les politiques municipales
Liens à la politique – Des jeunes davantage impliqués et plus protestataires
Jeunes et alcool – Consommation en baisse, ivresses occasionnelles en hausse
Journées jobs d’été : un dispositif au service des jeunes et des territoires ?
Services civiques et volontariat des jeunes en Europe
Bien manger, manger bien. Les jeunes et leur alimentation
Voter, ça les intéresse ? Participation électorale des jeunes et évolution du lien politique
Orientation : les pratiques d’information des jeunes changent la donne
Illettrisme : les conditions d’une seconde chance
Les nouvelles modalités d’accès à l’emploi des jeunes
Jeunes et mobilités urbaines
Les jeunes en Europe : politique et citoyenneté
L’aventure n’est-elle qu’une mode ?
Les jeunes et la mondialisation
Du corps à l’identité sexuée
Jeunes engagement et démocratie
Des pratiques artistiques des jeunes
Vers un nouveau pacte intergénérationnel ?
Les jeunes dans la société de l’information
Les jeunes entre équipements et espaces publics
Faire couple
La passion du sport
Relations, réseaux, passages